REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Récolte de poivre...

Et bien voila, cette année est une première pour moi pour ce qui concerne la récolte de poivre... Quelques conclusions s'imposent :
  • L'arbuste produit rapidement (4 années suffisent)
  • Le poivrier du Sichuan est costaud... il ne semble sensible ni aux maladies ni aux petites bêtes... culture vraiment pépère...
  • arbuste agréable à regarder à la floraison, à l'automne ou pour sa fructification
  • première récolte = un peu plus de 300 grammes de poivre sec (sans compter le poids des graines)
  • il ne sert à rien de trop attendre pour faire les récoltes au risque d'en perdre... mises sur un plateau dans la maison, les baies éclatent en libérant les graines (non consommables)
  • arbuste qui à la vue de ses aiguilles peut être utiliser dans une haie-barrière...

  • MAIS(... et c'est la petite touche particulière du clavalier...)

  • picote deux fois... lors de sa consommation... mais aussi lors de la récolte
C'est un peu comme avec le bois... qui fait du bois sait qu'il a chaud deux fois...



Commentaires

1. Nounisemercredi 24 septembre 2014 à 18:01

En consommation un peu trop importante, le poivre du Sichuan a un pouvoir anesthésiant sur les papilles.

2. David W.mercredi 24 septembre 2014 à 19:49

J'avais eu des graines et j'ai réussi 2 pousses (sur une dizaine de graines), je vais les laisser en véranda cet hiver. Je vais faire une recherche pour voir si l'on peut le tailler à souhait. Je voudrais le contenir en m'en servir en "haie" tout en gardant le port arbustif.

3. lechatmercredi 24 septembre 2014 à 20:08

Je me permets de répondre pour la taille, oui, il se taille très, très bien, et c'est tant mieux, car il peut atteindre une hauteur de plus de trois mètres.

4. Donnamercredi 24 septembre 2014 à 20:24

Dans le Quercy, le mien n'est pas encore bon à récolter, les baies commencent à peine à rosir, et encore pas toutes...

Vous avez quel "modèle" de poivrier du Setchuan ? Persistant ou à feuilles caduques ?

5. Akämercredi 24 septembre 2014 à 20:45

J'ai lu quelque part qu'on peut lui tailler les épines au fur et à mesure de leur apparition, pour éviter le double effet... pas très sympa mais bon ! Le pied que nous avons acquis au printemps a beaucoup grandit déjà. Il passera l'hiver en serre froide pour s'aguerrir sans souffrir nos fréquents -15 degrés, car il semble qu'il ne devienne vraiment rustique qu'à partir d'un certain âge.

6. vachepowerlundi 29 septembre 2014 à 11:14

Bonjour Mr Grosleziat,

Je suis toujours autant impressionnée par votre jardin et sa biodiversité. Je commence (enfin) à cultiver mes propres fruits et légumes.

C'est d'ailleurs avec fierté que je vous annonce que j'ai eu ma première récolte dimanche dernier; c'était 20 radis que j'avais plantés le 7 septembre. Or, en les goûtant, quelque chose m'a interloqué : ils avaient le goût d'eau et étaient piquants (alors que je les avais arrosés tous les deux jours pour les rendre plus doux), une question m'a donc traversé l'esprit et j'ai eu beau chercher sur Internet, je n'ai trouvé aucune réponse : est-ce que la terre peut modifier le goût des légumes et fruits ? et si oui, comment faire ? Une autre question me taraude mais cela depuis déjà fort longtemps, comment faites-vous pour vous procurer des graines de toute sorte ?

Merci, Vachepower

7. Pierremardi 30 septembre 2014 à 11:20

Pour répondre à Vachepower, et en lien avec le tout dernier texte de ce blog sur le procès Kokopelli, on peut par exemple acheter ses graines chez cette même association. On peut aussi pour certains légumes produire ses graines, en demander aux jardiniers voisins, faire du troc. Moi, je commande chez Semaille en Belgique : il y a du choix de graines mais aussi de plants (pommes de terre, oignons, ...) Mais il y en a d'autres comme Biaugerme, Germinance, Graines del Pais, ...

8. Or et Liemardi 30 septembre 2014 à 13:40

C'est un arbre résistant que l'on aime planter souvent en ornement. Ses baies agrémentent la beauté de ses frères arbres.

9. sylvieTjeudi 2 octobre 2014 à 10:44

Si je montre ça à Olivier, il va en vouloir un dans le jardin ,et après c'est moi qui vais m'en occuper (aie!)! mais comme c'est lui qui cuisine, et qui adore toutes les baies poivrées (son sang malgache surement!) je pense que je vais lui montrer ce billet! (c'est aussi moi qui suis les blogs!) ;) A bientôt.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.