REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Arrosage des semis...

Il semble, avec le renforcement du plan vigipirate, que le contrôle des eaux potables soit plus "permanent" et que leur traitement soit plus "intense" (on trouve peu ou pas d'info dans la partie publique du plan vigipirate... mais c'est un truc qui m'a été rapporté... ça se tient... mais après, si ça se trouve c'est une info qui ne vaut pas tripette). Pour nos jeunes plants bichonnés dans la maison un peu plus de chlore, un peu plus de... et de... ce n'est pas forcément très bon...
Une raison de plus pour utiliser de l'eau de pluie pour arroser ses plants de tomates, d'aubergines et autres frileuses qui poussent au chaud derrière les fenêtres.

Ceci dit, l'eau de pluie, hummm y'a bon avec les pesticides, les particules fines et tout le bordel !!! Ici, ça passe parce que je suis à l'ouest des terres et qu'il y a peu de source de pollution entre la mer et moi... mais ailleurs... quand les pollutions s'accumulent sur un toit et qu'à la première pluie elles filent vers la cuve de récupération... hummm

Qu'on se le dise :

Commentaires

1. nonettemardi 31 mars 2015 à 14:09

oui j'ai entendu cette info sur france inter dans l'émission "la tete au carré", c'est effectivement ,vrai et rassurant de savoir que l'eau est encore plus controlée mais hélas plus chlorée pour lutter contre d'éventuels attaques .Bon jardinage

2. Ghislainmardi 31 mars 2015 à 21:47

Bonsoir,

Merci pour cette information, je ne savais pas que l'eau était contrôlée. J'imagine que c'est pour essayer de réduire un risque de contamination par l'eau. Reste à savoir si un osmoseur inverse peut suffire à se protéger de ce genre de contamination ?

On aperçoit toutefois en arrière-plan que ça pousse bien :-)

3. Pierre Laloyauxmercredi 1 avril 2015 à 08:56

Pour moi, arrosage à l'eau de pluie, mais pour l'instant, ce qui m'inquiète, c'est la lenteur avec laquelle mes plants grandissent. Pas assez de lumière, trop froid ? Je pense même refaire mes plants de tomates, parce que là, ils végètent.

4. le_lezardmercredi 1 avril 2015 à 11:42

Hello à tous et à toutes,
Pierre, compost maison ou terreau du commerce... le plus souvent les terreau de piètre qualité du commerce perdent assez rapidement leur capacité à nourrir la plante...

Sinon, sinon, la solution que tout a chacun devrait mettre en place pour la récupération d'eau et que personne ne fait... moi le premier... Il faudrait laisser son toit se faire rincer à la première pluie suivant une période sèche et seulement ensuite récupérer les eaux de pluie... Ça c'est à titre individuel pour palier au problème... et de manière plus global élire des représentants qui prennent cela et bien d'autres problèmes à bras le corps... au niveau local car une part des pollution est produite localement, au niveau régional et national car une autre part vient souvent des régions "industrielles" vers d'autres au grès des vents... et au niveau européen puisque nous pouvons voter aussi à cette échelle... et que les pollutions ne connaissent pas de frontières transnationales.

5. Pierre Laloyauxmercredi 1 avril 2015 à 12:54

J'ai repiqué mes plants hier, avec à priori des terreaux de qualité (OR brun, et marque distributeur autorisé en agriculture bio). J'hésite à y incorporer un peu de compost maison (issu en partie des toilettes sèches) Comme c'est pour mettre en pleine terre en mai, par sécurité, je refais quelques semis de secours

6. le_lezardmercredi 1 avril 2015 à 16:59

à Priori, Pierre, ils vont se refaire une santé. Si ton compost de toilettes sèches et assez vieux - 16 à 20 mois - tu peux l'incorporer sans problème. Les auteurs disent 2 ans minimum... mais c'est souvent pour se protéger. ;-)

7. SylvieTmercredi 1 avril 2015 à 22:24

Ici on récupère l'eau dans des gros "bidons" sous les gouttières,on les laisse ouverts en haut, et on y a mis à pousser des plantes d'eau ce qui, je pense permet de dépolluer un peu,(même si l'eau est un peu plus sale) puis si les bidons sont pleins, l'eau suit le parcours vers le bassin (les bassins) où se trouve aussi des plantes dépolluantes. L'eau est très claire, on a des poissons rouges, des grenouilles, crapauds, des salamandres et pleins de petits escargots, insectes etc...(le tout sur une petite surface, environ 15m sur 5m) On utilise cette eau pour arroser et pour le fer à repasser (filtrée avec un chiffon sur le goulot d'un jerrican). Bref, c'est joli, pratique et je me dis que si la vie se développe si bien c'est que l'eau doit être assez propre.

8. Ghislainmercredi 1 avril 2015 à 22:53

Bonne idée pour la récupération d'eau de pluie, il faut donc prévoir deux directions une vers une cuve et une vers un écoulement pluvial facile à manœuvrer sans oublier de l'actionner.

Pour les toilettes sèches, je confirme que mon compost qui a à peine 12 mois n'est pas encore utilisable car son état de dégradation n'est pas avancé.

Pour les tomates, de mon côté, les plants font environ 3 à 4 cm. Ca se développe doucement mais je pense qu'avec le soleil qui arrive dans les jours à venir, ça risque d'exploser comme les fleurs dans les fruitiers.

9. ch'lolosamedi 4 avril 2015 à 12:35

Pour l'eau du robinet, je remplis au 3/4 des bouteilles (pour avoir une grande surface air/eau) et je laisse reposer une journée sans les reboucher avant de m'en servir pour l'arrosage des plants. Ca permet au chlore d'être éliminé.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.