REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des loupiotes dans la nuit...

Dernières lumières de l'année...



Dernière promenade de l'année...












Le bain du 31 décembre...

Avec le grand Lézardeau, nous avons beaucoup hésité : une trempette c'est une trempette et il y a une éthique de la trempette. La trempette doit être sauvage, nature, sans chichi ni combi... La trempette c'est l'aventure au bout du jardin.

Alors un bain organisé, pfff
Et puis, nous nous sommes laissés tenter. Un peu comme un skieur de rando qui laisse de côté le terrain d'aventure et les neiges vierges pour rejoindre celui des pistes sécurisées.
C'est l'occasion de rester un peu plus longtemps dans l'eau sans se poser de question...

Nous sommes donc allés au bain du 31 organisé au Tréport. La plupart des baigneurs ont fait une entrée-sortie... Les sauveteurs en mer qui nous encadraient avaient décidé que l'"exercice" (c'est comme ça qu'ils disent) prendrait fin après 10mn... Nous sommes sortis de l'eau au bout du temps donné (baignade à la descendante avec une petite houle résiduelle en nageant parce que "pas pied du tout") et nous avons apprécié le café chaud offert par le casino (c'est à retenir, le coup de la boisson chaude qui fait du bien en sortant).

Pour demain, à Mers... on hésite... à cause du "folklore" obligatoire...






Des Hamamélis...


Activité hivernale

De la lumière dans les doigts...

Tentative d'accroche des derniers rayons d'une belle journée d'hiver...

trempette du 28 décembre...

Trempette à la montante en tout début d'après-midi. Beau temps mais vent du nord... glacial. T° de l'air légèrement négative à -1°c. Mer laiteuse avec de belles vagues résiduelles. Dans l'eau ça allait mais pour les prochaines semaines il faut prévoir des habits qui permettent un refroquage express et des gants...














Petit matin frisquet...


Il neige à gros flocons...

La glace aux concombres...

Cela fait des année que Kema réclame de la glace aux concombres... C'est sympa à faire, mais c'est comme la tarte aux concombres... c'est pas bon !

Joyeux noël !

De la pluie et du vent...

Les Hélianthes par la face nord

Descriptif : belle voie athlétique, soutenue, avec des passages explosifs (rappelant la face nord des Topinambours). Les dernières longueurs sont aériennes. Il est donc conseillé de ne pas baisser la garde une fois le sommet atteint et de se méfier des petits vents déstabilisants.
Le retour se fait par la ligne de montée (11 rappels de 45 mètres)

Radis daïkon...

Le temps d'un instant...

Comme il fait un temps, comment dit on déjà, maussade, c'est ça maussade... je reste à l'abri et j'en profite pour reprendre les travaux de la maison là où je les avais laissé il y a une petite dizaine d'années quand j'ai fait mon overdose bricolage. Le côté positif est que tout le bois que j'ai stocké pendant ce temps pour faire les plinthes, les caches, les cornières... est bien sec. Ainsi donc, en fin d'après-midi, je talochais des encadrements de fenêtres de toit lorsque j'ai vu qu'il se passait quelque chose de hors. Pour le jour du solstice le ciel devient électrique. Ça n'a pas duré longtemps et j'ai juste eu le temps de faire quelques clic-clic...

Solstice d'hiver...

je viens de prendre une image du fond du jardin. J'ai mis un temps de pose de 30 secondes. J'ai déclenché la prise de vue à 0H02'46. Le résultat est plaisant car la moitié de l'image a été prise en automne et l'autre moitié en hiver et pile au milieu, à 0H03'01... bin il y a le solstice...

Trempette du 21 décembre...

Cette nuit c'est le solstice d'hiver. A 0H03 pour être précis. C'était donc notre dernière trempette automnale.
Nous n'avons enfilé nos maillots de bain qu'en début d'après-midi, à la descendante, pour pouvoir gérer les groOOSses vagues.
Température de l'air, +9°c
Température de l'eau, ???
Vent soutenu et petit crachin... Première fois que nous devons nous défroquer à l'abri de l'épi.









A travers le jardin...

Entre deux averses...

La guerre des graines...

Il pleut, il y a du vent... restons au chaud sous la couette en regardant un bon film... celui de Stenka Quillet et Clément Montfort par exemple

Malá zahrádka, velké výnosy

Hum-hum... quatrième traduction pour Un petit potager qui vaut le coup ...

Les Géminides (2)

Depuis hier, nous traversons la trajectoire de l'essaim d'étoiles filantes dit des Géminides (parce qu'il est visible en direction de la constellation des Gémeaux). Ce soir, j'en ai vu plein (deux à la minutes) dont une très chouette, bas sur l'horizon, qui a duré et est devenue verte avant de disparaître... J'ai pris plein de photos mais pas une n'est rentrée dans le cadre. C'est que c'est indiscipliné ces petites bêtes là !
Ce n'est pas grave, je les retrouverai l'an prochain plus nombreuses encore...

Trempette du 14 décembre...

L'hiver approche... et ça se sent !
Donc, trempette à deux dans une eau qui nous semble plus fraîche. En théorie c'était la montante mais nous avons trouvé au moment de sortir de l'eau que le courant était encore fort dans le sens descendant. Était-ce l'effet du vent ? Sinon, c'était très joli, très sympa... et même si ça "pique" un peu pas de piquette ni aux pieds ni aux mains.







Les Géminides...

Du 13 décembre...


[ALERTE] Graines del païs a des problèmes...

La lecture de l'arrêt de la cour de justice de Nancy du 9 septembre 2014 dans l'affaire Baumaux-kokopelli a fait pousser des cris de victoire aux uns et stupéfait les autres... même s'ils se sont à l'image des professionnels de la semences fendus d'un communiqué se félicitant de l'affirmation du droit actuel sur les semences (faut pas perdre la face nom de Zeus et l'arrêt va effectivement dans ce sens ! )
Est-ce que le gnis est derrière l'attaque (il semble qu'il y a eu un signalement) lancée contre Graines del Païs ? Pas de réponse pour le moment... mais la petite entreprise de production de semences bio de qualité vient d'avoir la visite de la répression des fraudes. Ça tombe une semaine avant l'AG du Réseau Semences Paysannes et il semble que d'autres groupements soient touchés. Nous en serons plus après l'AG de RSP...

Voici le communiqué :

Communiqué de Jean Luc Brault (Graines del pais et fondateur du RSP)

"Nous avons eu, mercredi soir 3 décembre 2014, la visite inopinée d'un agent des Fraudes de l'Aude. Sur un signalement, il nous a fait part du non-respect de la législation française des semences : nous aurions 84 infractions sur notre catalogue 2014. Ces infractions sont sur l'essence même de notre travail : L'existence d'une approche du vivant autre Nous travaillons sur la recherche et la qualification des souches de plantes qui évoluent en fonction de différents paramètres : le climat assez changeant actuellement, le terroir qui induit des réactions d'adaptation chez les plantes, le cultivateur qui impulse un sens à la plante (Où, est-ce l'inverse ? ! ) la législation ne le permet pas. Le Groupement National Interprofessionnel des Semenciers nous tolérait jusqu'à présent . Cette attitude vient de changer. Et ce malgré un travail de concertation avec les différentes composantes officielles du système en place. Nous souhaitons une reconnaissance de notre travail alternatif et le droit d’exercer notre métier de cultivateur et de commercialisation de plantes différentes des variétés officiellement inscrites sur les catalogues officiels. Nous devons donc revoir notre stratégie générale et plus concrètement nous préparer à de futurs ennuis qui vont mobiliser nos tous petit moyens sur des activités peu réjouissantes mais semble t-il nécessaires. Nous allons travailler sur ce problème.."

Ça dégringole, la nuit... mais pas que.

Des grêlons dans la nuit...

Trempette du 7 décembre...

Peu de volontaire pour la trempette d'aujourd'hui... Faut dire que le temps n'était pas de la partie. Nous avons enfilé nos maillots de bain pour nous baquer à la fin de la montante peu avant midi. De loin on voyait des moutons sur la mer et en passant la digue nous nous sommes vite faits une raison : Houlala, ça va pas être possible... Des vagues plus hautes que nous... l'assurance de se faire balayer de l'épi et bringuebaler dans les galets. Très peu pour nous. Autant en été on pouvait tenter le coup, passer les grosses vagues et revenir ensuite entre deux séries... autant dans l'eau froide... niet. Nous sommes des baigneurs responsables nom de Zeus !
Nous sommes rentrés au chaud à la maison en nous disant que nous ferions une tentative en fin d'après-midi à la descendante (avoir du sable sous les pieds change tout)
Sniffff


trop fort pour nous par reptilyfamily

Comme nous avons de la suite dans les idées, malgré la pluie et le vent, nous y sommes retournés vers 16H00. Le vent soufflait fort, la pluie était dense mais c'était gérable au niveau des vagues... et puis, pour être honnête, nous n'avions pas l'intention de laisser passer une semaine, nous tenons à notre petit rythme et à nos petites trempettes...





De la glace sur la mare...


Des bulots dans la cheminée...

Effeuillage pimenté de marguerite...

Il faut mettre le son assez fort... en fait au plus fort... car je n'ai pas pensé à régler le micro...


Effeuillage pimenté de marguerite par reptilyfamily

Premiers pas au coin du feu...



Des petits piments pour les papilles...

Work in progress...

Du temps à neige ?

Étrange impression que celle de passer de l'automne à l'hiver en quelques heures... Ça sent la neige !!! Bizarre. Aujourd'hui la température n'a pas passé les 3°c (je me rends compte en postant la photo que mon bloc solaire avance de deux heures) . Pour ce qui est du chauffage, c'est un début de saison très sympa car nous avons fait notre première flambée mi novembre... et qu'à ce jour nous n'avons consommé que 9 cagettes de petit-bois venant de la taille des fruitiers du jardin. Je pense que cette année les tailles du jardin vont nous assurer un bon mois et demi de chauffage...