REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Promenade du 31 décembre...







Nichoirs...

Des bouts de planches (découpes de l’extension de la bibliothèque) traînaient depuis deux ans dans la maison... Un jour ou l'autre nous en aurions besoin !!!
Dehors il fait un temps de cochon alors je joue de la scie sauteuse dans la cuisine (bonjour la poussière...) quelques clous et une ardoise pour faire le toit suffisent pour faire un bel abri à mésange.
Il y en a déjà pas mal dans le jardin mais après la lecture du dernier 4 saisons je pense en construire et en installer une vingtaine avant la fin du mois de janvier (tout le monde sait que les mésanges sont les alliées des jardiniers mais des expérimentations montrent qu'elles sont les ennemies jurées du carpocapse)
C'était aussi l'occasion de ressortir mon vieux pyrograveur... Les Lézardeaux adorent !!! (il faut que j'en profite, ces petites bestioles poussent vite et bientôt ce sera ridicule de les nommer ainsi)

Chou frisé grand vert du nord...

Physalis...




Derniers piments, derniers poivrons...


Chronique potagère...

La 24 ième est en ligne sur la webradio du développement durable...

Première gelée...

-2,2°c... petit tour avec Gribouille pour voir le lever du soleil et entendre l'herbe crisser...




Les dernières

Autour de la mare...




Entre deux averses de grêle...



Chronique potagère...

La 23 ième est en ligne sur la webradio du développement durable...

Le calme avant la tempête ?

Grand nettoyage d'hiver...

Promenade du 7 décembre...





Chronique potagère...

La 22 ième est en ligne sur la webradio du développement durable...

Les eco-gestes...

temps de chien...



Comme quoi, il ne fait pas toujours beau, mais c'est vrai que cette année nous sommes gâtés par une météo clémente. Météo France vient de publier un bilan provisoire de l'année écoulée. Je vais faire le point sur nos consommations d'énergie mais je pense que ça a encore pas mal baissé.
C'est très bien ce temps de chien... je vais pouvoir faire l'inventaire des graines, répondre au courrier en attente... et finir une cuillère en bois !

Globalmag [ARTE], bilan de l'année ...

Tchin-tchin !
Bonne et belle route à toi, ma chère Hélène.


Petites cuillères...

Quand je n'ai rien à faire... je taille des cuillères en bois. Plus ça va et plus je prends de plaisir dans cette activité... C'est Edmée et Robin qui m'ont transmis le virus lorsqu'ils sont passés par chez nous. Quand ils avaient un cadeau à faire il y a avait toujours un bout de bois à tailler...

Le problème avec les cuillères en bois c'est la mise en forme du creux : c'est pas évident avec un couteau droit. Du coup, je faisais des cuillères plates avec des manches courbe pour donner du galbe. La Lézarde trouve ça ridicule car elle ne peut pas s'en servir...

En septembre, j'ai rencontré Bernard Bertrand qui fait dans la cuillère en bois (mais aussi dans la fourchette... et plein d'autres choses toutes plus intéressantes les unes que les autres). Bernard diffuse des superbes couteaux dont la courbure permet de creuser des cuillères. J'ai reçu les miens ce midi... Ils sont tellement agréables que je me suis un peu emballé...

C'est marrant, au moment ou j'ai inversé mon geste j'ai pensé que ce n'était pas une bonne idée...