.:: Bon alors ? ::. L'orientation des panneaux solaires nous imposait un positionnement de la toiture par rapport au sud mais l'aile pouvait être à l'est ou à l'ouest. Mais à un moment c'est posé dans nos p'tites têtes un délicat problème : Doit-on privilégier le soleil du matin qui chauffe la maison pour la journée, ou doit-on privilégier le soleil du soir qui assure une certaine douceur pour la nuit ? Eh oui, la partie "ronde" de la maison forme une avancée et portera de l'ombre sur les panneaux soit tôt le matin soit tard le soir. D'autres critères climatologiques étaient à prendre en compte :

   - Le vent, qui à cette distance de la côte peut accentuer la sensation de froid (déflation éolienne) 
   - La présence d'arbres pouvant faire de l'ombre mais que l'on ne peut pas abattre car ils offrent un bon rempart aux embruns laisse penser qu'il faut privilégier le soleil du matin. 
   - La présence assez fréquente sur le littoral de brouillards matinaux laisse au contraire penser qu'il faut privilégier le soleil du soir.

Pour prendre une décision il fallait un abaque des azimuts à la latitude de Bourseville.

.:: Position du soleil ::.

.:: Le lézard n'aime pas l'ombre. ::. Cela permet de déterminer la position du soleil par rapport à l'horizon et par rapport au sud à n'importe quel moment d'une journée. A partir de là il devient facile de savoir quel est l'ombrage porté par le volume "rond" sur les panneaux.

.:: La position de l'aile ::. Le choix que nous avons fait à partir de ces données (mettre l'aile à l'est) n'était pas celui qui s'imposait au départ. Il nous semble le plus judicieux car en hiver l'exposition des panneaux se fera jusqu'aux derniers rayonnements et en été le soleil de début de soirée ne peut rien nous apporter.