REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique potagère... N°17. Des fruitiers dans le potager.

Commentaires

1. Philmercredi 13 avril 2011 à 10:09

Plus de 80 fruitiers dans votre potager !
A chaque fois que je lis cela dans votre livre, je tombe de ma chaise. Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse mettre autant de fruitiers sur 30 ares.

Un exemple : j'ai planté un cerisier Hedelfingen (demi-tige). Dans un livre, on conseille une distance de plantation de 8 à 10 m. Un cercle de 8 m de rayon, çà donne 200,96 m², soit deux ares, c'est beaucoup.

2. le_lezardmercredi 13 avril 2011 à 13:08

Bonjour Philippe,
(je dois toujours vous faire un envoi... je fais un nœud à mon mouchoir...)
C'est une histoire de choix... si je n'avais planté sur l'intégralité de mon jardin que des arbres de formes palissées (dont l'emprise au sol est de 2 m²)... j'aurais pu en mettre plus d'un millier... Je viens de compter il y a exactement 86 fruitiers (sans compter les vignes, les kiwis... ). Un grand arbre... c'est beau. Plein de petits... c'est pas mal aussi.
Qu'ils soient de fort développement ou de taille modeste... les fruitiers ont sensiblement les mêmes rendements au m²
Bien à toi

3. Philmercredi 13 avril 2011 à 14:59

Et bien, je vais tenter de le faire. J'ai réfléchi sur le sujet cet après-midi et pense tenir une solution adaptée à la configuration de mon terrain. Je vais choisir des petits pommiers et poiriers (j'adore Royal Gala et Pink Lady), mais pas des arbres en palissade car je préfère que la forme de l'arbre soit naturelle. Je vais les planter à intervalle de 3 mètres près de ma haie. Etant donné que celle-ci fait +/- 100 mètres, je pourrait en placer une trentaine (en plantant près de la haire, je garde le centre du terrain dégagé). Eventuellement, je pourrait en incorporer dans des massifs de fleurs. J'ai déjà un pommier décoratif : sa hauteur est de 3 mètres mais sa largeur est de 1,5 m (hier soir, ses fleurs dégageaient un parfum de rose divin). C'est ce genre de forme que je vais adopter.

Pour les petits fruits (groseilles, caseilles, cassis), j'imagine les planter près de ma terrasse avec des lavandes autours (très prisées par les bourdons) et d'autres fleurs. Je pense que ce sera sympa.

Il me reste à réfléchir pour le kaki (on les adore) car c'est un arbre pouvant pousser jusqu'à 10 mètres de haut.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.