REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hummm...

Récoltes du soir de PdT, pois asperge et pois mangetout...




20 tout petits, 31 moins petits et 25000 abeilles dans le potager....

Les dernières heures de l'année avec mes élèves de 2bassp (accompagnement, soins et services à la personne) se sont passées cette après-midi dans le jardin. C'est une action développée au cour de l'année avec une école maternelle du secteur. En septembre les petits avaient découvert des tomates, des poivrons, des aubergines... en juin... les abeilles (ce n'était pas prévu au programme).

Les filles ont vite trouvé leur marque (j'en ai profité pour leur faire tondre une partie de la pelouse... c'est déjà ça de gagné). Depuis le matin, les ruches essaimaient (voir billet précédent) et une énorme grappe venait de tomber sur le sol du pommier dans lequel elle s'était formée... Ce qui devait arriver arriva ! l'essaim est reparti en passant juste au dessus de nos têtes. Nous l'avons suivi et les filles ont assisté à la formation d'une grappe chez un voisin... Mes élèves étaient au milieu du nuage, c'était extra et elles avaient toutes le sourire sauf les quatre qui se sont réfugiées en tremblant dans la maison. Décision a était prise de faire la récupération sans tarder (Madame L. leur prof de vsp a fait dans l'apiculture et enfiler une vareuse l'enchante) mais comme rien n'est simple c'est à ce moment précis que sont arrivés les tout petits... alors nous leur avons montré les abeilles avant de faire la cueillette... (Monsieur B. et monsieur M. -les deux gars de la classe nous ont bien aidé-)
C'est une vraie leçon de chose où on en prend plein les mirettes et les oreillettes (je pense qu'on en reparlera à la rentrée)




Pendant ce temps là l'organisation des activités se met en place à l'ombre sous les tilleuls (rapport à la chaleur suffocante qu'il faisait) et après avoir couru dans tous les sens pour ramener une échelle du chantier de Stéphane pour atteindre la grappe... je peux commencer la première visite...



... mais pas longtemps car l'essaim qui avait déjà fait des siennes le matin se carapate de nouveau, ce qui fait hurler de rire madame L. ... Nous avons attendu 10 minutes que la grappe se forme dans un pommier avant de reprendre les visites...





tout le monde passe par le labyrinthe...


Bilan de la journée : Ce n'était pas très conventionnel mais il y a eu beaucoup de sourires, de rires et de joie... et aucune piqûre !

[ajout du 29 // Qui a mangé toutes les framboises ? ]

Bzzzzzz... zzzzzzB

Ce matin, comme hier, elles ont fait un petit aller-retour... A peine la grappe se forme qu'elles retournent dans la ruche. Incroyable !

Où vont-elles ? par reptilyfamily
voila le retour... 10 minutes plus tard il n'y avait plus personne dehors.

Retour à la maison par reptilyfamily

Elle ont de nouveau pris la poudre d'escampette au cours de l'après-midi mais cela fait partie du billet suivant...

Semis de haricots...

Or du Rhin merveille de Venise


Phénomène


Gloire de deuil


Coco rouge de Prague


Maïs type tarbais


Coco bicolore prolifique


Tuteurs à tomates...

Quelques notes de musique...


21 juin 2012 dans le jardin par reptilyfamily

6ième essaim...

Si je fais le compte de ce que j'ai vu et de ce que la Lézarde a vu... nous en sommes à six...
Dimanche j'ai couru à travers la pâture de Madame A. en me disant il va se regrouper sur le poirier... sur le pommier... non... il file... J'ai fait une visite de rucher : il y a une trentaine de kg de miel à extraire et les colonies sont encore vigoureuses. Je ne comprends pas tout ( je devrai dire je ne comprends pas grand chose...)
En rentrant ce soir j'ai un message me disant que des abeilles sont à récupérer à la sortie du village. Ce sont les miennes !!!

Je les ai récupéré à la balayette... en attendant que tout le monde suive la reine, nous avons bu des punchs au piment de Cayenne avec le propriétaire du jardin et les S. Père et Fils... Ce breuvage était extra !

Fleurs de PdT...

Les pommes de terre commencent à fleurir...


Gold Thumbs


Sarpo


Highland Burgundy


Boy pig


Vitelotte


Phytophytter


Diamond Toro

Chronique potagère : Y aura t-il des tomates cet été ?

La 34 ième est en ligne sur la webradio du développement durable...

Croaaa....


croaaaa par reptilyfamily

Abreuvoir à abeilles...


abreuvoir à abeilles par reptilyfamily

Pois asperge...

fleurs autonomes autour de la maison...

Départ du grand Lézard...

Le grand Lézard est parti pour deux mois à Géra (Thuringe).
Avec Madame A. nous avons fait le voyage pour l'accompagner (difficile de laisser un petit mec de treize ans faire le voyage seul en train... surtout avec des changements en Allemagne). Du coup nous sommes partis trois jours histoire d'en profiter... mais nous avons fait pas mal de kilomètres...(j'avais dans la tête autobahn de Kraftwerk...)



Jeudi, nous sommes allés à Géra. Nous avons eu l'impression de traverser une immense forêt de plusieurs centaines de kilomètres de long. Cette forêt, les panneaux solaires sur le moindre toit et l'architecture nous ont impressionné (mais c'est une impression à 120km/h sur l'autoroute...). Plus nous avancions et plus nous rentrions dans l'Europe centrale... Nous avons franchi la ligne de l'ancien rideau de fer (notre unique carte datait d'un voyage de madame A. en 71 dans le sud de l'Allemagne... et sur cette carte figure la limite entre l'est et l'ouest... mais pas toutes les routes...). Après dix heures de route, nous avons laissé le grand Lézard dans sa famille d'accueil. Les lapins ont facilité le contact entre Merlin et mon gars. Nous ne nous sommes pas attardés, cela ne servait à rien... (et puis nous avons eu le sentiment de le laisser dans de bonnes mains). Nous avons trouvé une pension juste devant un potager. Étonnant, non ? C'est un jardin privé, au cœur de village, mais complètement ouvert.





Vendredi, petite promenade dans Géra. C'est en russe que l'on nous a indiqué le chemin de la maison d'Otto Dix, d'un magnifique jardin sauvage, et de l'orangerie. Nous avons été très impressionnés par les vélos, les trams et les panneaux solaires. A la vue du nombre de champs solaire qu'ils sont en train d'installer le long des autoroutes (c'est ce que nous avons pu voir) ils vont réussir leur transition énergétique alors que nous... nous serons une fois de plus dans les choux.






Puis nous sommes partis en direction des monts métallifères et de la Tchéquie mais nous ne nous sommes pas attardés car nous n'avions même pas une couronne pour nous payer une bière à Aš...


Traversée du sud du pays sous la pluie pour rejoindre la Forêt Noire...





Nous avons fini notre périple par Wittersdof pour claquer une bise à Sherpa Maye et rentrer sur Bourseville...

Dans deux mois nous retournons avec la Lézarde chercher les garçons... ce sera sûrement l'occasion de prendre un peu plus de temps... et d'avoir une carte actualisée...

Sous la pluie...






Dernier repiquage de tomates...

Fève de Lima

Confiture de rhubarbe