REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un potager pour mon école...

Le projet picard "Un potager pour mon école" est l'un des 19 retenus dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation.



Il était représenté aujourd'hui lors de la remise des prix par Stéphane Le Foll au salon de l'agriculture par P. Boulogne (Association en savoir +), C. Richard et P. Kim-Bonbled (DRAAF de Picardie) et Rodolphe Grosléziat (IREPS de Picardie)




Présentation par le ministre de la politique alimentaire et des 4 axes prioritaires :

  • La justice sociale
  • L'éducation à la jeunesse
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L'ancrage territorial



Lors de la présentation de "Un potager pour mon école" le ministre a pris la parole pour dire tout le bien qu'il pensait du rôle des potagers... C'est à ce moment là je pense que je lui ai dit qu'il était beaucoup trop grand pour moi... ce à quoi il a répondu... oui je sais les petits légumes sont meilleurs plus croquants... et patati et patata....







On prépare dès maintenant la future grande région "Picardie"...




et pour finir on cause avec deux autres porteurs de projets devant la caméra du ministère...





le ministre mettait la main à la pâte en cuisine...



Je retiens aussi de ce moment que monsieur l'inspecteur général de l'agriculture est venu à ma rencontre pour me remercier de la qualité du dossier déposé à son expertise... Le mieux construit qu'il n'ait jamais consulté m'a t-il dit... c'est con mais ça fait plaisir à entendre. Merci monsieur.

Des fourmis dans les doigts...

Bonne écoute !
(c'est une ancienne chronique... mais elle est de saison... alors...)

Ô rage !

Des filles devant la vitre après la pluie...


Trois instants plein de charme en quelques minutes...




Une mangeuse de pucerons...

Derniers céleris...

Promenade du petit matin...







Ail 2015...

Plantation de 158 caïeux en B3 (52 gayant, 54 flavor et 52 ail du nord gev2)

50 nuances de graines...

Rien n'est trop bon pour les jardins solidaires et épiceries sociales que nous (IREPS, DRAAF, ARS) accompagnons dans le cadre du projet Cuisines et Potagers nourriciers et on ne va pas s'arrêter à 50 nuances de graines !!! Et hop, voici un stock de variétés du nord de la France confiées par le CRRG. A charge pour nos jardins d'en assurer la multiplication (c'est bibi qui forme) et d'en donner ensuite à ceux qui n'en ont pas.

Un couvre sol au top !

50 nuances d'engrais...

malgré toutes les bonnes résolutions, malgré tous les engagements... les rayonnages des jardineries débordent, en cet fin d'hiver, une fois de plus, de moults produits plus toxiques les uns que les autres. Cette offre de 50 nuances d'engrais et de pesticide est pitoyable.
Pas de photo aujourd'hui mais une petite vignette détournée et diffusée sur les réseaux par bibi...
(un grand merci à la personne qui a trouvé le jeu de mot repris ici dans le titre)

Des plantules dans la lumière...

Quelle belle journée d'hiver !

Un parterre de mâche au pied d'un pommier...

Pour une raison que j'ignore, de la mâche a abondamment poussé au pied du pommier "Belle et bonne". Je pourrais être tenté de croire que c'est le paillis de très, très vieux compost de broyat (récupéré à la plateforme de broyage et mis autour du tronc au printemps dernier) qui en contenait les graines... mais dans ce cas tous les arbres fruitiers qui ont reçu ce traitement devraient se voir couverts de mâches.
La logique veut que ce soit moi qui est mis les graines à cet endroit... mais je ne m'en souviens plus.
C'est embêtant mais elle est la bienvenue dans nos assiettes (surtout qu'elle s'associe très bien avec l'ail qui y pousse en perpétuel).


Semis de Toona sinensis (acajou de Chine)...

Une mienne amie, qui se reconnaîtra, m'a rapporté d'un voyage en Chine des graines. Merci à elle.
Souvent on me ramène ainsi des semences de légumes venant d'Europe centrale, d'Asie ou des Amériques. Les copains-copines me demandent toujours ce que je veux... ce à quoi je réponds "qu'importe, tu rentres dans une graineterie, tu regardes et tu choisis un légumes qui t'intrigue, que tu ne connais pas". Le résultats est toujours très sympa, déroutant, étonnant, excitant...
Ce paquet de graine était très prometteur : un légumes qui pousse par touffe, avec des couleurs extra... J'ouvre le paquet pour voir quelle tronche ont les petites graines. Étrange, ça ne ressemble pas du tout à des graines de légume. Pourtant, je pense commençer à m'y connaître un peu... Il y a deux mots en anglais, je cherche un peu et je tombe sur la description d'un arbre assez haut qui... ne sent pas très bon. L'écorce pue, le feuillage pue... hum-hum c'est quoi cette histoire. Je fini par me rendre à l'évidence : j'ai dans les mains des graines d' Acajou de Chine et heureusement en affinant les recherches je trouve dans la littérature que :

En Chine, cet arbre est aussi connu sous le nom « Arbre-Légumes » car ses jeunes feuilles sont traditionnellement consommer et possède une saveur unique. Elles s'intègrent notamment bien à la salade en remplacement de la ciboulette. Les feuilles plus âgées sont elles utilisées pour en faire un thé aromatique. L'arbre est également utilisé à des fins médicinales.

Pour sa culture, l'Acajou de Chine apprécie les expositions ensoleillée ou mi-ombragée. Il tolère les sols calcaires, mais nécessite une sol plutôt frais. Très rustique, il supporte des température allant jusqu'à -18°C. Semis de printemps vers le mois de mars ou semis en terrine à l'intérieur vers décembre-janvier, avant repiquage vers le mois d'avril.

Comme je reste un jardinier curieux... je tente !