REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Repiquer les tomates qui "filent"...

Avec le manque de soleil, les tomates "filent"... Leurs tiges semblent bien frêles pour supporter en été plusieurs kilos de fruits. Le repiquage (puis la plantation lorsque les frimas ne seront plus à craindre) permet de résoudre le problème en enfouissant la tige (qui va émettre de nouvelles racines. Ne pas hésiter (attention tout de même au risque de casse) à mettre le chevelu racinaire en partie haute du pot et de courber la tige vers le fond... puis de la faire ressortir (si-si, ça marche très bien).
Il m'est arrivé de repiquer en fin de saison des pieds de 50 cm que "j'enroulais" à 15 cm de profondeur avant de les faire remonter à quelques centimètres du tuteur il ne sert à rien de les planter plus profond. Il faut dans ce cas effeuiller ce qui est enterré. Il ne sert à rien, non plus, de jeter au fond du trou une poignée d'ortie. C'est une croyance qui au mieux ne sert à rien... au pire peut générer des pourritures (la matière organique se décompose en surface pas en profondeur). Si vous voulez vraiment utiliser des orties, faites les sécher pour en faire un paillis protecteur et nourricier au pied des plants.

Oups, j'ai oublié l'essentiel... Pour repiquer des tomates qui filent il ne faut pas remplir le pot, faire un trou et mettre son pied de tomate dedans... non-non-non, on met une poignée de terreau que l'on ramène (en laissant un centimètre au fond) sur un flanc. Cela permet de pouvoir placer le jeune plant dans la position qu'on souhaite le voir prendre... puis de le bloquer avec un complément de terreau...










Commentaires

1. Sabinevendredi 5 avril 2013 à 09:02

ah bien ton sujet, j'ai des soucis avec mes semis de tomates, je comprends pas trop ce qui arrive, quelques une ont très bien poussé et une autre partie végète et même dépérit. Je les ai replantés il y a 8 jours dans un terreau plus riche en enterrant la tige jusqu'aux premières feuilles. En ce qui me concerne j'ai acheté des godets profonds( 14cm) , je n'aurais pas pensé à ton astuce, de recourber la tige dans le godet. Je ferai ainsi si je n'ai pas assez de grands godets pour les semis que je viens de refaire J'ai semé trop tôt, début mars, pour moi fin mars est bien assez tôt habituellement et les semis étaient éclairés sous néons, bricolage maison. Au départ on a pris des T840 parce que les réglettes étaient équipées d'office de T840, et je pense que l'éclairage était trop faible malgré tout, je les ai changé avant hier pour du T860, ça éclaire nettement mieux! Bon j'espère que ça les boostera. Je n'ai pas la possibilité de mettre mes semis près d'une fenêtre sans risquer de trouver tout parterre avec mes chats!

bonne journée

Sabine

2. Herisson 06vendredi 5 avril 2013 à 10:33

Merci de tes explications, et en plus la seance photo! Royal ! Je vais profiter de ces jours de pluie pour mettre en pratique tes conseils. Plus tard info des resultats. Merci encore a +

3. fenetre prixvendredi 5 avril 2013 à 12:04

Merci pour ce reportage photo de très bonne explication pour repiquer très facilement.

4. Vérovendredi 5 avril 2013 à 15:50

Merci pour ce reportage Rodolphe! Dès que mes "bébés" auront 4 vraies feuilles je me dépêcherai de mettre en pratique tes conseils....Pour l'instant ils sont sous une mini serre chauffante dans une pièce fermée et plus sur le radiateur comme l'année dernière pour cause de chat-jardinier-hystérique! J'ai tenté sur le radiateur....les graines ont tenu 3/4 d'heure avant que la Bête ne les repère!!!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.