REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un petit peu de piquant...

Commentaires

1. Helme12dimanche 26 décembre 2010 à 12:24

Bonjour,

Joli raifort !
Si vous connaissez des recettes originales , je suis preneur : c'est une plante assez envahissante, et la sauce qu'on en tire, très forte, est d'un usage assez limité. Par ailleurs, j'ai essayé bouilli ; c'est un peu amer et sans guère d'intérêt Si je pouvais en consommer pour le contenir, ça m'irait bien !
Bonnes fêtes !

Helme de l'Aveyron

2. le_lezarddimanche 26 décembre 2010 à 13:55

Salut,
... c'est une plante qui n'est pas si envahissante que ça... elle conquière très lentement les espaces (et uniquement mitoyens)... par contre pour la déloger c'est un sacré problème... Personnellement je l'adore frais, rappé sur de la salade, dans un sandwich... La Lézarde vient de nous faire des toasts avec une mousse de raifort (raifort, crème fraiche en neige et chèvre), miammmm

3. elladamardi 28 décembre 2010 à 08:56

Je ne connaissais pas du tout ce légume. Intéressant.

4. Annemercredi 29 décembre 2010 à 08:53

LE RAIFORT

Le raifort a un apport de 70 calories pour 100 grammes, il contient de l’iode et est très riche en vitamine C.

Le raifort est une crucifère potagère et médicinale vivace, dite aussi cranson, moutarde d’Allemagne. C’est le cochlearia de Bretagne. On nomme parfois raifort, le gros radis noir d’hiver, mais c’est à tort.

Le raifort s’emploie comme légume, condiment ou plante médicinale. C’est un aliment peu nutritif (eau 85%, matières azotées 1,5%, matière hydrocarbonées 11%), qui renferme une essence d’odeur forte et piquante, de saveur brûlante, voisine de l’essence de moutarde. En Alsace, en Flandre, en Allemagne, en Angleterre, le raifort figure sur la table presque à chaque repas : fraîchement râpé, il remplace la moutarde; épluché et coupé en tranches, c’est un hors-d’œuvre qui se substitue au radis; il se sert avec les viandes froides ou bouillies. On l'incorpore dans la mayonnaise, et il relève certaines sauces. Il donne, à l’épluchage 18% de déchets.

En médecine, le raifort est employé, comme stimulant antiscorbutique, diurétique et antigoutteux, dans diverses préparations (sirop, vin). Appliqué sur la peau, il la rubéfie à la façon d’un sinapisme.
vous trouverez pls recettes sur le net

5. annemercredi 29 décembre 2010 à 22:16

vous avez vu sur la rubrique " potager " les problèmes qu'ils ont avec la mouche mineuse du poireau ? ( forum de silence ça pousse )
et vous , vous traitez préventivement ? à moins que vous ne cultiviez pas de poireaux !!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.