REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[ALERTE] Graines del païs a des problèmes...

La lecture de l'arrêt de la cour de justice de Nancy du 9 septembre 2014 dans l'affaire Baumaux-kokopelli a fait pousser des cris de victoire aux uns et stupéfait les autres... même s'ils se sont à l'image des professionnels de la semences fendus d'un communiqué se félicitant de l'affirmation du droit actuel sur les semences (faut pas perdre la face nom de Zeus et l'arrêt va effectivement dans ce sens ! )
Est-ce que le gnis est derrière l'attaque (il semble qu'il y a eu un signalement) lancée contre Graines del Païs ? Pas de réponse pour le moment... mais la petite entreprise de production de semences bio de qualité vient d'avoir la visite de la répression des fraudes. Ça tombe une semaine avant l'AG du Réseau Semences Paysannes et il semble que d'autres groupements soient touchés. Nous en serons plus après l'AG de RSP...

Voici le communiqué :

Communiqué de Jean Luc Brault (Graines del pais et fondateur du RSP)

"Nous avons eu, mercredi soir 3 décembre 2014, la visite inopinée d'un agent des Fraudes de l'Aude. Sur un signalement, il nous a fait part du non-respect de la législation française des semences : nous aurions 84 infractions sur notre catalogue 2014. Ces infractions sont sur l'essence même de notre travail : L'existence d'une approche du vivant autre Nous travaillons sur la recherche et la qualification des souches de plantes qui évoluent en fonction de différents paramètres : le climat assez changeant actuellement, le terroir qui induit des réactions d'adaptation chez les plantes, le cultivateur qui impulse un sens à la plante (Où, est-ce l'inverse ? ! ) la législation ne le permet pas. Le Groupement National Interprofessionnel des Semenciers nous tolérait jusqu'à présent . Cette attitude vient de changer. Et ce malgré un travail de concertation avec les différentes composantes officielles du système en place. Nous souhaitons une reconnaissance de notre travail alternatif et le droit d’exercer notre métier de cultivateur et de commercialisation de plantes différentes des variétés officiellement inscrites sur les catalogues officiels. Nous devons donc revoir notre stratégie générale et plus concrètement nous préparer à de futurs ennuis qui vont mobiliser nos tous petit moyens sur des activités peu réjouissantes mais semble t-il nécessaires. Nous allons travailler sur ce problème.."

Commentaires

1. lechatvendredi 12 décembre 2014 à 17:54

Ben en voilà des nouvelles !

Ce que je peux dire, c'est que j'achète régulièrement des graines chez eux, et que j'ai un taux de réussite jamais égalé auprès d'autres fournisseurs.

2. Pierredimanche 14 décembre 2014 à 13:10

Pas une bonne nouvelle, même si l'on pouvait l'imaginer, vu les conclusions du tribunal de Nancy. Comment ce type d'entreprise aura les moyens économiques de faire face ? Comment agir en tant que particulier ? Il va falloir rester informé, en veille, au moment où l'on va commencer à réfléchir au potager 2015, préparer au fur et à mesurer ses commandes de graines

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.