Les dernières heures de l'année avec mes élèves de 2bassp (accompagnement, soins et services à la personne) se sont passées cette après-midi dans le jardin. C'est une action développée au cour de l'année avec une école maternelle du secteur. En septembre les petits avaient découvert des tomates, des poivrons, des aubergines... en juin... les abeilles (ce n'était pas prévu au programme).

Les filles ont vite trouvé leur marque (j'en ai profité pour leur faire tondre une partie de la pelouse... c'est déjà ça de gagné). Depuis le matin, les ruches essaimaient (voir billet précédent) et une énorme grappe venait de tomber sur le sol du pommier dans lequel elle s'était formée... Ce qui devait arriver arriva ! l'essaim est reparti en passant juste au dessus de nos têtes. Nous l'avons suivi et les filles ont assisté à la formation d'une grappe chez un voisin... Mes élèves étaient au milieu du nuage, c'était extra et elles avaient toutes le sourire sauf les quatre qui se sont réfugiées en tremblant dans la maison. Décision a était prise de faire la récupération sans tarder (Madame L. leur prof de vsp a fait dans l'apiculture et enfiler une vareuse l'enchante) mais comme rien n'est simple c'est à ce moment précis que sont arrivés les tout petits... alors nous leur avons montré les abeilles avant de faire la cueillette... (Monsieur B. et monsieur M. -les deux gars de la classe nous ont bien aidé-)
C'est une vraie leçon de chose où on en prend plein les mirettes et les oreillettes (je pense qu'on en reparlera à la rentrée)




Pendant ce temps là l'organisation des activités se met en place à l'ombre sous les tilleuls (rapport à la chaleur suffocante qu'il faisait) et après avoir couru dans tous les sens pour ramener une échelle du chantier de Stéphane pour atteindre la grappe... je peux commencer la première visite...



... mais pas longtemps car l'essaim qui avait déjà fait des siennes le matin se carapate de nouveau, ce qui fait hurler de rire madame L. ... Nous avons attendu 10 minutes que la grappe se forme dans un pommier avant de reprendre les visites...





tout le monde passe par le labyrinthe...


Bilan de la journée : Ce n'était pas très conventionnel mais il y a eu beaucoup de sourires, de rires et de joie... et aucune piqûre !

[ajout du 29 // Qui a mangé toutes les framboises ? ]