REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Premiers semis...


Une première pour la petite lézarde...

La petite Lézarde vient de connaître l'étrange impression qu'est celle d'avoir un casque sur les oreilles et de s'entendre quand on souffle dans son biniou.
C'est pour un projet de CD musical et citoyen qui sortira en septembre (avec une diffusion vidéo sur le web). Il y avait ce soir aux commandes l'immense Ji Dru et pour la partie tuba le célébrissime François Thuillier (ou l'inverse)











Des giboulées...





Après la pluie...






Extinction des feux

Perce-l'air...

Trempette du 25 janvier...

Trempette à la montante. C'était ensoleillé mais frais. Le courant latéral était assez fort. Nous sommes maintenant au cœur de l'hiver... et ça se sent. Mais sinon c'était très bien et on n'a même pas eu la piquette en sortant !!!








Des ombres sur la dalle...

Depuis quelques temps, le soleil s'amuse à venir nous voir régulièrement. Du coup, nous n'avons presque pas besoin de chauffage... c'est chouette !

Des nouvelles de l'oignon rouge d'Abbeville...

Ça avance... l'inscription est déposé (variété de conservation), nous avons un mainteneur, un producteur de semence et un diffuseur... Aujourd'hui nous nous sommes retrouvés (draaf-crrg) pour fignoler le protocole.



Petit matin givré...






Autoportrait à la carotte...

Promenade du 20 janvier...









des pleurotes...

Il y a dix jours, mes chers voisins m'ont offert un kit de culture de pleurotes. J'ai des chouettes voisins, je sais !!!
Il me semble que la pousse de ces champignons et encore plus facile et plus rapide que celle de ceux de Paris !!!

Trempette du 18 janvier...

On s'attendait à du gros pour cette trempette... que nenni. Mer très sympa, même niveau de fraîcheur que la semaine dernière... sauf que le ciel était bas et sombre, qu'un petit crachin et qu'un petit vent piquant sévissaient et que la température de l'air n'était que de 3°c. C'était une trempette à la descendante, à 5,25 mètres de marnage (toujours pile au bon endroit.. ) mais la configuration de la plage a encore changé avec un surcreusement de 60 à 70 cm sur quelques mètres de large juste après les galets avant que le niveau de la plage redevienne normale. En fait on rentre dans l'eau, on s'enfonce puis on remonte pour retrouver le bon profil qui descend ensuite progressivement...












Repiquage des panais...

Je fais tous les ans mes graines de panais. Au début je les récoltais en totalité. Depuis quelques années j'en laisse une part pour les oiseaux. Je me suis rendu compte qu'ils ne la consomment pas dans sa totalité et que de nombreux petits panais poussent spontanément dans le potager... jamais très loin des portes-graines. Lorsque nous avons eu le premier printemps bizarre où rien ne levait... seuls les plants autonomes ont germé et eu une croissance normale. C'est un peu comme ci la graine laissée livrée à elle même réagissait mieux que celles semées par le jardinier... Ça nous ramène à pas grand chose ! Par contre, si ça marche pas trop mal au départ, il faut reconnaître qu'ensuite les tas de jeunes plants n'ont pas la possibilité de s'exprimer pleinement... alors la main du jardinier reprend le dessus, en les repiquant bien en ligne avec l'espacement de rigueur. C'est ce que je fais depuis deux ans, en ne négligeant pas les semis de saison, le mythe de la nature bonne et généreuse se heurtant à la pratique quotidienne

Mûres du Japon au petit matin...

Silence ça pousse !

Merci la Nature pour ce petit rayon de soleil !!!

Mon Saint-Fiacre se les pèle sévère...

Depuis hier soir, c'est grand frais. Vent, pluie, grêle, orage... Ce matin, ça a bien claqué, avec des températures proches de zéro et de la neige fondue. brrrrrrrr !!!

Ergo sum...

Ma modeste participation...

Trempette du 11 janvier...

Le grand frais en cours depuis quelques jours à pas mal modifié la configuration du littoral. Le cordon de galets s'est redressé tandis que la plage s'est creusée laissant apparaître des vestiges de pieux en bois datant de ouuuuhhh... Je m'en suis pris un. Sur le coup je n'ai presque rien senti mais il devait être couvert de petits coquillages vu les multiples coupures que j'ai aux jambes. C'est impressionnant quand on sort de l'eau mais ce ne sont que des griffures...
Sinon, nous classons cette trempette en ED - (belles vagues, vent soutenu, température de l'air à 8°c, température de l'eau... en baisse).










La laïcité, la laïcité, la laïcité !!!

La bague de Genevoix

Ce matin, j'écoutais la radio en allant au boulot. Le ciel était bas, le vent soufflait, la pluie tombait. Pelloux a parlé et j'ai pleuré. Alors j'ai pensé à la bague de Genevoix portée par Bernard Maris. Car Charlie, à l'image de cette bague, était culture, éducation, liberté, intelligence... n'en déplaise à ceux assis sur leur suffisance, leur individualisme, leur étroitesse d'esprit, leurs peurs, leurs mépris, leurs croyances...

Contre l'obscurantisme...

Un cheau de soux...

Au clair de la Lune...




Trempette du 4 janvier...

Bon, que dire... Peut être est-ce le contraste avec l'amertume du bain de Mers du jour de l'an, peut être... toujours est-il qu'aujourd'hui c'était EXTRA !!! Belle journée, température fraîche (5°c) mais beau soleil et pas de vent (c'est important). Nous y sommes allés à la descendante. Maintenant je sais que l'idéal pour nous est une hauteur de marnage de 5,5 mètres. Ça nous permet de partir de la dalle de l'épi en ayant ensuite les pieds sur le sable... et de revenir ensuite assez vite vers nos habits. Au niveau orga on commence à être au top.
Peut-être est-ce parce que nous nous aguerrissons, peut-être est-ce parce que nous savons depuis le 31 que nous sommes tranquilles même après 10 mn toujours est-il que nous avons trouvé cette trempette excessivement agréable. Nous sommes d'ailleurs bien embêtés pour la noter car, malgré les vagues et sans flagornerie, il nous semble qu'elle vaut un petit TD (en tenant compte de l'absence de frisson après le bain... on peut même penser qu'il y a surcôte)












Chou frisé grand vert du nord...

Dedans/dehors

Pour 2015

Du 1er janvier...


Bain du premier de l'an...

Sommes z'allés au bain du premier de l'an à Mers... Du monde, du monde, du monde... Z'avons bien failli faire demi-tour.
Lorsque l'un des gentils sauveteurs nous z'a dit que le périmètre allait être réduit au minimum et le bain ne durer que peu de temps... parce que beaucoup de monde avait fait la fête...et patati et patata... et trop dangereux... et patati et patata... nous nous sommes vraiment demandés ce que nous faisions là. C'est parce que z'étions déjà en petite tenue que nous sommes allés à l'eau.
Comme hier, la plupart des baigneurs font juste un aller-retour. Certains, vont jusqu'à éclabousser les autres... c'est tellement drôle, n'est-il pas ?
Autant la baignade encadrée d'hier était sympathique autant celle d'aujourd'hui nous laisse pantois. C'était frustrant et ce n'est pas notre truc.
Vivement dimanche qu'on se fasse une trempette tranquille...






15'' en 2014, 15'' en 2015