REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trempette du 29 mars...

Tempête du matin n'arrête pas le pèlerin !

Autant les marées d'équinoxe de la semaine dernière ont été tranquilles... autant aujourd'hui ça secoue, et pas qu'un peu !
Vent tempétueux, zone dépressionnaire, mer forte avec des vagues de 2 mètres (renforcement du vent et 3 mètres attendus dans l'après-midi), surcôte de plus de 50 cm... elle a eu du cul la digue qui protège le hâble.

Donc trempette à la descendante (pas le choix) avec 4,5 de marnage. J'ai préféré attendre que la mer soit plus basse pour être sûr qu'on ne risque pas de se faire baller sur les galets. Il fallait en plus faire vite car la fenêtre météo était assez étroite avant le coup de vent et les grosses vagues du milieu de l'après-midi où ça allait devenir franchement baston...
Sécurité, sécurité, règle de base de l'étique des trempettes.
La température de l'eau remonte tout doucement et on se rapproche de 8°c. Le vent et la pluie faisaient que même la tête hors de l'eau les sensations restaient humides... du coup on ressent moins le froid.
Un bon 5 mn de trempette pour moi... un peu moins pour le gaillard.

Ma Douce s'est postée à croupetons à l'abri derrière l'épi pour faire les images... et c'est là que nous l'avons retrouvée pour nous refroquer protéger du vent...

Vivement la semaine prochaine !












Trempette du 22 mars...

On eût pu imaginer bien des choses avec un coef pareil... La marée du siècle, c'est quelque chose. Par ici, on ne prend pas à la légère les gros coef. Le hâble est sous le niveau des hautes mers et Cayeux peut redevenir une île. Aussi, à l'approche des grosses marées, les uns croisent les doigts pour que la digue de galets tienne bon et les autres pour qu'elle craque, que la mer reprenne ses droits et qu'on mette fin au ballet incessant de 38 tonnes l'engraissant en galets extraits au nord. Ce ne sont pas les coef les plus élevés qui donnent les plus hauts niveaux d'eau. C'est la conjonction d'une marée importante avec une grosse dépression, une tempête qui peut nous faire mal. Par chance pour nous, le plus souvent, c'est une tempête d'ouest, qui touche en premier la côte Atlantique... puis la marée met douze heures pour venir nous secouer. Nous sommes prévenus à l'avance et nous avons une demi-journée pour nous préparer (si ce qui a été observé pour Xintia se répète).
Aujourd'hui c'était 118... parce que 119 c'était dans la nuit et rares sont ceux qui l'ont vu. Un 118 tout plat, alors on pouvait imaginer un bain à la limite du sommet de la digue de galets en surplombant le hâble de Ault... Wouaahhhh, la belle expérience !
Que nenni, les pressions anticycloniques et l'absence de vague ont rabroué cette marée du siècle à une montée rapide des eaux qui s'essouffle en bout de course... Comme dit Jean dans la vidéo précédente, la vigueur d'un chocapic tout mou au fond d'un bol.
Ceci dit, ça a quand même pas mal brassé parce que la turbidité de l'eau était très importante... et une odeur de vieilles crevettes est venue chatouiller nos naseaux...

Donc, trempette sous un ciel gris avec un léger vent du nord un peu frisquet. Températures de l'air et de l'eau égales à celles de la semaine dernière (7°c). Nous restons un peu plus longtemps dans l'eau qu'au cours de l'hiver mais c'est normal : aujourd'hui c'est notre première trempette printanière !!! Même si nous n'avons pas encore fait le tour du cadran nous nous sommes maintenant baignés aux quatre saisons.

Rien pour faire de cette trempette LA trempette du siècle !
Vivement la semaine prochaine.










Trempette du 15 mars...

Les abaques annonçaient une trempette pour la fin d'après-midi.
C'est pas forcément très cool la fin d'après-midi. Ce n'est pas qu'on soit du matin, non plus... mais le midi avant de manger c'est tellement plus chouette.
Ce matin, il faisait un temps de chien. Tout était gris, c'était sans regret. Ce midi il y a eu de belles éclaircies avant que l'horizon s'obscurcisse de nouveau. Lorsque nous avons enfilé nos slips de bain (en hiver on a tendance à les mettre à la maison) on ne peut pas vraiment dire que nous étions super motivés. Ça non !
Et puis, hop, tout à coup, magie. Le soleil perce les nuages, les couleurs du ciel et de la terre deviennent extra... et nous profitons un max de la chance que nous avons de nous être lancés dans cette petite aventure...

Donc trempette à la montante. Pas de vent, quelques belles vagues très espacées. Pas de courant latéral. Températures de l'eau et de l'air identiques : 7°c.
Après la deuxième trempette... et oui aujourd'hui nous nous sommes tapés le luxe d'aller deux fois à l'eau... nous sommes ressortis... rosés (rosés ++ par endroit). Du coup on a eu un effet "baume du tigre" un peu plus prononcé que d'habitude sur le haut du corps. Pas de piquette !!!

Vivement la semaine prochaine, c'est coef 119. On va essayer d'y aller à pleine mer. Ça doit être marrant de se tremper au dessus du niveau du hâble.



















Trempette du 8 mars...

Retour aux fondamentaux, à l'eau sous sa forme liquide et aux environnements iodés.
Nous appréhendions un peu cette trempette car il y a eu une petite pause et les trempettes ne peuvent souffrir d'un manque de régularité... et aussi parce qu'il fait si beau aujourd'hui que le contraste air-eau est... brrrr... Mais nous y sommes allés et nous n'avons aucun regret.
Trempette à la montante (marnage de 6 parce que 5,5 c'était trop tôt pour nous) dans une eau à 7°. C'était un peu piquant mais nous nous sommes requinqués en exposant la surface de nos corps à la chaleur du soleil... Le bonheur, n'est-il pas ?













Pas de trempette du 1er mars...

désolé, mais nous sommes loin de la mer. J'ai rejoins le reste de la famille dans les montagnes.
Aussi, pour satisfaire notre côté "exhibistonniste" et ne pas frustrer votre penchant vers un "voyeurisme" douteux (c'est quand même nous que vous matez en maillot de bain tous les dimanches !!!) nous avons opté, avec la grande mansuétude qui nous caractérise, de nous livrer à une solution de repli
Donc, z'avons fait un petit plongeon dans le potager de mère et père-grand

Vivement la semaine prochaine pour une reprise des trempettes sans combi ni chichi