REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Culture des pommes de terre... à ma façon...

  • préparer le terrain en le griffant, puis le couvrir d'un matelas de compost...
  • Poser les plants germés en les espaçant de deux mains écartées en tous sens...



  • Recouvrir le tout d'une bonne épaisseur de compost

  • Lorsque les plants feront leur apparition il faudra les buter soit avec un nouvel apport de compost soin avec de la paille.

La récolte (facile, il suffit d'écarter le paillis) est assurée et le terrain est prêt pour les futures cultures gourmandes

  • 32 Bondeville
  • 12 Corne de Gatte
  • 53 Allians
  • 18 Vitelotte
  • 31 Belle de Fontenay

Commentaires

1. Olivier de Vauxmercredi 7 avril 2010 à 19:43

Je suis un nouveau "fidèle", qui jardine bio, mais qui n'est pas très doué. J'admire sincèrement ce que vous faites et l'esprit dans lequel vous le faites.
L'année dernière j'ai tenté des patates sous 10 cm de brf. Tout allait bien jusqu'à l'arrivée des limaces, par centaines. En une nuit les feuilles et les tiges ont été dévorées, alors que dans ma plantation classique, les limaces n'ont pas fait de dégâts ! Est-ce dû au brf ? au fait qu'il était trop frais ?

2. Olivier de Vauxmercredi 7 avril 2010 à 19:52

Ma première expérience de plantation de pommes de terre sous BRF a été un échec : les limaces ont attaqué par centaine et dévoré les feuilles et les tiges. Par contre elles ont dédaigné les patates plantées à l'ancienne. BRF trop frais ? Emplacement à risque (contre un buisson) ? Je vais réessayer quand même !

3. le_lezardmercredi 7 avril 2010 à 20:51

Salut,
je ne suis pas un fana du brf... c'est une technique qui vient du Canada, qui est adaptée aux hivers longs et froids et aux été courts... et qui ne fonctionne pas très bien sous mon climat. En plus de cela il faut avoir du bois à broyer et le coût environnemental du broyage n'est pas négligeable...
J'ai testé le brf et cela a fait de beaux édredons pour les mulots et de beaux refuge pour les limaces. Du coup je ne l'utilise qu'autour des fruits rouges (les mulots n'en grignotent pas les racines).

En faisant les PdT sous compost j'obtiens vraiment de beaux résultats.

4. Chrisjeudi 15 avril 2010 à 17:31

Bonjour !
Cette technique de culture de Pdt sous paillis m'intéresse beaucoup... je voulais savoir quelle épaisseur de compost, environ, est nécessaire ?
D'autre part, je n'ai pas énormément de compost (bien décomposé), pensez-vous que du vieux fumier (vache ou cheval) fera l'affaire ?
Merci d'avance de votre réponse.
Christine
PS. J'ai acheté votre livre, il est très bien.

5. le_lezardjeudi 15 avril 2010 à 23:58

Bonjour,
J'ai beaucoup de compost alors j'y vais à la brouette... sur une épaisseur de 20 à 30 cm... J'ai un copain qui vient de s'y mettre et lui à opté pour :
- un couche de compost
- la pose des plants
- une pelletée de compost sur chaque plant
- un paillis

Çà me semble une bonne alternative quand on n'a pas trop de compost

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.