Quel bonheur d'avoir une maison solaire, quel bonheur !

Cela fait deux ans que nous n'avons pas eu besoin de mettre en route le chauffage conventionnel (notre plancher solaire basse température peut être chauffé au gaz -ou à une autre énergie- si le soleil vient à manquer. L'an passé nous avons utilisé moins de deux stères de bois pour faire l'appoint...Deux stères, il paraît que c'est une misère pour assurer le chauffage de 5 personnes dans une grande maison... surtout qu'une grande partie des miens provient de la taille des fruitiers. Je fagote, je fagote, je fagote. Quand je taille, je débite tout ce qui peut l'être sur place et le reste devient du petit bois pour la cheminée.
Quel bonheur, mais quand les jours raccourcissent, quand il commence à faire froid et humide dehors, on aimerai pouvoir allumer une petite flambée pour réchauffer les cœurs ... et non, pas tout de suite, il faut attendre encore un peu.
Alors on guette, on zieute, on scrute le thermomètre. Va t-il enfin passer sous les 20° ?
L'an passé, nous avons fait notre première petite flambée le 8 novembre. On s'en rapproche. Sous 19°, j'allume.
En attendant je fais quelques confitures avec les fruits rouges congelés cet été... mais je réchauffe aussi la maison... repoussant d'autant le plaisir des retrouvailles avec le feu

(Nous avons construit notre projet il y a 14 ans... sans aide... par militantisme...
La maison fonctionne depuis 13 ans.
C'est une filière énergétique qui n'est pas mise en valeur alors que même sous nos latitudes et nos climats elle est très rentable économiquement et environnementalement.
Je ne sais pas si ils en cause à la COP 21... mais ce serait bien !)