REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Promenade du 29 juin...

Les pois asperges sont toujours aussi beaux, les pieds d'artichauts provenant d'œilleton (fait en mars) font leur première tête... Dans la serre les poivrons sont prêts à être dégustés et les aubergines sont en fleurs. Les pucerons qui se développaient sur les fèves ont été becquetés par les coccinelles et les pommes (Belle et Bonne) ont un bon mois d'avance.










hier soir...

Et toujours des fruits rouges...

Groseilles blanches...

Graines de ciboulette... suite...

PdT Allians...

Culture sous compost... ce sont les deux plus grosses (550 et 370 grammes) mais les autres n'ont pas à rougir.
J'ai des déboires, avec la culture sous paillis à cause des mulots... horribles grignoteurs qui se trouvent bien sous la couverture... et la méthode traditionnelle a un meilleur rendement cette année... Loin derrière le compost, faut qu'en même pas exagérer...



ajout du 26 :
Nous les avons mangées en gratin dauphinois et sautées à la poêle... cela vaut une damnation

Cardère...

Petit radis deviendra grand...

Glou-glou...

Pomme de terre...




Des fruits rouges...

Promenade dans le potager avant la pluie...

Oignon rouge d'Abbeville...

photo prise aujourd'hui... mais pas dans mon potager, une fois n'est pas coutume...

L'an prochain il y sera.
Un jardinier passionné en a multiplié la graine depuis plus de 70 ans et en a ainsi sauvé la variété. Ce que nous avons vu aujourd'hui (j'étais avec Richard du CRRG) est conforme aux descriptions du début du siècle passé. Le stock de graines de l'année dernière (de Monsieur D. avec des majuscules) va être conservé, multiplié par le conservatoire... Souhaitons une inscription au catalogue et une diffusion dans le nord de la France dans les années prochaines.

C'est étonnant de penser que cet oignon cultivé par des générations de maraichers, dégustés par des dizaines de milliers de personnes pendant... soit tombé dans l'oubli pendant plus d'un demi siècle et ne doive sa survie qu'à l'action désintéressée d'une personne... C'est beau.

Il pleut...

Enfin de l'eau ! Il y a bien eu quelques pissettes depuis une semaine mais juste de quoi mouiller la surface avant que ça ne s'évapore.
Là, c'est de la vraie, celle où le parapluie s'impose. Le niveau de la mare remonte (les grenouilles sont contentes et le font entendre), la cuve basse se remplie un peu et le système d'arrosage automatique de la serre fonctionne (500 litres d'eau sont allés dans les pots enterrés)...


Graines de ciboulette...

Cardon...

En direct du poulailler...

Globalmag [ARTE], en route vers l'été...


Promenade du 9 juin...












Du côté du poulailler...

Premier saladier de framboises...


Il bruine...

C'est quand la Saint Médard ? Histoire que le sol de la serre soit généreusement approvisionné en eau...








Voila un système qui vaut ce qu'il vaut mais qui est efficace... lorsqu'il pleut !

L'arrosage de la serre...

Sur les flancs j'utilise des micro-poreux... mais dans la partie centrale j'enterre des pots (terre cuite ou plastique c'est égale... mais ceux en plastique ne se fendent pas en hiver) dans lesquels je peux vider une grande quantité d'eau qui apporte de l'humidité en profondeur. Cela permet aux plantes de développer de longues racines qui s'enfoncent profondément dans le sol et les mets à l'abri des aléas de surface...

F5 - Mon potager à tout prix

Salut à toutes et à tous, visiblement pas mal d'entre vous était devant F5 cette après-midi et ce soir.... moi pas...
J'aurai bien voulu mais je causais potager avec Pascal et Marie-Pierre.
Il va y avoir une rediffusion jeudi. J'ai cru comprendre qu'il y avait une partie NY et californienne au reportage... j'ai hâte de voir.

Dans la mare...

Des couleurs...

Tomate bleue, boudon à cul rouge, groseilles blanches et serpolet du Crêt de la neige violet...





Le potager anti-crise n'est pas loin de la crise...

Samedi, le potager est ouvert dans le cadre des "Rendez-vous au jardin". L'argent des entrées participera au financement de la création d'un jardin thérapeutique à Saint Valery (avec l'Herbarium). Ce n'est pas évident de présenter un potager (c'est quand même le miroir du jardinier... ) et quand il n'y a pas d'eau ça présente une image dessicatée... bien loin de mon allure actuelle... Plus la sécheresse avance et plus j'en trouve les enseignements intéressants et ce sera l'occasion d'en causer... (rapport à la récupération d'eau ;-( et aux semis du jardinier et ceux qui sont spontanés...)
En attendant que la pluie arrive (douce si possible... et pas sur les tomates...) j'ai œuvré à ce que le jardin soit présentable. C'est idiot parce que tel qu'il est il y a tellement de chose à dire et à voir...

Ce soir, la serre est pleine de promesses, les laitues sont craquantes sans arrosages et le labyrinthe prend une nouvelle forme... par contre pour les réserves en faire en vue de l'hiver... ça craint !!!



Promenade du 1er juin...

C'est une belle journée qui s'annonce...