REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

suivi de construction

Février 2002, c'est parti !!!

C'est parti !!!! Le 6 février nous avons fait l'implantation sur le terrain. La forme de la maison est dessinée sur le sol à partir de triangles rectangles... Une nouvelle fois, le soleil brille... Je vérifie à la boussole le "plein sud"

7 février : début du terrassement. Le talus va morfler...



Nous sommes le 12 février et il pleut depuis cinq jours. Le terrain est fait de 25 cm de terre végétale et de 2 m de glaise. Avec toute cette flotte, c'est terrible !!! Dans l'urgence il faut déverser 3 camions de caillasse pour consolider le cheminement... En fin de semaine nous y verrons un peu plus clair...

Mars 2002

Mise en place des fondations, élagage des haies. A la fin du mois, pose des coffres pour les réservations...



Avril 2002

La dalle est coulée. Il ne reste plus qu'à attendre 28 jours. La maison doit se monter à partir du 2 mai. En attendant nous continuons à brûler les quelques ronces qui trainent...



Mai 2002

Les travaux ont repris le 13 mai avec la mise en place du branchement électrique provisoire. Mardi 14 la maison arrive en kit. Mercredi 15, 1/3 des murs est monté. Jeudi 16, tous les murs extérieurs et le poteau central sont en place. Whaouuuu, c'est le bonheur. Vendredi 17, pose des solives.



21-22-23 mai, pose des premiers pans de charpente.



27-28-29-30 mai, mise en place du solivage intermédiaire, du solivage de l'aile et de la face sud de la charpente de l'aile.



.:: Juin 2002 ::. Les volumes prennent forme..., ça roucoule sur le pieu central... en dessous c'est un autre problème...



.:: Juillet 2002 ::.

Il ne fait pas beau, les travaux avancent tout doucement... Nous préparons la base des murs pour la mise en place du plancher chauffant et le coulage de la dalle. Nous déménageons avant le 31 août (Léo est inscrit à l'école de Bourseville)... ça va être difficile.




24 juillet, la couverture, le chauffage au sol et les panneaux solaires sont prêts...

 .

26 juillet : 1200 mètres linéaires de tubulures + 20 tonnes (et plus) de béton = problème du plancher chauffant basse température sur dalle flottante résolu...



.:: Août / septembre 2002 ::.

Août est passé comme une flêche... Le travail des menuisiers touche à sa fin, des collègues viennent nous aider (merci Sherpa, pour les parois), papi lézard dort sous la tente depuis 3 semaines et nous installe l'électricité. Une remorque de remblais lourdement chargée s'est écrasée sur son pied ce matin. Caramba... La maman lézard persiste à vouloir oeuvrer alors que son gros bidon devrait lui imposer la prudence...



Sherpa et la maman lézard sont inspirées par le Magdalénien tardif (c'est super). Kerka et Attila prennent possession de leur carré d'herbe... Les volumes du comble s'affirment...



.:: Octobre 2002 ::. Les habitués du site l'on constaté : c'est statique... Je n'ai pas trop le temps de me connecter et de mettre à jour... Après un mois et demi chez Annie (merci Annie pour ton accueil chaleureux et pour ta générosité)nous voilà chez nous depuis le 19 octobre. C'est encore un peu sommaire (les chambres de l'étage ne sont pas finies) mais quel bonheur... Tous les raccordements sont faits. La production d'eau chaude fonctionne. Si le temps est mauvais (cf tempête de la semaine dernière) la température d'ambiance est agréable, si le temps est au beau il fait presque trop chaud... Les vacances de toussaint ne sont pas efficaces mais nous soufflons un peu.

terrain

J'adore ces photos de la pâture...

... du temps d'avant

orientation, plein sud... évidemment

.:: Bon alors ? ::. L'orientation des panneaux solaires nous imposait un positionnement de la toiture par rapport au sud mais l'aile pouvait être à l'est ou à l'ouest. Mais à un moment c'est posé dans nos p'tites têtes un délicat problème : Doit-on privilégier le soleil du matin qui chauffe la maison pour la journée, ou doit-on privilégier le soleil du soir qui assure une certaine douceur pour la nuit ? Eh oui, la partie "ronde" de la maison forme une avancée et portera de l'ombre sur les panneaux soit tôt le matin soit tard le soir. D'autres critères climatologiques étaient à prendre en compte :

   - Le vent, qui à cette distance de la côte peut accentuer la sensation de froid (déflation éolienne) 
   - La présence d'arbres pouvant faire de l'ombre mais que l'on ne peut pas abattre car ils offrent un bon rempart aux embruns laisse penser qu'il faut privilégier le soleil du matin. 
   - La présence assez fréquente sur le littoral de brouillards matinaux laisse au contraire penser qu'il faut privilégier le soleil du soir.

Pour prendre une décision il fallait un abaque des azimuts à la latitude de Bourseville.

.:: Position du soleil ::.

.:: Le lézard n'aime pas l'ombre. ::. Cela permet de déterminer la position du soleil par rapport à l'horizon et par rapport au sud à n'importe quel moment d'une journée. A partir de là il devient facile de savoir quel est l'ombrage porté par le volume "rond" sur les panneaux.

.:: La position de l'aile ::. Le choix que nous avons fait à partir de ces données (mettre l'aile à l'est) n'était pas celui qui s'imposait au départ. Il nous semble le plus judicieux car en hiver l'exposition des panneaux se fera jusqu'aux derniers rayonnements et en été le soleil de début de soirée ne peut rien nous apporter.