je viens de faire tous mes semis en suivant comme d'habitude la méthode du papier torchon. Jusqu'à présent je disais avec la "méthode scottex" mais "scottex" ça fait solution médicamenteuse... Torchon, c'est pas mal, en fait.
C'est une méthode que l'on voit apparaître sur pas mal de "blogs de jardinage" mais il y a un petit truc qui me dérange... Souvent, il est dit qu'il faut mettre les graines sur un papier buvard humidifié, les laisser germer, puis les repiquer en godet. C'est pas faux. C'est intéressant pour ne repiquer que ce qui prend, mais c'est un peu juste. Non ?
Les piments poivrons et autres aubergines ont besoin de chaleur pour germer. Plus ça germe vite, mieux c'est ! Utiliser la méthode au nom médicamenteux à une température trop basse c'est s'exposer à une mauvaise germination comme avec le semis en godet. Il faut de la chaleur. La méthode du papier torchon n'a de sens pour ces variétés que si on place les récipients sur une zone de chaleur.
J'ai ressorti ma caisse de frigolite, mon câble chauffant de terrarium, mon minuteur car je n'ai toujours pas de thermostat... et c'est parti !!!

pour mémoire mes premiers semis sur papier mouillé

Le lot des sachets à aubergines...


Du papier torchon. C'est presque beau !


On mouille, on pose les graines et on couvre pour avoir un taux d'humidité conséquent



Le programmateur est étalonné pour avoir la température voulue. Le mien est cerclé d'un fil de fer pour bloquer les taquets car il n'y a pas de variation de température sur la dalle de la maison d'une année sur l'autre.


J'utilise des petites lattes de bois pour surélever les graines au dessus de la chaleur (pas de contact direct)


La boite est refermée pour garder la chaleur. J'avais calculé (mais je ne le retrouve plus) que ça coûtait que dalle en électricité...


et dans une semaine il y aura tout ça à repiquer