REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Construction d'un poulailler mobile...

Il faut qu'il soit fini avant la fin du we. Mishka m'a aidé hier pour mettre en place la structure. Je tergiverse toujours sur certains point : comment faire pour le toit ? Et les pondoirs ? Et le contact avec le sol ? Plancher ou pas plancher dans la partie abritée ? Ce qu'il y a de chouette c'est que j'ai enfin trouvé une application aux restes de parements de la maison que je stockais depuis 12 ans dans le garage en me disant qu'un jour... un jour ça servira à quelque chose...





Commentaires

1. Fabvendredi 30 mai 2014 à 16:15

Chez moi, les poules sont en liberté la plupart du temps et ce n'est pas vraiment un problème pour le potager. De temps en temps un plant arraché par le griffage mais elles préfèrent largement les petits animaux (limaces, escargots, chenilles) aux plants de salades.

2. Manuelvendredi 30 mai 2014 à 19:21

Bonsoir le Lézard.

Notre poulailler mobile construit en bois et en 2010 arrive en fin de vie. Je n'ose plus le déplacer (c'est bête pour un poulailler mobile). Il va falloir que je le refasse.

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?article98

Ta liteaux me semble bien léger et je doute que cela dure longtemps.

J'hésite à me lancer dans de l'aluminium, je serais tranquille au niveau pourriture et rouille. le prix me rebute un peu.

Pour le toit, va chez un imprimeur et récupère des tôles offset en alu. Mon prochain va certainement ressembler à cela :

http://www.backyardchickens.com/a/my-chicken-mobile-stagecoach

A bientôt

3. Helme12samedi 31 mai 2014 à 09:02

Bonjour, J'en ai fait un, qui sert notamment à mettre à l'abri une poule qui couve ou une mère poule et ses poussins. Pour le toit, au départ, un bon contreplaqué marine. Jusqu'au jour où un prédateur a bouffé le bois, puis la mère et les poussins. Un seul survivant. Depuis je l'ai doublé avec une plaque de zinc. Pour le sol, pas de planche : une bonne couche de paille pour isolation et confort. Comme ça l'humidité ne stagne pas et si vous installez le bidule sur l'herbe, elle souffre moins. Un angle de l'abri est équipé de l'équivalent d'une cagette, mais triangulaire, pour faire pondoir. Mais ce n'est pas l'usage que j'en ai. Plus important, prévoir un système de distribution de l'eau et du grain à la fois aisé d'accès et que la poule, dans cet espace réduit, ne renverse pas en deux minutes ! J'ai opté pour deux coupelles inox maintenues par un bout de planche dans laquelle elles s'encastrent dans un trou du diamètre idoine.

4. natasamedi 31 mai 2014 à 18:33

Et du coup le vieux poulailler ? Tu as vu avec le grillage on la sensation visuelle que le béton est devenu de la tomette !

5. ColiNsamedi 31 mai 2014 à 21:23

Comment tu fais pour bricoler dans un atelier aussi propre ? ! pas un clou qui traine, pas une sciure de bois, pas de tournevis en vrac et scie circulaire emmêlée dans les câbles de la ponceuse… tu ne finiras pas de m'épater (ou alors tu bluff), si tu voyais le boxon quand je bricole !

6. le_lezarddimanche 1 juin 2014 à 08:56

Hello,
merci Helme12 pour les infos. Pas mal l'astuce pour que les récipient ne se renversent pas. Je vais certainement mettre des nourrisseurs verticaux faits "maison". Il me reste des chutes de bois pour le faire. Pour les pondoirs, j'ai opté pour ceux qui donnent sur l'extérieur comme sur mon premier poulailler.
Tu as vu Nata, c'est sympa cet effet...
Colin, Colin... comment je fais pour avoir un atelier aussi propre ? C'est simple, je n'ai pas d'atelier, et je fais mes bidouilles dans la salle de vie. J'ai le droit, mais il faut que je limite l'impact de mon bricolage aussi je dois faire toute les découpe dehors. J'entre, je sors, j'entre, je sors... zut j'ai oublié de brancher la perceuse... je retourne à l'intérieur, je re-sors... je re-rentre pour vérifier... Et bien sûr pour faire tout ça il faut qu'il fasse beau... alors que le bricolage c'est pour les jours de pluie...

7. le_lezarddimanche 1 juin 2014 à 09:15

Manuel, je viens de voir ton message qui était parti dans la boite à spam (je ne sais pas pourquoi).
tu poses le juste problème : Trouver un équilibre entre la résistance de l'objet et sa durabilité. Il me reste plein de fonds de pot de verni marine que j'utilise pour protéger le bois. Je cherche aussi une solution pour que la structure ne soit pas en contact direct avec le sol (petites cales ?).
Sur ton prochain, le nourrisseur est génial !!!

8. Helme12dimanche 1 juin 2014 à 12:27

Bonjour,

Il vaut mieux que le poulailler soit en contact avec le sol : une fouine, il lui suffit de 5cm x 5cm, et encore, alors ne la tentons pas trop !

Le vernis c'est pas top : huile de lin, ou mieux encore un bois naturellement résistant : j'ai débité en tasseaux une planche brute de châtaignier.

9. DavidWaldimanche 1 juin 2014 à 12:37

Bonjour à tous, J'ai un voisin qui a trouvé une bonne formule pour son poulailler. En fait, ses poules circulent dans les haies qui bordent son jardin. Il a mis un "vrai" grillage coté extérieur et un grillage à poule coté intérieur : ainsi il a des poules dans un espace qui ne peux utiliser. Et je peux vous dire qu'il n'a pas une mauvaise herbe en dessous de sa haie. pour info, c'est une haie de cyprès.

10. Aurélievendredi 13 juin 2014 à 10:34

Les poules n'ayant pas la bougeotte c'est leur jouer un joli que de leur construire un abri mobile. Les deux poulets qu'on avait enfant me coursaient et ne savaient que me becquer les mollets, on a dû les porter dans un nouveau poulailler fabriqué à la dernière minute par mon grand-père. Aujourd'hui, on fait mieux avec moins, c'est fou.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.