REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique potagère...

La 23 ième est en ligne sur la webradio du développement durable...

Commentaires

1. Philmardi 13 décembre 2011 à 16:14

Dans votre livre, ainsi que dans un autre que je viens de lire, il est conseillé de conserver ses graines dans une boîte métallique. Pour quelle(s) raisons. Pourquoi pas une boîte en plastique, en carton ou en bois ?

2. guillaumemardi 13 décembre 2011 à 17:16

C'est une question d'humidité et de lumière, comme pour le café ou le sucre la boîte métallique est parfaite... Je conserve mes graines dans des boîtes en plastique au congélateur, le froid simule l'hiver et permet aussi de lever leur dormance.

De plus, le verre laisse passer la lumière, le plastique aussi... Le carton et le bois peuvent être humides.

La nature a inventé le voyage dans le temps: déssêcher les bébés au maximum et les réveiller avec les bonnes conditions d'humidité après une dormance de plusieurs milliers d'années! On peut assister à la germination de certains lotus après 2000 ans de conservation...

Certaines graines attendent pour germer des conditions particulières. Par exemple il arrive que la graine du gui voyage dans l'estomac d'un oiseau. une glue particulière la protège de la digestion et la colle à une branche toute neuve un peu plus loin, voyage gratuit.

D'autres graines ont besoin que les flammes d'un incendie les réveille pour n'avoir aucune concurrence au moment de la germination.

On peut avec avantage profiter de ces caractéristiques germinatives pour préparer des bombes de graines: une graine roulée dans une boule de terre, jetée au hasard pourra germer si elle trouve les conditions nécessaires puisqu'elle ne sera pas mangée pendant des années s'il le faut, grâce au bouclier de terre qui la protège. Lorsque la pluie aura été assez longue pour pénétrer la boule et imprégner en profondeur suffisamment longtemps, sous les bonnes températures, la graine germera automatiquement.

3. guillaumemardi 13 décembre 2011 à 17:47

on peut lever la dormance de certaines graines en altérant leur surface au moyen de papier de verre fin. Cela simule le travail de l'acide sur l'enveloppe lors du transit par le système digestif d'un animal et lève la dormance.

4. le_lezardmardi 13 décembre 2011 à 18:11

Bonjour Philippe,
les graines sont très résistante... mais elles ont aussi leurs petites faiblesses. En particulier, elles supportent peu les émanations de colles, solvants... Cela amoindrie fortement leurs capacités germinatives. Il faut éviter les bois lamellés-collés ou agglomérés, les cartons collés et dans une moindre mesure les plastiques. J'utilise des petits sacs zip comme ceux que tu as reçu pour les graines de tomates et de pommes de terre qui sont stockées pour certaines au congélateur (cela permet de passer de 4/5 ans à une trentaine d'années de conservation) et quand j'offre des graines (car c'est pratique) mais tout le reste est dans des sacs agrafés.
Bien à toi.

5. guillaumejeudi 15 décembre 2011 à 18:45

Bonsoir,

Je vous conseille le visionnage de ces deux conférences de mon voisin Landais, Konrad Schreiber, qui semble avoir expérimenté des techniques innovantes mettant le sol et ses habitants au centre du jardinage.

www.dailymotion.com/video...

www.dailymotion.com/video...

Il y a aussi Claude Bourguignon.

6. le_lezardmercredi 28 décembre 2011 à 22:32

Il y a surtout Claude et Lydia (ou le contraire) Bourguignon...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.