REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Récolte de PdT...

Il y a eu ces derniers temps une petite fenêtre météo permettant d'arracher les PdT... Elles sont maintenant à l'abri chez Madame A. (120 kg pour le moment mais il reste peu à faire)
C'est pour moi une très bonne année à PdT. La récolte est homogène et la taille des tubercules et plus importante qu'habituellement.

Dans l'ordre d'apparition : Bondéville, Bleue d'Auvergne, Juliette, King Edward VII, Eden et toutes les autres...







Commentaires

1. Borisdimanche 4 septembre 2011 à 08:52

Bonjour,

Qu'en est-il des TPS et de la culture en tour ?

2. le_lezarddimanche 4 septembre 2011 à 09:25

Salut,
ça arrive... j'ai fait l'arrachage des TPS hier soir. C'est à l'image de ce que j'attendais : de beaux tubercules pour avoir du plant l'an prochain [photos à suivre]
Par contre je n'ai pas encore ouvert la tour...

3. SylvieTdimanche 4 septembre 2011 à 10:43

Quelle magnifique récolte!! ça fait rêver!!En plus par ici on adore les "patates"!! A bientôt!!(mon com ne sert pas à grand chose mais je m'extasie alors je partage!) ;)

4. Vérodimanche 4 septembre 2011 à 11:11

Magnifique récolte! Préférez vous toujours la culture sous paillis? J'ai essayé pour la première fois cette année la culture des pommes de terre, j'avais planté des Amandines (selon la méthode traditionnelle, je n'avais pas encore vos livres!) mais j'ai été très déçue par la récolte ainsi que par le goût, elles étaient très farineuses........Je réessaierai l'année prochaine mais en suivant vos conseils cette fois et en changeant de variétés de patates!!!

5. Meldimanche 4 septembre 2011 à 13:23

Ça pousse bien par chez vous les patates!
A Montpellier, l'an dernier nous en avons eu 238 g (dont une verte, impropre à la consommation)!
La bleu d'Auvergne, ressemble-t-elle à la Vitelotte?
Et savez-vous quel goût elle a?
Merci pour votre blog qui fait rêver tous les citadins et les autres!!

6. Ingriddimanche 4 septembre 2011 à 18:26

Oh, les belles patates !

7. le_lezardlundi 5 septembre 2011 à 22:47

Salut,
la Bleue d'Auvergne n'est pas vraiment bleue (rose-violet)... et sa chair est blonde. C'est une pomme de terre qui est de très bonne tenue à la cuisson et que nous apprécions dans l'assiette. Pour couronner le tout elle se conserve très bien dans la cave de madame A.. D'année en année, elle semble se plaire de plus en plus dans mon potager.
Pour les mode de culture de la PdT : je pense qu'il faut vraiment varier les manières de faire... d'abord pour pouvoir se faire son opinion par rapport à son environnement, les variétés choisies, les manières de faire... mais aussi pour se mettre à l'abri des aléas. Une manière de faire peut pour une raison x ou y être en phase avec un agresseur (mulot par exemple). En cultivant de différentes manières on met à l'abri tout ce qui est cultivé d'une autre manière... (et dans ce cas là on est bien content d'avoir une récolte même si son rendement est inférieur à ce qu'on peut obtenir avec la super manière de faire... qui cette fois ci n'a pas fonctionnée

8. Véromardi 6 septembre 2011 à 12:00

Donc l'année prochaine je retente, mais en me diversifiant! il va falloir encore agrandir le potager................................!

9. Emiliemardi 6 septembre 2011 à 18:53

De quoi passer tout l'hiver! Moi avec mes 5 kg de pommes de terre récoltés j'ai l'air ridicule!

10. Fabricevendredi 9 septembre 2011 à 16:08

Bonjour,
Je reviens vers vous suite à la distribution de votre livre en Allemagne, depuis votre Blog a été consulté et on m'a demandé de vous poser quelques questions (qui m’intéressent aussi) concernant votre récolte de PdT.
Quelle est la proportion de PdT récolté après culture sous paillis ?
Et si vous avez pratiqué différents mode de culture, quel en était la proportion de chaque mode de culture et les différents rendements ?
Pour ma part je serai curieux de connaître le résultat de votre tour à PdT. Pour ma part je ne peux pas dire que ça ne marche pas, mais le rendement est toujours resté faible (+ ou - 200g selon les années / plants).
Bonne fin de journée

11. le_lezardsamedi 10 septembre 2011 à 09:36

Bonjour Fabrice,

lorsque j'ai fait des tests de rendement j'ai obtenu :
  • 150% de la récolte traditionnelle avec celle sous paillis
  • 200% de la récolte traditionnelle avec culture sous mulch de compost.
Ce sont des tests qui montrent comment ça se passe dans mon jardin...
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients : pour faire la culture sous mulch il faut avoir à sa disposition beaucoup de compost, pour celle sous paillis... les mulots peuvent se mettre de la partie (je ne sais pas si vous subissez les mulots en Allemagne mais ici ça devient fatiguant) etc... Cela dépend aussi de la surface cultivée. Dans les petits jardins cela vaut particulièrement le coup. Si on n'a que quelques m² pour les pdT je pense que ce sont de bonnes stratégies.
Cette année j'ai fait une grosse partie de mes plantations en suivant la méthode traditionnelle sur de grandes planches car je n'avais pas de quoi recouvrir et j'ai eu une belle récolte. Le rendement était inférieur à la culture sous paillis mais sur le total je m'y retrouve complétement.

Je n'ai pas encore fait ma récolte dans la tour... mais ça ne serait tarder...

Voila, transmettez mes sentiments les meilleurs à vos amis allemands... (vous êtes dans quelle région ?)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.