REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les eco-gestes...

Commentaires

1. XMARIEmardi 6 décembre 2011 à 11:18

nouveau concept, le montage est sympa
affaire à suivre

2. guillaumemardi 6 décembre 2011 à 22:32

Bonjour, je tape dans le moteur de recherche de votre blog BRF, on me renvoie à la mort (scandaleuse) d'une demi douzaine de frènes en 2007. Depuis, avez vous réutilisé cette technique révolutionnaire?

Si pas déjà fait, c'est le moment de recouvrir la terre de vos nouvelles planches de carton non imprimés (ils ne contiennent rien de nocif et les lombrics les adorent), de feuilles mortes, de déchets verts et d'une couche de 5cm de brf, ce broyat de branches de moins de 7 cm. Sans se donner la peine de défoncer au préalable, bien sûr. Les lombrics s'en chargeront pour vous d'ici à mars prochain.

Vous pouvez aussi enterrer de vieux troncs d'arbres et former ainsi des buttes couvertes de 5 cm de brf (hugelkultur). Les champignons du brf fertiliseront et réguleront l'humidité pendant trois ans et ceux du tronc enterré pendant une décennie.

Un seul chiffre: au lieu des trois éléments NPK ce sont les 28 éléments nécessaires aux plantes que l'on retrouve dans l'humus des forêts que fournit le travail de la microfaune dans le brf...

3. le_lezardmardi 6 décembre 2011 à 23:25

Bonjour Guillaume,
Merci pour vos conseils, mais...
je ne vais pas revenir sur le terme "scandaleuse" j'ai autre chose à faire... mais sachez que faire son jardin comme toute chose est une affaire de choix... et je ne pense pas que mes choix étaient scandaleux... loin de là.
Depuis, ai-je réutilisé cette technique révolutionnaire qu'est le BRF ? Très peu. Pour des raisons essentiellement écologiques et parce que mon jardin n'en a pas besoin. Plus j'avance et plus je me méfies des solutions miracles et universelles. Je constate par contre, qu'à la vue des informations que vous donnez que soit vous ne pratiquez pas vous même le brf, soit vous ne savez pas ce que c'est (vous le confondez avec le paillis de rameaux fragmentés). Pour info, l'humus des forêts n'est pas fait avec du broya de branche verte... mais avec des feuilles mortes et les éléments nécessaires aux plantes se trouvent dans l'ensemble des plantes que l'on peut composter soit en tas soit au sol. N'allez surtout pas croire que je ne suis pas preneur de conseil, au contraire... mais il y a une manière pour les formuler.
Cordialement : Le lézard

4. guillaumemercredi 7 décembre 2011 à 05:22

Il fallait comprendre "scandaleuse" comme une boutade je ne m'exprimais bien sûr pas au premier degré...

La technique du BRF, révolutionnaire, n'a rien d'un miracle ou d'une solution universelle. Beaucoup de sols n'ont pas besoin d'être réparés. Mais le BRF permet de faciliter beaucoup le travail du sol, d'éliminer la corvée d'arrosage et de faciliter grandement celle du désherbage. Si vous vous contentez de récupérer auprès des cantonniers de votre ville ou des élagueurs qui passent chez vos voisins, les broyats de branches de moins de 7 cm, riches en lignines et que vous les répandez à la volée sur le sol en couche de 5 cm dans les 48h (c'est rien comme travail comparé avec le bêchage d'une planche et le mal de dos qu'il provoque...) au bout de trois mois les éléments nécessaires à vos plantes se trouveront remontés près du sol par les lombrics, parfois même exposés sous vos yeux sous forme de tortillons de compost fertile, le fameux complexe argilo-humique dont s'enrichit le sol des forêts, sorti de l'intestin des lombrics sans que le jardinier ait eu à faire le moindre effort. Vérifié par l'expérience depuis trois ans dans mon jardin. De plus, vous faîtes un geste écologique: pas besoin d'acheter, ou de jeter en fin de vie un broyeur et c'est la meilleure valorisation possible de mobiliser du carbone dans le sol tout prêt de l'endroit où il a été prélevé au lieu de l'envoyer à la déchetterie. Je suis ami avec un cantonnier de mon village, qui m'a gentiment déposé juste devant chez moi une benne de broyat d'élaguage de platanes cette année...

Si alors vous plantez des tomates, elles n'auront pas besoin d'être ni arrosées, ni tuteurées, ni taillées, elles ne pourriront pas car elle reposeront sur le brf. Peu de mildiou sans aucun traitement. Vérifié par l'expérience depuis trois ans dans mon jardin.

Le plus merveilleux, c'est l'absence d'arrosage, les tomates n'ont pas été arrosées cette année dans mon jardin ---de toute la saison--- alors qu'il a très peu plu. L'humus sous le paillis est une éponge qui joue aussi un rôle de climatiseur pour le sol lors des fortes chaleurs. Et la facilité du désherbage change la vie, il me suffit de tirer sur la moindre tige pour emmener la racine, qui se décolle de l'humus mou comme si c'était du beurre.

D'année en année je me réjouis de la santé de mon sol. Quel plaisir d'écarter le brf de mes buttes, de tomber à coup sûr sur un lombric, un cloporte mangeur de bois, des collemboles mangeurs de champignons et sur de nombreux petits animaux inconnus qui grouillent, de voir se développer sur le bois et s'enfoncer profond dans la terre ces merveilleux filaments blancs de basidiomycètes, qui donnent parfois des carpophores sur le BRF, ce que nous appelons des champignons lorsque le temps s'y prète...

Les limaces adorent le brf, car elles participent à la transformation des déchets du jardin et le brf en fait partie. Peu de jardiniers les aiment mais ce sont leurs excrétions qui permettent par exemple de donner plus de goût aux framboises et aux fraises. Je leur offre des oeillets, et je compte sur les merles et les grives pour exercer un contrôle sur leur population. Un gros tas de bois et cette année j'ai pu voir des carabes, de jolis coléoptères verts qui sont aussi leurs prédateurs naturels.

Contre elles, mon fournisseur de graines m'avait conseillé le ferramol. Il parlait de lutte biologique. Je lui ai répondu que je pensais que les limaces avaient un rôle à jouer dans mon jardin. Elles désherbent, nettoient le sol. J'ai appris récemment que le ferramol coupait l'appétit des lombrics. En utilisant du ferramol je me serais débarrassé d'une pullulation temporaire de limaces et coupé l'appétit de mes plus fidèles assistants... J'ai réfléchi et je me suis dit que si j'avais perdu une dizaine de plants d'oeillets à cause des limaces, je devais absolument leur en donner plus à manger près des cultures que je voulais qu'elles épargnent.

En ce moment je profite de l'apport de brf et des bonnes et généreuses pluies de saison pour semer des légumineuses en masse: trèfle, lentilles, fèves en association avec des épinards qui sont aussi des engrais verts. Tout a bien germé, j'ai déjà quelques pucerons sur mes fèves et le broyat se gorge bien d'eau. Epandre le BRF en automne et en hiver, maintenant, permet d'éviter une faim d'azote au printemps. La faim d'azote peut affaiblir et faire jaunir temporairement les plants, c'est comme si le brf avait besoin de puiser l'azote du sol pour se décomposer. Quelques mois après, les organismes qui ont mobilisé l'azote meurent et le rendent au sol.

Je vous souhaite une bonne saison 2012, elle risque d'être encore plus chaude et sèche que 2011, car le soleil termine son cycle de dix ans.

5. malin malinmercredi 7 décembre 2011 à 15:46

Bref en + bref ! vive le Brf....;)

6. le_lezardmardi 13 décembre 2011 à 13:38

ouai..... 8-(

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.