REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

empoisonnement

Terrible découverte lorsque j'ai voulu relever les cadres de la hausse : rien. Je me rends alors compte que l'entrée de la ruche est obstruée par un tas de cadavres. J'enlève la grille. Les abeilles mettront une journée pour évacuer les défuntes. L'empoisonnement date de début juin (à la vue de l'état de construction des cadres)
J'informe les services vétérinaires.

Commentaires

1. Akäsamedi 8 août 2009 à 15:14

Ca me poigne. Vous avez une idée de la substance nocive?

2. le_lezardsamedi 8 août 2009 à 16:31

Salut Akä, non, malheureusement je ne sais pas. Il y a quatre kilomètres de chez moi une apicultrice qui a eu 2 essaims d'empoisonnés à peu près au même moment (sauf qu'elle, elle l'a vu tout de suite...). Elle a porté plainte et demandé une analyse de ses abeilles. La raison de la mort des abeilles est connue des services vétérinaires mais ils refusent de lui la communiquer. C'est une info de deuxième main. Je cherche à contacter cette apicultrice pour en discuter de vive voix avec elle mais j'ai l'impression qu'elle est partie en vacances...

3. kub du forum de la gazettejeudi 8 avril 2010 à 06:37

Lezard, salut, viens faire un tour sur le forum "abeilles et autres zhyménoptères, je voudrais te parler
Amicalement
alain/kub

4. mamyvettejeudi 15 avril 2010 à 22:40

j'ai cherché et découvert votre site suite à écoute france inter - avez vous découvert ou réussi à "repeupler" votre ruche ?

5. le_lezardvendredi 16 avril 2010 à 00:12

Bonjour,
et bien j'ai recommandé des essaims qui doivent arriver au mois de mai... un sera sur dadant et l'autre sur warré. Ma première année a été si catastrophique que ça ne peut-être que mieux...

6. Philippe Robertsamedi 20 novembre 2010 à 09:39

Votre ruche à peut être été victime du CCD (Colony Collapse Disorder). Arte avait diffusé un reportage à ce sujet. J'ai pu voir ce reportage grâce au DVD qui était fourni avec le n°1113 de juin 2010 du magazine Sciences et Vie.

La seule différence avec votre cas, c'est que vous avez retrouvé les abeilles morte près e la ruche. Tandis que dans le cas du CCD, les ouvrières disparaissent et seul la reine demeure dans la ruche.

Selon les dernière recherches, il s'agirait d'un neuro-toxique agissant de concert avec un virus contre les abeilles.

C'est dramatique.

J'ai moi-même pu observer des bourdons morts dans mon jardin. Derrière mon jardin, il y a un champs et le fermier utilise engrais et pesticide.

Quelques lien utiles :

fr.wikipedia.org/wiki/Syn...
www.science.gouv.fr/fr/do...
www.arte.tv/fr/3166056.ht...

7. marechalgreglundi 17 janvier 2011 à 14:14

bonjour c était juste pour vous dire que sur la photo il y a que des males est les males sont tués ou sortie de la ruche a l approche de l hiver amicalement greg

8. le_lezardlundi 17 janvier 2011 à 16:44

Salut Greg,
tu n'es pas la première personne à me dire qu'il n'y a que des bourdons dans ma main et j'ai du mal à l'expliquer car toutes les abeilles sont mortes en plein été (et c'est bien le produit qui est responsable, les stigmates étaient visibles sur la pelouse jusqu'à la ruche) et c'est quelques jours plus tard que je suis allé ramassé les abeilles devant la ruche et dans la ruche. J'ai cherché pourquoi il y avait ces bourdons. Je me souviens très bien avoir enlevé les bruns d'herbe et d'avoir gardé les moins abimées pour que ça ressorte sur la photo, j'ai même mis les plus grosses au dessus... il semble que dans mon choix je n'ai rendu visible que les bourdons (alors qu'à l'époque j'étais incapable de reconnaître qui était qui...)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.