REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Piou-piou...

Allez hop ! A l'ombre et au chaud... et rendez-vous dans 21 jours !




Commentaires

1. vero86jeudi 13 mars 2014 à 09:57

Une nouvelle aventure ? C'est quoi, une couveuse ? Je serais intéressée par les explications...merci

2. MATJUJUjeudi 13 mars 2014 à 12:45

Bonjour, Des piou-pious en prévision ! Quelle race de poules fait des oeufs aussi foncés que ceux à gauche sur la photo ? Bonne journée et bonne gestation !!! Pascal.

3. le_lezardjeudi 13 mars 2014 à 15:01

Cela faisait un moment que ça me démangeait... J'ai des poules, des coqs. Tous les ans je rachète des poulets et cette années je dois renouveler mes pondeuses. Depuis le solstice d'hiver, j'ai une poule qui me fait un bel oeuf tous les jours. Vu les pulsions sexuelles du coq qui se trouve dans son enclos (il y en a plusieurs, d'enclos) je pense que les oeufs sont fécondés.
Je suis allé acheté la couveuse et tout le petit matos pour la couvaison et l'élevage... et que croyais vous qu'il arriva : ma poule cessa de pondre !!! Incroyable, et depuis elle ne pond plus... donc j'ai trouvé des oeufs...
Il y a de gauche à droite : Marans, Pékin et Sussex...
Je pense avoir fait comme il faut, à partir de demain je retourne les oeufs deux fois par jour, je veille au taux d'humidité, dans une dizaine de jours je peux les mirer... et après... piou-piou-piou...

4. sylviedu13jeudi 13 mars 2014 à 18:27

On va suivre avec intérêt cette nouvelle aventure.

5. ColiNsamedi 15 mars 2014 à 09:29

Ia ora na le Lézard, notre petite expérience d'oeufs sous couveuse nous amène à te conseiller de bien veiller au taux d'humidité. 1ière tentative (couveuse trop sèche) 1 seule réussite sur une petite dizaine d'oeufs, 2ième tentative (taux d'humidité bien mieux régulé) 8 petits poussins sur 10. Ce n'est sans doute pas le seul paramètre de la réussite mais nous avons constaté que ça y contribue sérieusement.

Si vous avez la chance de voir l'éclosion en direct, c'est magique !

Depuis les poussins ont grandi, beaux coqs et belles poules. Depuis la fouine est passée… tout à recommencer...

6. le_lezardsamedi 15 mars 2014 à 09:43

Hello Colin,
Cloé avait mis des images sur Verveine... j'avais adoré. Je crois que ç'est un des stimuli qui m'a incité à me lancer. Pour l'humidité, je suis avec précision les indications de la notice : taux d'humidité à 45% avec une poussée les deux derniers jours. Là où je suis un peu embêté c'est pour la température. J'ai testé la couveuse avant de la charger en oeuf pour vérifier la t° : c'était à 37,5°. Lorsque je mets les oeufs ça descend à 37... J'ai beau reétalonner rien ne change... Si ça ne se corrige pas avant ce soir je tenterai d'isoler la base de la couveuse pour garder la chaleur mais j'ai peur que le thermostat ne fasse alors baisser la production de chaleur...

Bon we, je suppose dans les airs, et bises à ta Douce et à Ulysse

7. ColiNsamedi 15 mars 2014 à 16:26

Tu as l'air d'avoir une couveuse "de compet' ", sur la vieille couveuse nous n'avions aucune indication précise de taux d'humidité ni même de température, tout était du feeling… (d'ailleurs je ne pense pas que le thermostat nuançait au demi-degré près), tu m'as donc l'air bien armé pour une belle réussite dans 20 jours !

8. le_lezarddimanche 16 mars 2014 à 11:05

C'est le premier prix... j'ai mis l'hygromètre de la maison dedans et l'étalonnage de la température se fait avec un petit tournevis... Problème résolu d'ailleurs : j'ai la bonne température pile-poil ! Encore 17 jours (dans une semaine je peux mirer les oeufs pour voir si les futurs poussins se développent correctement)

9. herberoussedimanche 16 mars 2014 à 14:04

Je vais suivre cette expérience avec plaisir...Mais une question me taraude: pourquoi ne pas laisser les poules couver les oeufs ? Y a t-'il un réel intérêt à le faire en couveuse? Petite question toute bête mais comme je ne m'y connais pas en poule, ça m'interesse ;)

10. le_lezarddimanche 16 mars 2014 à 22:43

Hello,
il y a plusieurs avantages à utiliser une couveuse (même si la couvaison naturelle est merveilleuse). Les poules couveuses n'ont pas forcément envie de couver. Mon Orpington, qui est en théorie une bonne couveuse, ne veut pas le faire en ce moment... et ce n'est pas évident de forcer une poule à couver... Cela permet de mettre un grand nombre d'oeufs en couvaison à un moment donné et plusieurs fois dans l'année. En programmant les couvaisons on a de jeunes poulettes prêtes à pondre ailleurs qu'au printemps. Celles de cette tournée commenceront à pondre au début de l'automne... Et puis, nous allons assister aux naissances et prendre soin de ces petites bestioles avant qu'elles gambadent dans le jardin...

11. le_lezardmercredi 19 mars 2014 à 10:59

encore quelques jours de patience pour découvrir si tout se passe bien (en mirant les oeufs...) patience, patience...

12. Manuelsamedi 22 mars 2014 à 21:15

Bonsoir, J'ai fait couver des oeufs dans ma classe l'année dernière. Il y avait des marans et des sussex qui venaient de mon poullailler. Les sussex ont presque tous éclos (11/14) et cela a été l'échec pour les marrans (0/9). Je n'ai jamais trouvé d'explication.

J'espère que tu réussiras mieux que moi.

Bonne chance

Manuel

13. le_lezardsamedi 22 mars 2014 à 21:48

Hello Manuel,
est ce que par hasard... ça arrive parfois... ton coq marans n'est pas stérile. Il y a t'il eu ensuite des couvées ?

14. rvlepiratedimanche 23 mars 2014 à 13:52

Slt Rodolphe, cela faisait quelque temps que je ne pouvais pas venu te voir sur le blog.Et la j'ai eu un tres grand sourire de voir que toi aussi tu te lances dans une experience hors du commun...la couvaison artificielle... A vrai dire j'ai tenter en novembre dernier , dans une couveuse faite maison, et j'ai fait pas mal d'erreur de débutant, mais je suis quand meme fiers!!! 1/10 c'est mieux que rien... retourné 2 fois par jour, quand je les mirais, je contrôlais la "chambre a air", au bout de 10 jours je savais qu'il y avais 2 embryons en formation, mais au 10eme jours 1 seul vivant... et 2 jours avant l'eclosion, ca piallais, je n'arretais pas d'aller le voir( un vrai gosse!!!),et la magie un matin, on voyait son ptit bec. :-) mais par chance, et grace au net, et l'experience de certain, 24h apres etre sorti de sa ptite maison la coquille, mr (et oui c'est un male...qu'on a surnommé Preum's") n'arrivait pas a se mettre sur ces pattes, donc on lui a rapproché les pattes avec un morceau de laine...et maintenant il a 4 mois... Je te souhaite une tres bonne reussite, et je suis impatient de voir le resultat A+ Maitre Jardinier ;-)

15. Manuellundi 24 mars 2014 à 21:45

Bonsoir Rodolphe. Le coq n'est pas stérile car il est le père des 11 autres poussins (mère sussex ou rousse ). Il y avait vraiment eu un problème avec les marans. Un poussin n'était pas sorti, quelques autres avaient avorté en cours de couvaison et il y avait quelques oeufs clairs.

Je vais faire une nouvelle tentative ce printemps.

Manuel

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.