REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Oignon rouge d'Abbeville...

photo prise aujourd'hui... mais pas dans mon potager, une fois n'est pas coutume...

L'an prochain il y sera.
Un jardinier passionné en a multiplié la graine depuis plus de 70 ans et en a ainsi sauvé la variété. Ce que nous avons vu aujourd'hui (j'étais avec Richard du CRRG) est conforme aux descriptions du début du siècle passé. Le stock de graines de l'année dernière (de Monsieur D. avec des majuscules) va être conservé, multiplié par le conservatoire... Souhaitons une inscription au catalogue et une diffusion dans le nord de la France dans les années prochaines.

C'est étonnant de penser que cet oignon cultivé par des générations de maraichers, dégustés par des dizaines de milliers de personnes pendant... soit tombé dans l'oubli pendant plus d'un demi siècle et ne doive sa survie qu'à l'action désintéressée d'une personne... C'est beau.

Il pleut...

Enfin de l'eau ! Il y a bien eu quelques pissettes depuis une semaine mais juste de quoi mouiller la surface avant que ça ne s'évapore.
Là, c'est de la vraie, celle où le parapluie s'impose. Le niveau de la mare remonte (les grenouilles sont contentes et le font entendre), la cuve basse se remplie un peu et le système d'arrosage automatique de la serre fonctionne (500 litres d'eau sont allés dans les pots enterrés)...