REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Semis piments, poivrons et aubergines...

je viens de faire tous mes semis en suivant comme d'habitude la méthode du papier torchon. Jusqu'à présent je disais avec la "méthode scottex" mais "scottex" ça fait solution médicamenteuse... Torchon, c'est pas mal, en fait.
C'est une méthode que l'on voit apparaître sur pas mal de "blogs de jardinage" mais il y a un petit truc qui me dérange... Souvent, il est dit qu'il faut mettre les graines sur un papier buvard humidifié, les laisser germer, puis les repiquer en godet. C'est pas faux. C'est intéressant pour ne repiquer que ce qui prend, mais c'est un peu juste. Non ?
Les piments poivrons et autres aubergines ont besoin de chaleur pour germer. Plus ça germe vite, mieux c'est ! Utiliser la méthode au nom médicamenteux à une température trop basse c'est s'exposer à une mauvaise germination comme avec le semis en godet. Il faut de la chaleur. La méthode du papier torchon n'a de sens pour ces variétés que si on place les récipients sur une zone de chaleur.
J'ai ressorti ma caisse de frigolite, mon câble chauffant de terrarium, mon minuteur car je n'ai toujours pas de thermostat... et c'est parti !!!

pour mémoire mes premiers semis sur papier mouillé

Le lot des sachets à aubergines...


Du papier torchon. C'est presque beau !


On mouille, on pose les graines et on couvre pour avoir un taux d'humidité conséquent



Le programmateur est étalonné pour avoir la température voulue. Le mien est cerclé d'un fil de fer pour bloquer les taquets car il n'y a pas de variation de température sur la dalle de la maison d'une année sur l'autre.


J'utilise des petites lattes de bois pour surélever les graines au dessus de la chaleur (pas de contact direct)


La boite est refermée pour garder la chaleur. J'avais calculé (mais je ne le retrouve plus) que ça coûtait que dalle en électricité...


et dans une semaine il y aura tout ça à repiquer

Commentaires

1. le_lezardmercredi 11 mars 2015 à 13:05

première germination en 24H00...

2. alainmercredi 11 mars 2015 à 15:33

bonjour a vous rodolphe , pouvez vous me renseigner peut etre ? j aimerai commander certains plants de rhubarbe que l on ne trouve pas en france , j en trouve uniquement sur des sites americain !! genre mc donald, crimson red , canada etc.. connaissez vous des sites fiables pour passer commandes ?

Cordialement

3. le_lezardmercredi 11 mars 2015 à 18:25

Bonjour Alain,
oulala... acheter de la rhubarbe sur le nouveau continent... en voilà une idée !!!
Le plus souvent la rhubarbe est vendue en pot (je viens de vérifier la contenance, c'est trois litres) et au mieux ça va te coûter très cher en frais de port... au mieux car, au pire, tes plants risques de ne pas passer la frontière. Il faut passer par la graine et là c'est un peu comme avec l'artichaut (ou quelques autres variétés de légumes) ce n'est pas sûr à 100% (c'est pourquoi les pépiniéristes préfèrent vendre du godet de rhubarbe). Je viens de regarder il y a de la victoria (qu'on peut trouver facilement en graine en France) et une dizaine d'autres variétés à côtes fines... Je n'ai sûrement pas tout vu.
Il y a en France des pépiniéristes spécialistes des rhubarbes. Il y en a un près de chez moi, Matthieu Vermes (sur lequel j'ai fait un reportage dans l'ami des jardins il y a quelques années) qui cultive un grand nombre de variétés (je crois qu'il en a plus d'une centaine même s'il n'en vend qu'une bonne dizaine). Je suis sûr qu'il a Canada red (pas sûr qu'il la commercialise par contre). Par contre je n'avais jamais entendu parler des autres. Vous pouvez toujours le contacter
Si vous trouver des graines sur des sites vous pouvez toujours tenter. J'ai déjà commandé au states et je n'ai jamais eu de problème...
je suis preneur d'infos, de retour d'expérience... voire d'échange de graines...

4. Fabricelundi 16 mars 2015 à 12:28

Bonjour Rodolphe, D'après vous,est que cette méthode peut être utilisée pour le semis de tomates?voir aussi pour des graines plus fines,petites(persil,...)?

5. le_lezardlundi 16 mars 2015 à 13:39

Pour les semis de tomates ça ne vaut pas le coup car elles ont moins besoin de chaleur. ça marche très bien en terrine.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.