Étrange situation que celle de faire une communication à un colloque portant sur les "Nourritures jardinières" alors qu'on est soi-même en jeûne depuis trois jours.

C'est la deuxième fois que je participe à une décade de Cerisy. La première, en 2012, portait sur le renouveau des jardins. J'étais arrivé très décontracté ne sachant pas ce qu'était Cerisy ... ne sachant pas que du bureau d'où l'on cause ont causé des Gide, des Queneau, des Malraux, des Robbe-Grillet... Lorsqu'on découvre les alignements de portraits de tous ces illustres personnages... cela entraîne une franche panique. J'ai de la chance car j'arrive à me dépaniquer lorsque face au public je n'ai plus le choix et je dois dire ce que j'ai à dire.
Ma première intervention portait sur mon potager "anti-crise" et comment je voyais le potager comme un hybride entre lieu de production et lieu de villégiature. Ma communication est publié dans les actes du colloque Renouveau des Jardins : clés pour un monde durable ?



Depuis deux ans je travaille pour la DRAAF et l'IREPS de Picardie à la mise en place de potagers vivriers à destination des bénéficiaires de l'aide alimentaire. C'est dans ce cadre que je suis allé présenter notre projet picard et ses perspectives... Voici les lieux, quelques instants avant le début de ma prestation... ça jette, non ?