REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Narcissisation du labyrinthe...

Arrosage des semis...

Il semble, avec le renforcement du plan vigipirate, que le contrôle des eaux potables soit plus "permanent" et que leur traitement soit plus "intense" (on trouve peu ou pas d'info dans la partie publique du plan vigipirate... mais c'est un truc qui m'a été rapporté... ça se tient... mais après, si ça se trouve c'est une info qui ne vaut pas tripette). Pour nos jeunes plants bichonnés dans la maison un peu plus de chlore, un peu plus de... et de... ce n'est pas forcément très bon...
Une raison de plus pour utiliser de l'eau de pluie pour arroser ses plants de tomates, d'aubergines et autres frileuses qui poussent au chaud derrière les fenêtres.

Ceci dit, l'eau de pluie, hummm y'a bon avec les pesticides, les particules fines et tout le bordel !!! Ici, ça passe parce que je suis à l'ouest des terres et qu'il y a peu de source de pollution entre la mer et moi... mais ailleurs... quand les pollutions s'accumulent sur un toit et qu'à la première pluie elles filent vers la cuve de récupération... hummm

Qu'on se le dise :

Tête à tête dans le compost...

Semis d'asperge...

Barr's, pour les intimes...




et une petite vidéo de circonstance

Semis de PdT...

Nordic october, Near Yukon, Boy pig, Maris Piper, Land races, Minnie's pig, Juanita, Diamond toro, Phytophyter, Redder Blood, Cocoon knuckie LL, Bleue d'Artois LL, Sarpo mira LL, Eden LL, La pan LL, 320370




Choux brocolis à jets violets...






Repiquage des plantules de piment...

Les plantules comme les hommes ne peuvent pas vivre éternellement d'amour et d'eau fraîche...


Leur repiquage n'est pas très compliqué !!!

repiquer des germes de piments, poivrons et... by reptilyfamily

Parfois il faut libérer les plantules de l'enveloppe de la graine...

liberation plantule piment by reptilyfamily




* Je me rends compte qu'il faut écouter de la musique du siècle passé pour bien réussir ses repiquages... et plutôt avec des violons. Étonnant, non ?

C'est vrai qu'il peut encore geler...

Surprise ce matin : il gèle.
Un petit rappel de l'hiver pour nous dire qu'il ne faut pas l'oublier et qu'il peut faire des siennes jusque... bien malin qui peut le dire...
Très peu de froid et pas de neige cette année (comme l'année dernière) et pour être précis nous n'avons ressenti le besoin d'allumer notre première cheminée que le 8 novembre et nous l'avons éteinte le 15 février. Hier, par confort nous avons fait une flambée... mais c'était vraiment par confort. D'accord, nous avons une maison pas trop mal foutue. D'accord nous avons une super isolation du comble depuis deux ans. D'accord nous avons un chauffage par le soleil... mais quand même... nous n'avons rien ou si peu consommé en bois de chauffage. C'est étonnant.

Peut être est-ce aussi parce que les deux premiers mois de l'année 2015 font partie des plus chauds jamais enregistrés (second)... peut être, hein ?

un article à lire : Climat, 2015 démarre chaud

Equinoxe de printemps...

Hier soir, de 22H44'54 à 22H45'24...
trente secondes pour passer de l'hiver au printemps en me déplaçant du nord au sud une lampe à la main

Éclipse...

Récoltes du soir...

Oops... I did it again !



et une petite musique de circonstance...

Ça dérive...

Les potagers sont des vagues qui se déplacent très lentement...

Tomates 2015

Semis d'un peu plus de 70 variétés de tomates. J'ai fait mes choix à l'envi... (et en fonction de l'ancienneté des graines...)







Semis de poireaux...

Semis piments, poivrons et aubergines...

je viens de faire tous mes semis en suivant comme d'habitude la méthode du papier torchon. Jusqu'à présent je disais avec la "méthode scottex" mais "scottex" ça fait solution médicamenteuse... Torchon, c'est pas mal, en fait.
C'est une méthode que l'on voit apparaître sur pas mal de "blogs de jardinage" mais il y a un petit truc qui me dérange... Souvent, il est dit qu'il faut mettre les graines sur un papier buvard humidifié, les laisser germer, puis les repiquer en godet. C'est pas faux. C'est intéressant pour ne repiquer que ce qui prend, mais c'est un peu juste. Non ?
Les piments poivrons et autres aubergines ont besoin de chaleur pour germer. Plus ça germe vite, mieux c'est ! Utiliser la méthode au nom médicamenteux à une température trop basse c'est s'exposer à une mauvaise germination comme avec le semis en godet. Il faut de la chaleur. La méthode du papier torchon n'a de sens pour ces variétés que si on place les récipients sur une zone de chaleur.
J'ai ressorti ma caisse de frigolite, mon câble chauffant de terrarium, mon minuteur car je n'ai toujours pas de thermostat... et c'est parti !!!

pour mémoire mes premiers semis sur papier mouillé

Le lot des sachets à aubergines...


Du papier torchon. C'est presque beau !


On mouille, on pose les graines et on couvre pour avoir un taux d'humidité conséquent



Le programmateur est étalonné pour avoir la température voulue. Le mien est cerclé d'un fil de fer pour bloquer les taquets car il n'y a pas de variation de température sur la dalle de la maison d'une année sur l'autre.


J'utilise des petites lattes de bois pour surélever les graines au dessus de la chaleur (pas de contact direct)


La boite est refermée pour garder la chaleur. J'avais calculé (mais je ne le retrouve plus) que ça coûtait que dalle en électricité...


et dans une semaine il y aura tout ça à repiquer

Le fado des bras cassés...

Demain c'est la rentrée alors que j'ai cent mille choses à faire au jardin et qu'il ne va pas pleuvoir... grrrrrr

Apparition du labyrinthe...