REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trempette du 22 mars...

On eût pu imaginer bien des choses avec un coef pareil... La marée du siècle, c'est quelque chose. Par ici, on ne prend pas à la légère les gros coef. Le hâble est sous le niveau des hautes mers et Cayeux peut redevenir une île. Aussi, à l'approche des grosses marées, les uns croisent les doigts pour que la digue de galets tienne bon et les autres pour qu'elle craque, que la mer reprenne ses droits et qu'on mette fin au ballet incessant de 38 tonnes l'engraissant en galets extraits au nord. Ce ne sont pas les coef les plus élevés qui donnent les plus hauts niveaux d'eau. C'est la conjonction d'une marée importante avec une grosse dépression, une tempête qui peut nous faire mal. Par chance pour nous, le plus souvent, c'est une tempête d'ouest, qui touche en premier la côte Atlantique... puis la marée met douze heures pour venir nous secouer. Nous sommes prévenus à l'avance et nous avons une demi-journée pour nous préparer (si ce qui a été observé pour Xintia se répète).
Aujourd'hui c'était 118... parce que 119 c'était dans la nuit et rares sont ceux qui l'ont vu. Un 118 tout plat, alors on pouvait imaginer un bain à la limite du sommet de la digue de galets en surplombant le hâble de Ault... Wouaahhhh, la belle expérience !
Que nenni, les pressions anticycloniques et l'absence de vague ont rabroué cette marée du siècle à une montée rapide des eaux qui s'essouffle en bout de course... Comme dit Jean dans la vidéo précédente, la vigueur d'un chocapic tout mou au fond d'un bol.
Ceci dit, ça a quand même pas mal brassé parce que la turbidité de l'eau était très importante... et une odeur de vieilles crevettes est venue chatouiller nos naseaux...

Donc, trempette sous un ciel gris avec un léger vent du nord un peu frisquet. Températures de l'air et de l'eau égales à celles de la semaine dernière (7°c). Nous restons un peu plus longtemps dans l'eau qu'au cours de l'hiver mais c'est normal : aujourd'hui c'est notre première trempette printanière !!! Même si nous n'avons pas encore fait le tour du cadran nous nous sommes maintenant baignés aux quatre saisons.

Rien pour faire de cette trempette LA trempette du siècle !
Vivement la semaine prochaine.










Commentaires

1. ColiNmardi 24 mars 2015 à 22:23

Parfois quand je vous vois analyser les coeff et les histoires de marées je me dis qu'à côté de ça lire le ciel dans les stratus et les cumulus c'est du gâteau !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.