REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des arbouses...


Une éclaircie de fin de journée...



Pic et pic et...

Bruxelles...

Y'a du monde en terrasse...




Ça sent le kaki...

Ce matin j'ai jardiné la tête au soleil, les mains dans la Terre et les naseaux grand ouverts... ça fait du bien, surtout quand je tombe sur des petits trésors !!!

Harengade...

Ce sont mes premières conserves de poissons... J'espère qu'elles seront à la hauteur des marinades d'il y a 15 jours...

Raifort tripode...




Première flambée...

Je n'avais pas envie de poster... Vous me comprennez...



Aujourd'hui, j'ai eu beau faire des pâtisseries... le temps du plaisir des retrouvailles avec la flamme s'imposait...





Promenade du 13 novembre...











Retour au bercail...

Les petites poulettes que j'ai vues sortir de l’œuf, que j'ai bichonnées... m'accompagnent, nous accompagnent depuis. Nous sommes au spectacle. Elles sont belles et ne font pas trop de dégâts (elles ont quand même boulotté mes maïs nains... grrr). Contrairement aux premières que je laissais en liberté... elles ne viennent pas faire leurs étrons devant la maison. Elles ne s'aventurent jamais sur la route. Je les trouve vraiment très sympa.
Elles se déplacent en escadrille, ont retrouvé leurs instincts et dorment très haut, très très haut dans les pommiers... A chaque fois que je les remets dans l'enclos elles s'en sauvent. Du coup elles sont dans le jardin, grattent, nettoient, mangent toutes les graines de "plantes qui ne sont pas à leur place".
Depuis deux, trois jours... je les voyais peu...
Ce matin, toc-toc-toc. C'est l'agriculteur qui exploite le champs au bout du jardin. Il a semé du blé il y a trois jours... et mes poules explorent les sillons fraîchement refermés. Ah oui quand même !

Bref, z'avons récupéré les belles, z'avons coupé les plumes d'une aile... Z'avons taillé les branches de tout ce qui pouvait leur permettre de franchir des obstacles et z'avons remonté d'un mètre la hauteur des dits obstacles à une libre circulation de la gente gallinacée. Bref z'avons fermé l'espace de ché glaines.

11 novembre



Maudite soit la guerre

Ecossage du soir...

Récolte de haricots coco, plein (et il en reste pas mal mais il n'y a pas le feu pour les ramasser car les gelées ne sont pas à craindre et il ne pleut guère, en tout cas pas au point de mettre en péril les grains)... donc grosse séance d'écossage... Il y a du frais, du frais qui part au congélo... et de la semence pour les années futures avec une variété du nord de la France...


Reinettes des Flandres...

Il était temps de les cueillir... le moindre mouvement d'air commençait à les faire choir... J'ai profité de cette belle journée de septembre... heu... de novembre pour le faire. On en a profité pour faire une grosse tournée de compote avec toutes les pommes abîmées qui traînaient dans le jardin

Chou frisé du petit matin...

Chauffage solaire...

Quel bonheur d'avoir une maison solaire, quel bonheur !

Cela fait deux ans que nous n'avons pas eu besoin de mettre en route le chauffage conventionnel (notre plancher solaire basse température peut être chauffé au gaz -ou à une autre énergie- si le soleil vient à manquer. L'an passé nous avons utilisé moins de deux stères de bois pour faire l'appoint...Deux stères, il paraît que c'est une misère pour assurer le chauffage de 5 personnes dans une grande maison... surtout qu'une grande partie des miens provient de la taille des fruitiers. Je fagote, je fagote, je fagote. Quand je taille, je débite tout ce qui peut l'être sur place et le reste devient du petit bois pour la cheminée.
Quel bonheur, mais quand les jours raccourcissent, quand il commence à faire froid et humide dehors, on aimerai pouvoir allumer une petite flambée pour réchauffer les cœurs ... et non, pas tout de suite, il faut attendre encore un peu.
Alors on guette, on zieute, on scrute le thermomètre. Va t-il enfin passer sous les 20° ?
L'an passé, nous avons fait notre première petite flambée le 8 novembre. On s'en rapproche. Sous 19°, j'allume.
En attendant je fais quelques confitures avec les fruits rouges congelés cet été... mais je réchauffe aussi la maison... repoussant d'autant le plaisir des retrouvailles avec le feu

(Nous avons construit notre projet il y a 14 ans... sans aide... par militantisme...
La maison fonctionne depuis 13 ans.
C'est une filière énergétique qui n'est pas mise en valeur alors que même sous nos latitudes et nos climats elle est très rentable économiquement et environnementalement.
Je ne sais pas si ils en cause à la COP 21... mais ce serait bien !)

Première récolte d'Actinidia deliciosa...

Depuis le temps que je les attends... voici enfin venu le temps de ma première récolte de kiwi. J'ai planté mes premiers pieds... il y a au moins ça. Ils sont très vigoureux mais n'ont jamais fait la moindre fleurs. J'ai testé un pied autofertile que j'ai planté au milieu des premiers : que dalle, rien, nada. J'ai planté une deuxième série. Pas mieux ! De la liane, de la liane... rien que de la liane. Et puis la troisième tentative, plantée il y a trois ans vient de produire ses premiers kilo de fruits. C'est Ribanjou qui m'avait expliqué que la plupart des plants du commerce était obtenu par semis alors que la greffe est vivement conseillée...Donc je lui ai pris les siens en désespoir de cause.
Le résultat est enfin là, comme quoi ça valait le coup d'insister.