REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un trait dans la nuit...

Depuis un moment, il fait beau le jour.
Il fait beau ça veut dire qu'il y a du soleil, qu'il n'y a pas de vent et que les températures sont au dessus des moyennes attendues pour la saison. Ça veut dire que la nuque, le dos et les gambettes des jardiniers prennent un teint hâlé alors qu'en avril... normalement, ne te découvre pas d'un fil.
Ça veut dire aussi que bientôt les jardiniers (et le reste de la population non jardinante) vont très rapidement se plaindre du manque de pluie et que si ça continu comme ça il va falloir arroser toutes ses petites graines que nous venons de semer... grrrr.

Le jardinier jubile à l'idée qu'il fasse beau le jour. Bon. Il n'en peut plus si la nuit le bruit des gouttes, pas trop grosses les gouttes s'il vous plait, le réveille... et dans ses rêves les plus fous il imagine qu'il est loin le temps où il fallait mettre des cierges à Sainte Rita pour que la pluie ne touche ni les pommes de terre ni les tomates !

En ce moment il fait beau le jour... et la nuit. C'est l'occasion de lever les yeux vers le ciel (ami jardinier, sache que le cou peut se détendre sans risquer de se rompre et le regard peut quitter le sol pour filer vers l'horizon voire s'élever vers les cieux... si si...) pour regarder les étoiles. Ici, malgré tous les efforts mis en place pour polluer lumineusement les nuits on peut encore contempler la Grande Ourse, Véga de la Lyre... Et puis il y a tous ces avions chargés de voyageur qui vont vers des contrées lointaines. Ceux que je vois passer vont vers l'Amérique du nord, le Japon. Ça doit être étonnant le Japon malgré Fukushima...Et puis toutes les heures et demi il y a les cosmonautes qui passent au dessus de nos têtes à une vitesse pas possible... Si vite que ça fait un trait sur la photo (avec 15 secondes de prise de vue)
Ce qu'il y a de magique, c'est qu'on connaît à l'avance l'heure exacte à laquelle apparaît la station dans laquelle ils passent des mois... et le chemin qu'elle suivra pour traverser le ciel en quelques minutes quatre cent quarante kilomètres au dessus de nos têtes.



Apparition de la station spatiale (trait vertical au niveau des arbres


elle passe à côté de Vénus...


elle file vers l'Est...


pour observer ISS et connaître les heures de ses passages il suffit de rentrer ses coordonnées géographiques sur le site de Heavens-Above


Un couvre sol en fleur...

Des pivoines qui grimpent vers le ciel...