REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Promenade du 16 avril...

J'ai le parc à fraises à nettoyer... il y a du boulot (faut dire qu'il a été sensiblement négligé depuis quelques temps...). Je me suis réveillé avec une idée de génie : la grelinette© !!! Loulou me prête la sienne et je pense que ça va être plus facile... Pensez-vous !!! La tendinite me guette. Entre deux suées (il paraît que c'est moins douloureux que la fourche-bêche) je fais un petit tour dans le jardin pour un peu moins le méconnaître.











Commentaires

1. sylviedu13samedi 16 avril 2011 à 15:14

La grelinette s'est bien mais il faut quand même avec des " biscottaux".
J'ai arrêté à cause des douleurs aux épaules et ailleurs...
Depuis j'ai une fourche-bêche à 2 dents trôôôp bien .
Je bêche moins large mais c'est beaucoup moins lourd et je passe partout.
Pauvre coccinelle. Un coup de tondeuse sur les élytres ?
Que sont-ce ces petites fleurs en clochettes ? Groseilles, cassis ?
Merci pour toutes ces photos.

2. Francksamedi 16 avril 2011 à 18:58

hello !!
splendide comme d'habitude; quant à moi j'ai cueilli mon premier brin de muguet tout à l'heure, plus de 2 semaines d'avance par rapport à l'an dernier !!!
amicalement

3. sturiasamedi 16 avril 2011 à 19:38

moi aussi je garde ma fourche bêche! sinon je pense reconnaitre un groseillier et un pommier!? par contre la deuxième photo, un poirier?

4. le_lezardsamedi 16 avril 2011 à 21:17

Hé hé, c'était ma troisième tentative en deux ans de grelinage... J'ai mal aux épaules (j'ai crains à un moment de mettre fait une déchirure...) et j'ai eu encore plus besoin que d'habitude de me baisser pour ramasser les herbes. Pour nettoyer une zone à l'abandon, passe encore... mais au quotidien, niet.. Ce soir j'ai comparé sur les planches grelinette et croc : y'a pas photo... le croc est léger, rapide efficace.
Je n'ai pas encore de muguet... du moins je ne suis pas allé vérifier... Dans l'ordre il y avait plein de bzzzzz, un ceriser, de la lollo rossa, de l'aroche, de l'ail, des promesses de groseille, une grelinette, des fleurs, une coccinelle et un raton laveur...

5. amandinedimanche 17 avril 2011 à 09:09

Bonjour,

Avez vous planté des solanacées (ceux qui poussaient près des baies vitrées) dans la serre? si oui, pourriez vous nous montrer des photos. Merci.

6. Marinedimanche 17 avril 2011 à 22:35

Ah ! C'est bien ce que je vous aurai conseillé : un croc. Je n'ai rien trouvé de mieux non plus; j'en ai deux : un à dents larges, parfait pour casser les mottes, inconvénient : il coupe impitoyablement les vers de terre; et un à dents de fourche ou croc à fumier (que j'ai eu du mal à trouver) : il est plus léger et très bien pour les sols plus meubles ou même pour biner entre les rangs, arracher les pommes de terre... Je n'aime pas trop la grelinette qui garde toutes les mottes avec les herbes.
Je disperse aussi des copeaux, ce qui ameublit notoirement mon terrain, mais j'ai vu que vous étiez bien au point de ce côté-là : bravo.

7. Maryamlundi 18 avril 2011 à 00:04

Et moi, depuis que j'ai ma grelinette (a trois dents) je fais dix fois plus de choses aux jardin plutôt que de déléguer par manque de force. Le vendeurs ( lors d'un weekend développement durable et eco bio au Parc Floral ) m'avais bien expliqué les bons gestes : une fois enfoncé, il faut reculer avant de faire basculer les 2 manches vers le sol ( donc le long des jambes : les manches ne doivent pas dépasser derrière nous) . Puis suit le bascule droite gauche pour decompacter.
La force du jardinier est vraiment démultiplié, et son dos préservé .
Cordialement,
Maryam

8. le_lezardlundi 18 avril 2011 à 07:49

Salut,
j'ai commencé à planter les tomates, piments, poivrons, aubergines dans la serre. Tout ce petit monde se porte bien mais j'ai un problème d'arrosage. Il ne pleut pas depuis... à partir d'aujourd'hui je récupère l'eau du bain...
Pour revenir sur la grelinette : j'aime bien le fait que les mains soient symétriques. J'ai trouvé que c'était relativement pratique dans les sols décompactés mais le croc est aussi efficace voire plus. Pour préparer une nouvelle parcelle... y'a mieux. Je l'ai bien senti dans les épaules. Dans les planches de 1,2 m de largeur (qui se travaillent de l'extérieur pour ne pas compacter la terre en marchant dessus) le travail de la partie centrale se fait uniquement avec les bras et l'outil est lourd. Il resterai la possibilité de les travailler dans le sens de la longueur mais je ne vois pas le sens (comme disent les élèves) de tasser le sol en marchant dessus pour ensuite l'aérer.
Je rends l'engin ce matin et je me dis que si j'en avais une elle ne me servirai que très, très, très ponctuellement

9. Roudoulundi 18 avril 2011 à 11:44

La grelinette j'ai tendance à la basculer en pesant dessus avec le creux des poignets, les avant-bras ou même les aisselles car effectivement au bout d'un moment les poignets fatiguent si on l'empoigne. En procédant de la sorte je peux l'utiliser une heure ou deux sans fatigue. Il convient pour cela d'avoir un modèle muni de manches assez longs.

10. fanfanjeudi 28 avril 2011 à 00:21

bonjour et bien moi j aime bien la grelinette je l utilise depuis 2 ans environ elle me sers pour decompacter la terre argileuse ou le motoculteur ne passe pas donc j enfonce l outil
je recule d un pas la terre se souleve et je travaille a reculons donc la terre n est pas foulée je passe ensuite le motoculteur qui lui broye l herbe laissé sur le jardin puis je plante les tomates ou les haricots ensuite je recupere l herbe de tonte du voisin...que je place entre les rangs et si par hazard il pousse de l herbe entre les rangs de tomates je desherbe a la tondeuse a gazon..........c est net et l année suivante je beche c est tout pour les pommes de terre idemcette année j ai essayer de planter les tomates dans du gazon decomposé et recouvert de terreau je verrais bien

11. nanoulanormandevendredi 6 mai 2011 à 10:41

bonjour, c'est vraiment superbe, en plus vos photos sont magnifiques, moi je débute dans le potager mais c tte à fait cette façon de faire que j'adore et espère maîtriser !

je vous ai vu dans le reportage d'envoyé spécial hier et je voulais absolument vous retrouver c chose faite super ! est-il possible de venir vous visiter pour des conseils?

merci pour tout vos précieux conseils !

Nadège

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.