En juillet 99 nous sommes descendus un week-end à Serre-Chevalier pour faire Le trail des 7 lacs. Malika et Aurélien se lancaient dans le 24 km. Chantal, Fabien et moi-même nous attaquions au 50 km. Fabien était relax car il avait déjà couru des courses de grand fond. Une indigestion le forcera à se rabattre sur le deuxième parcours. Chantal je n'en parle pas. Sereine et radieuse. Pour moi, par contre, c'était l'inconnu.
Ce fut ma seule grande course mais j'en garde un souvenir extraordinaire. Il y a toujours un petit goût de "r'viens's'y"...
Si je recours sérieusement un jour se sera pour faire ce genre de course durant lesquelles on est seul face à l'effort, juste pour savoir si on peut le faire...




Sur les 55 km du parcours il y avait 3 cols à franchir : Col de Ponsonière, col des Rochilles et col des Béraudes. En tout il y avait un peu plus de 2500 mètres de dénivelé positif. Trois ravitaillements étaient disposés le long de la course et il était obligatoire d'avoir un bidon et un porte-bidon pour la flotte. Comme je n'étais pas très pressé, j'ai pris un sac avec une gourde souple de 2 litres, un blouson (on ne sait jamais), du dextrose... et un appareil photo.


.:: Le début de la course ::.
Jusqu'au premier ravitaillement je n'ai pas pris de photo : trop de stress, trop de monde, trop de vitesse aussi.
Arrivés à L'Alpe du Lauzet, voilà ce que nous voyions. Les 30 derniers mètres se sont faits le long d'une main-courante.


.:: Les premières grosses montées ::.
Dans la montée au col, les chalets de l'Alpes du Lauzet semblent déjà bien bas.


.:: Ponsonière... ::.
Derrière le replat, descente vers le lac de la Ponsonière. Nous faisons une longue boucle pour rejoindre le col du même nom... Je suis encore en bonne forme.


.:: Le premier col ::.
Arrivée au col un petit coup d'oeil en arrière...


.:: Les Rochilles ::.
... et un autre en avant. Nous devons descendre sur la droite et remonter au col des Rochilles.


.:: Sur les Cerces... ::.
Nous voilà au lac des Cerces. Une petite montée et nous sommes aux Rochilles.


.:: Le col des Rochilles ::.
Encore quelques mètres et nous basculons dans la vallée de la Névache.


.:: La deuxième grande descente... ::.
...La descente et longue et les lacs se suivent.


.:: La mi-course... ::.
Me voilà au Chalet de Laval (km 35). La descente a été interminable. Il y a pas mal de monde qui abandonne...


.:: La montée aux Béraudes ::.
... il faut dire qu'il y a "ça" à remonter. En fait le "ça"...


.:: La suite de la montée... ::.
... c'est aussi "ça". Là haut c'est le point le plus haut de la course. On remonte dans les couloirs de neige. C'est assez aérien. Surtout en basquets et surtout après 40 km.

.:: Les Béraudes... ::.
Du col des Béraudes, on voit en se retournant la dernière partie de la montée. Au fond le massif des Cerces.


.:: Retour vers la Guisane... ::.
Droit devant la descente finale vers la vallée de la Guisane. En fait il faut contourner le rognon rocheux du plan moyen et après il y a une longue, très longue portion en légère montée.


.:: Les derniers pas. ::.
La dernière descente a été "douloureuse". C'est un grand soulagement d'entendre des voix connues qui viennent à ma rencontre.


.:: L'arrivée ::.
... Malika et Aurélien font un super 24 bornes (c'est une première course en montagne pour eux). Fabien se vengera 1 mois plus tard à la Plagne. Chantal passe la ligne d'arrivée 1H00 avant moi. Je viens de faire mon plus beau parcours.