REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fin de l'aventure "mouton"

Le 31 janvier, avec le grand Lézard, nous avons démonté, à grand coups de masse, la bergerie des moutons.

C'était la dernière marque de l'aventure mouton. Quand nous nous sommes installés j'ai opté pour des tondeuses écologiques, autonomes et demandant peu d'entretien : des moutons d'Ouessant. J'ai trouvé un bélier et une brebis. Comme ce sont les plus petits des moutons, le bélier a été nommé Attila (le roi des nains derrière qui l'herbe ne repousse pas) et la brebis est devenue sa princesse Kerka.
Avec la Lézarde, nous avons construit un enclos (on en a bavé pour planter les pieux) et la fameuse bergerie qui a peu servie car le mouton d'ouessant n'y trouve refuge qu'en cas de grosses pluies. Combien de fois nous avons retrouvé leurs empreintes sombres dans le gel du petit matin car ils avaient préféré passer la nuit dehors.
J'ai adhéré au GEMO (le Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant). J'ai enregistré mon cheptel auprès du SEIS (quelle histoire pour avoir des boucles adaptées à la taille de mes moutons). J'ai planté des arbres. Des petits sont nés. L'hiver je trimballais mon troupeau sur le jardin avec des filets électriques. Quel bonheur d'avoir le matin les moutons devant ses fenêtres... , d'assister aux naissances. Les enfants ont adoré ces moments même s'il fallait se méfier de la charogne d'Attila, qui charge comme un furieux...
Et puis le jardin est devenu trop petit pour eux. Je les ai donné à Vincent il y a bientôt deux ans.

Je profite de la démolition de la bergerie pour rassembler quelques souvenirs de cette période...

Commentaires

1. natasamedi 17 janvier 2009 à 00:36

1) il manque le passage des mloutons par le eptit jardi amiénois de 20 m2 en pleine ville……… Je crois que certains voisins doivent se le rappeler.
2) Viriginie avec les cheveux courts et les joues toutes rondes c'est lola bis !
bisbiz

2. le_lezardsamedi 17 janvier 2009 à 09:48

Tu as raison Nata, il faut que je les retrouve...

3. cAzzbadimanche 18 janvier 2009 à 21:31

Plus que l'épisode des moutons, c'est de revoir les débuts du potager qui surprend: les parcelles qui prennent forme, le vide autour de la maison ...

4. le_lezardmardi 20 janvier 2009 à 12:27

Salut Nata, salut Cazzba, pas moyen de trouver les photos du début des moutons rue Jeanne d'Arc. J'avais oublié mais c'est vrai que cela avait été grandiose... Je me souviens de la tête de la voisine quand elle m'a vue sortir Attila de la voiture. Les autres voisins rentraient des Alpes cette nuit là et au petit matin ils croyaient rêver en entendant des bées et des bééééeees dans la cours. Le début du jardin avec juste la dalle de coulée est impressionnant. Ca a pris forme assez vite en fait.... même si je ne savais pas vers quelle forme j'allais.

5. Little Jennylundi 24 août 2009 à 11:25

Cette expérience a du être très enrichissante ... Je parcours votre blog avec beaucoup d'interêt. Votre mode de vie fait envie ...

6. le_lezardmardi 25 août 2009 à 09:57

Salut, avoir des moutons a été une superbe expérience... écologique, pratique... si nous avions eu un très grand terrain nous les aurions gardé.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.