REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

20 tout petits, 31 moins petits et 25000 abeilles dans le potager....

Les dernières heures de l'année avec mes élèves de 2bassp (accompagnement, soins et services à la personne) se sont passées cette après-midi dans le jardin. C'est une action développée au cour de l'année avec une école maternelle du secteur. En septembre les petits avaient découvert des tomates, des poivrons, des aubergines... en juin... les abeilles (ce n'était pas prévu au programme).

Les filles ont vite trouvé leur marque (j'en ai profité pour leur faire tondre une partie de la pelouse... c'est déjà ça de gagné). Depuis le matin, les ruches essaimaient (voir billet précédent) et une énorme grappe venait de tomber sur le sol du pommier dans lequel elle s'était formée... Ce qui devait arriver arriva ! l'essaim est reparti en passant juste au dessus de nos têtes. Nous l'avons suivi et les filles ont assisté à la formation d'une grappe chez un voisin... Mes élèves étaient au milieu du nuage, c'était extra et elles avaient toutes le sourire sauf les quatre qui se sont réfugiées en tremblant dans la maison. Décision a était prise de faire la récupération sans tarder (Madame L. leur prof de vsp a fait dans l'apiculture et enfiler une vareuse l'enchante) mais comme rien n'est simple c'est à ce moment précis que sont arrivés les tout petits... alors nous leur avons montré les abeilles avant de faire la cueillette... (Monsieur B. et monsieur M. -les deux gars de la classe nous ont bien aidé-)
C'est une vraie leçon de chose où on en prend plein les mirettes et les oreillettes (je pense qu'on en reparlera à la rentrée)




Pendant ce temps là l'organisation des activités se met en place à l'ombre sous les tilleuls (rapport à la chaleur suffocante qu'il faisait) et après avoir couru dans tous les sens pour ramener une échelle du chantier de Stéphane pour atteindre la grappe... je peux commencer la première visite...



... mais pas longtemps car l'essaim qui avait déjà fait des siennes le matin se carapate de nouveau, ce qui fait hurler de rire madame L. ... Nous avons attendu 10 minutes que la grappe se forme dans un pommier avant de reprendre les visites...





tout le monde passe par le labyrinthe...


Bilan de la journée : Ce n'était pas très conventionnel mais il y a eu beaucoup de sourires, de rires et de joie... et aucune piqûre !

[ajout du 29 // Qui a mangé toutes les framboises ? ]

Commentaires

1. Vérovendredi 29 juin 2012 à 13:21

Très sympa comme sortie! j'aurais bien échangé......, chez nous c'était dernière journée de bac dans une ville-béton-béton et puis encore béton! triste à pleurer.

2. carouge clarissevendredi 29 juin 2012 à 15:58

MERCI Rodolphe et comme tu le dis si bien les rires et sourires étaient au rendez vous... après midi très agréable pour nous tous..à refaire dés que tu le souhaites.. MERCI à ta tendre épouse de nous avoir fait goûter le jus de rhubarbe(excellent) et les petits cookies rhubarbe, carambars (trop petits d'ailleurs).

3. matrion dylanvendredi 29 juin 2012 à 20:52

merci monsieur de nous avoir fait passer cette superbe journée (un peu trop chaud) mais bon mieux vaut avoir une suée pour voir un essaim d'abeilles .

et oublier pas de faire un diaporama pendants les vacances pour la rentre on y tient.

et dite moi si les photo que j'ai prise sont bien ou pas merci et bonne vacance à vous et à toute votre petite tribu bizou

4. martinevendredi 29 juin 2012 à 21:55

Ben dis donc : c'est ce qu'on appelle une journée riche en rebondissements ! Belles photos !

Bonjour à toute la Reptily-Family

Sabine, Anne , Thibaud et Martine

5. Audrey Bertevendredi 29 juin 2012 à 21:57

Merci beaucoup pour cette journée dans votre jardin mes petits élèves ont beaucoup apprécié la visite, ils étaient ravis. Et moi aussi j'ai appris des choses...

6. SylvieTsamedi 30 juin 2012 à 19:58

Alors ça, c'est de la sortie de fin d'année!! Et L'éducation Nationale a prévu ce genre de péripétie dans les formulaires de sécurité??? Qu'est ce qu'il est bon de garder un peu de possibilités d'imprévus pour les découvertes de la vraie vie!! Une pensée à toutes ces jeunes filles que se préparé à aider les personnes, on en a besoin!! ;) A bientôt.

7. les enfants de l'école maternellelundi 2 juillet 2012 à 14:52

Merci beaucoup Monsieur pour nous avoir fait visiter votre jardin. nous avons beaucoup aimé le labyrinthe, le bassin, le jardin. merci de nous avoir présenté les légumes. Merci aux filles pour les moulinets et pour les poupées. Nous avons passé une bonne après-midi dans le jardin. Au revoir et à bientôt peut-être Monsieur...

8. Louise huignezlundi 2 juillet 2012 à 20:11

Merci monsieur c’était vraiment super et pour les framboise je croit que c'est moi qui a tout manger :) très bonne d’ailleurs je n'ai pas trouver les fraises par contre. Et vous direz bien merci a votre femme pour c'est délicieux gâteau je voudrai la recette aussi :) a bientôt

9. le_lezardmercredi 4 juillet 2012 à 23:07

Salut à tous,
on a bien rigolé au lycée... si un projet avait été monté autour de la récupération d'abeille en manches courtes (pas les abeilles... naaannn, les récupérateurs) je pense qu'on aurait pu s’asseoir dessus... et les petits de l'école maternelle et Louise et Dylan (nom de Zeus, v'la t'y pas que je les appelle par leur prénom !!!) auraient loupé tout cela.
@]aux enfants, j'ai bien reçu tous vos dessins. Ils sont superbes et je les garde précieusement. Je pense que nous allons nous revoir.
@Mlle Huignez... dîtes mamzelle on dit "j'a tout mangé" ou "j'ai tout mangé" ? Si vous n'avez pas trouvé les fraises c'est parce que j'étais passé avant vous. Bonnes vacances à vous !!!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.