Le grand Lézard est parti pour deux mois à Géra (Thuringe).
Avec Madame A. nous avons fait le voyage pour l'accompagner (difficile de laisser un petit mec de treize ans faire le voyage seul en train... surtout avec des changements en Allemagne). Du coup nous sommes partis trois jours histoire d'en profiter... mais nous avons fait pas mal de kilomètres...(j'avais dans la tête autobahn de Kraftwerk...)



Jeudi, nous sommes allés à Géra. Nous avons eu l'impression de traverser une immense forêt de plusieurs centaines de kilomètres de long. Cette forêt, les panneaux solaires sur le moindre toit et l'architecture nous ont impressionné (mais c'est une impression à 120km/h sur l'autoroute...). Plus nous avancions et plus nous rentrions dans l'Europe centrale... Nous avons franchi la ligne de l'ancien rideau de fer (notre unique carte datait d'un voyage de madame A. en 71 dans le sud de l'Allemagne... et sur cette carte figure la limite entre l'est et l'ouest... mais pas toutes les routes...). Après dix heures de route, nous avons laissé le grand Lézard dans sa famille d'accueil. Les lapins ont facilité le contact entre Merlin et mon gars. Nous ne nous sommes pas attardés, cela ne servait à rien... (et puis nous avons eu le sentiment de le laisser dans de bonnes mains). Nous avons trouvé une pension juste devant un potager. Étonnant, non ? C'est un jardin privé, au cœur de village, mais complètement ouvert.





Vendredi, petite promenade dans Géra. C'est en russe que l'on nous a indiqué le chemin de la maison d'Otto Dix, d'un magnifique jardin sauvage, et de l'orangerie. Nous avons été très impressionnés par les vélos, les trams et les panneaux solaires. A la vue du nombre de champs solaire qu'ils sont en train d'installer le long des autoroutes (c'est ce que nous avons pu voir) ils vont réussir leur transition énergétique alors que nous... nous serons une fois de plus dans les choux.






Puis nous sommes partis en direction des monts métallifères et de la Tchéquie mais nous ne nous sommes pas attardés car nous n'avions même pas une couronne pour nous payer une bière à Aš...


Traversée du sud du pays sous la pluie pour rejoindre la Forêt Noire...





Nous avons fini notre périple par Wittersdof pour claquer une bise à Sherpa Maye et rentrer sur Bourseville...

Dans deux mois nous retournons avec la Lézarde chercher les garçons... ce sera sûrement l'occasion de prendre un peu plus de temps... et d'avoir une carte actualisée...