REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Troisième essaimage...

Ça commence à devenir le grand n'importe quoi ! Le premier essaim (celui de mercredi dernier) n'est resté sage que deux jours...je suis allé de nouveau le cueillir dans les framboisiers. Je ne me suis pas fait avoir une seconde fois et je l'ai enfermé trois jours en le nourrissant avant de le libérer.
Aujourd'hui, c'est la Warré qui a essaimé. L'essaim c'est formé au bout d'une branche de tilleul à 8m de hauteur. Je ne peux pas aller le chercher... et puis je n'ai plus de ruche pour l'accueillir...




Commentaires

1. Pommejeudi 31 mai 2012 à 07:29

C est la preuve qu un jardin en bonne sante boost le tempérament des jeunes reines nées dans le même jardin . CQFD lol :D bon courage ! Sur un autre sujet, j ai regarde hier soir silence ça pousse et il semblerait que les racines du buis produisent une odeur qui fait fuir les rongeurs.

2. laurentjeudi 31 mai 2012 à 08:43

Bonjour reptily family,
C'est vrai, il y a des années comme cela ou les essaims sont nombreux et difficiles à canaliser. Si vous ne pouvez pas tous les enrucher, ce n'est pas grave, ils trouveront un arbre creux et participeront au repeuplement des essaims "sauvage". Vous pouvez aussi contacter un collègue apiculteur local, peut-être se fera t-il un plaisir de venir le chercher. je suis un peu loin, sinon je serai venu poser une ruchette vide. Il y a de très grande chance pour qu'il s'en aille d'ici demain midi. Une colonie d'abeilles dans un arbre creux est un spectacle magnifique à observer!
La nature est généreuse......
Amitiés
Laurent

3. XavierMARIEjeudi 31 mai 2012 à 09:21

C'est très impressionnant le nombre d'abord puis la grappe d'"abeilles.
belles photos

4. Gregjeudi 31 mai 2012 à 15:48

Bonjour, impressionnant cet essaim !
Ce n'est pas dangereux si on a pas de protection, pour les enfants ?

Pourriez-vous nous en dire plus sur la formation des essaims. Les abeilles ne restent pas dans les ruches que vous leurs avez confectionnées ? La population d'abeilles augmente-elle beaucoup d'une année sur l'autre ?

5. SylvieTjeudi 31 mai 2012 à 17:50

Elles sont trop bien les abeilles dans ton jardin!! Tu n'as pas planter tes tilleuls exprès pour ça!!ahahah!! Moi aussi j'aimerai en savoir plus sur la façon dont les essaims se multiplient, est-ce que des reines naissent et emportent avec elle une partie de l'essaim du départ pour en faire un nouveau?A bientôt.

6. SylvieTjeudi 31 mai 2012 à 17:52

PS: Elles auraient pu choisir la haie du voisin, ça lui aurait plus! hihihi!

7. Fabienjeudi 31 mai 2012 à 18:54

Bonjour!

Vous avez un forum qui est une mine d'informations sur les abeilles : www.apiculture-france.com...
En ce qui concerne la récupération d'essaim, si vous ne pouvez pas le récupérer vous même par manque de place ou par des difficultés pratiques vous pouvez toujours le signaler à un apiculteur voisin qui se fera une joie de le récupérer pour vous et d'y prendre soin! Encore une fois vous avez des sites spécialisés : à titre d'exemple : abeille.gudule.org/

Bonne soirée à tous!

8. natajeudi 31 mai 2012 à 22:51

Euhhhh..... va falloir venir en combi complète la prochaine fois....

9. annevendredi 1 juin 2012 à 06:51

pour les interessés :


www.dailymotion.com/video...

10. Gregvendredi 1 juin 2012 à 14:55

Très instructive cette vidéo, merci !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.