REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous la neige à Lans...


Le jardins des Pépins

Les plus attentifs d'entre vous auront sûrement remarqué que depuis deux mois j'ai ajouté dans la liste des liens celui du jardin des Pépins.

Je me souviens du premier jour où j'ai rencontré Denis. C'était dans un bus. Nous allions à Chaumont. Il avait à la main un numéro de l'Ami des jardins dans lequel je venais de commettre quelques pages. Il m'a félicité. Je l'ai remercié poliment. Jamais le Padawan que je suis n'a imaginé être en face du Jedi qu'il est. Il n'y a pas beaucoup de Jedi dans le monde du jardinage (même si beaucoup pense l'être). Denis en est un mais il sait être discret.
Et puis ce qui devait arriver arriva. Mettez deux gars du monde des potagers dans une foule... Observez... au bout de cinq minutes ils se causent. Ça faisait sourire les autres de voir que Pépin et Grosléziat se soient si vite trouvés.

L'expérience, les connaissances et le savoir-faire de Denis sont immenses. Son jardin est magnifique (il a reçu des mains de Catherine Trautmann le prix du plus beau jardin-potager de France... du temps où celui-ci était sous le patronage du ministère de la Culture). C'est difficile de donner un nom à un jardin-potager. Le mien n'en a pas. Ça peut-être celui du lieu, celui d'une notion (souvent vertueuse) ou d'un symbole du jardinage... du coup c'est souvent un peu... comment dire... ça n'engage que moi... cul-cul... Le jardin de Denis s'appelle le jardin des Pépins. Pas le jardin DU Pépin. Non, le jardin DES Pépins. J'adore. J'adore pour l'humour (trait de caractère de Denis) et j'adore parce que c'est un jardin qui est fait à quatre mains : Celles de Denis et celles de Christine.

Depuis cette année, le jardin de Christine et Denis est devenu lieu de formation. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur leur site http://www.jardindespepins.fr/.





Un reportage sur le jardins des Pépins est rediffusé mercredi 5 mars à partir de 21H30 dans Silence ça pousse.

Qu'on se le dise !