REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des cocottes qui n'en laissent pas une miette...

Retour au bercail...

Les petites poulettes que j'ai vues sortir de l’œuf, que j'ai bichonnées... m'accompagnent, nous accompagnent depuis. Nous sommes au spectacle. Elles sont belles et ne font pas trop de dégâts (elles ont quand même boulotté mes maïs nains... grrr). Contrairement aux premières que je laissais en liberté... elles ne viennent pas faire leurs étrons devant la maison. Elles ne s'aventurent jamais sur la route. Je les trouve vraiment très sympa.
Elles se déplacent en escadrille, ont retrouvé leurs instincts et dorment très haut, très très haut dans les pommiers... A chaque fois que je les remets dans l'enclos elles s'en sauvent. Du coup elles sont dans le jardin, grattent, nettoient, mangent toutes les graines de "plantes qui ne sont pas à leur place".
Depuis deux, trois jours... je les voyais peu...
Ce matin, toc-toc-toc. C'est l'agriculteur qui exploite le champs au bout du jardin. Il a semé du blé il y a trois jours... et mes poules explorent les sillons fraîchement refermés. Ah oui quand même !

Bref, z'avons récupéré les belles, z'avons coupé les plumes d'une aile... Z'avons taillé les branches de tout ce qui pouvait leur permettre de franchir des obstacles et z'avons remonté d'un mètre la hauteur des dits obstacles à une libre circulation de la gente gallinacée. Bref z'avons fermé l'espace de ché glaines.

C'est ce we...

C'est à Saint-Ouen dans la Somme.
Qu'on se le dise !


Premier petit œuf...

Piou-piou-piou...

Enfin, enfin... le premier poussin couvé par une poule arrive. La marans s'est laissée gagner par une envie de maternité. Le premier est visiblement un sussex. Les coucous doivent éclore lundi et pour le coup il y en a sous la poule et dans la couveuse...

3 semaines de chaleur pour le petit trésor !

Dix œufs sont dans la couveuses et les cinq autres sont sous la marans qui s'est décidée à couver (j'ai profité d'une de ses petite escapades alimentaire pour faire un échange...).


Un trésor à bichonner...


Des naissances...

depuis hier soir et jusqu'à demain... normalement...


Une dinde qui couve des œufs de poules

Quand ils sont tout neufs, qu'ils sortent de l'œuf, du cocon...




et une petite musique de circonstance pour une arrivée en fanfare...


(ajout du 8 mars...)

Comme cette image du poussin qui sort de l’œuf fait, quand même, un peu gore ... je rajoute celles que j'ai pu mettre en commentaires...

à H + 2H00


à H + 2H3O

21 jours au chaud...






Déplacement et désinfection du gros poulailler...

Dans le cadre de la réorganisation du jardin l'espace à poule de l'arrière de la maison est transformé en espace de vie. Il fallait donc déplacer le poulailler.
C'est du lourd, du massif... fait avec des planches de Douglas de 25 récupérées à la benne. A quatre, pas possible, à six ça passe... mais on ne refait pas ça tous les jours. On en profite pour le désosser et le passer au désinfectant car le dessous du toit est occupé par des milliers de toutes petites araignées et les interstices entre les planches par des poux rouges. Beurk !

Je cultive aussi mon cholestérol...

Derrière la porte...

Un coq Pékin et une poule Sussex...


Un coq sur un mur...

Des exploratrices...

Des cocottes à la régalade...

Construction (suite... mais pas fin...)





Un coup de peinture...

Construction d'un poulailler mobile...

Il faut qu'il soit fini avant la fin du we. Mishka m'a aidé hier pour mettre en place la structure. Je tergiverse toujours sur certains point : comment faire pour le toit ? Et les pondoirs ? Et le contact avec le sol ? Plancher ou pas plancher dans la partie abritée ? Ce qu'il y a de chouette c'est que j'ai enfin trouvé une application aux restes de parements de la maison que je stockais depuis 12 ans dans le garage en me disant qu'un jour... un jour ça servira à quelque chose...





Cinq semaines...




Une Orpinghton qui couve...

œufs de dinde...

Depuis trois mois, z'avions des œufs surprenants : plus gros, avec une coquille épaisse et tachetée. Z'avions mis cela sur le compte de la cou-nu. Hier, pas moyen de trouver la dinde (il m'en reste une au milieu de mes cocottes). Je commençais à envisager une fin tragique lorsqu'en arrachant un massif d'ortie v'la ti pas ma dinde qui fuit devant mon avancée, découvrant un petit nid par elle confectionné sur lequel elle couvait neuf beaux œufs.
Manger des œufs de dinde, encore un truc inconcevable si on n'a pas de jardin...
Encore un richesse insoupçonnée...

Seconde fournée...

Éclosion prévue dans une semaine. Pour le moment, il y a 6 Orpinghton (/6) et 1 Sussex (/4). Premier constat, sur la couvaison artificielle : il vaut mieux prendre une couveuse un peu plus conséquente car enfiler les tournées coûte beaucoup plus cher en énergie que d'en faire une grosse (c'est pas tant pour la couveuse mais plutôt pour la lampe de 100 w qui assure la chaleur ensuite...). Ça fait 10€ par fournée supplémentaire. C'est pas que je sois à 10 € près mais consommer de l'électricité en trop ne me sied guère)

Un chat qui mile...

Des boules de "poils"...


piou-piou par reptilyfamily

Des coquilles vides dans la main...

Et le premier est une Pékin !

en fait il s'est passé 8H00 entre les piou-piou et la sortie de la bestiole... Je ne sais pas si c'est normal car c'est ma toute première fois... C'est une petite Pékin qui était la plus pressée. Il me reste à installer l'éleveuse.

Quelle précision !!!

Vous entendez...

Pas encore sorti et il piaille déjà... C'est terrible, je dois retourner au lycée et je vais louper la sortie du premier !!!


cui cui par reptilyfamily

Entre fèves et blé...

Mi-chemin...

Piou-piou...

Allez hop ! A l'ombre et au chaud... et rendez-vous dans 21 jours !




Mazette, que c'est intéressant...

lâcher de poules et de poulets

Ce matin, une de nos glaines est passée par dessus le barrage de l'enclos. Comme elle a l'air pas trop mal la Lézarde décide d'ouvrir le jardin aux gallinacés...
Affaire à suivre

Les poules sont là...

Nous venons de finir la construction pour presque rien... Toutes les planches sont de récupération. Je n'ai acheté que le grillage et la visserie. Nous avons choisi des poules Marans (5 cocottes).
Aujourd'hui, les enfants ont ramassé les premiers oeufs.