Une mienne amie, qui se reconnaîtra, m'a rapporté d'un voyage en Chine des graines. Merci à elle.
Souvent on me ramène ainsi des semences de légumes venant d'Europe centrale, d'Asie ou des Amériques. Les copains-copines me demandent toujours ce que je veux... ce à quoi je réponds "qu'importe, tu rentres dans une graineterie, tu regardes et tu choisis un légumes qui t'intrigue, que tu ne connais pas". Le résultats est toujours très sympa, déroutant, étonnant, excitant...
Ce paquet de graine était très prometteur : un légumes qui pousse par touffe, avec des couleurs extra... J'ouvre le paquet pour voir quelle tronche ont les petites graines. Étrange, ça ne ressemble pas du tout à des graines de légume. Pourtant, je pense commençer à m'y connaître un peu... Il y a deux mots en anglais, je cherche un peu et je tombe sur la description d'un arbre assez haut qui... ne sent pas très bon. L'écorce pue, le feuillage pue... hum-hum c'est quoi cette histoire. Je fini par me rendre à l'évidence : j'ai dans les mains des graines d' Acajou de Chine et heureusement en affinant les recherches je trouve dans la littérature que :

En Chine, cet arbre est aussi connu sous le nom « Arbre-Légumes » car ses jeunes feuilles sont traditionnellement consommer et possède une saveur unique. Elles s'intègrent notamment bien à la salade en remplacement de la ciboulette. Les feuilles plus âgées sont elles utilisées pour en faire un thé aromatique. L'arbre est également utilisé à des fins médicinales.

Pour sa culture, l'Acajou de Chine apprécie les expositions ensoleillée ou mi-ombragée. Il tolère les sols calcaires, mais nécessite une sol plutôt frais. Très rustique, il supporte des température allant jusqu'à -18°C. Semis de printemps vers le mois de mars ou semis en terrine à l'intérieur vers décembre-janvier, avant repiquage vers le mois d'avril.

Comme je reste un jardinier curieux... je tente !