REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fèves...

Commentaires

1. nwarlundi 5 juillet 2010 à 01:18

comment fais-tu pour le problème "pucerons" sur les fèves ??? Nous on a abandonné tellement c'était décevant de tout se faire bouffer...

2. La Fourmislundi 5 juillet 2010 à 13:32

Bonjour nwar.

Pour lutter contre les pucerons nous utilisons soit une plante les
attirant soit de l'eau savonneuse en pulvérisation sur les pucerons (1 volume de savon pour 10 volumes d'eau). Je nettoie après quelques heures les feuilles de la plante avec un chiffon humide, les résultats sont convenables car j'ai très peu de pertes.

Sinon je voulais remercie la famille Reptily pour ce super blog et pour votre livre que je ne cesse de compulser.
Bonne continuation à tous.

La fourmis

3. Akälundi 5 juillet 2010 à 13:59

Le jardinier de mon association préconise un semi en automne, avant les gelées, pour prendre les pucerons de vitesse à l'entrée en végétation, ce qui fonctionne assez bien en région lyonnaise. Et un maraîcher de ma connaissance sacrifie certaines récoltes pour permettre aux prédateurs du puceron d'entamer leur cycle de reproduction, après quoi il les récolte (les prédateurs!) et les "déménage" là où il a besoin de leurs services... Sachant que les larves de ces efficaces auxiliaires sont en principes encore plus gourmandes que les adultes...
C'est tellement bon, les fèves!

4. lnmardi 6 juillet 2010 à 10:11

en houmos .... un délice !

5. Annemardi 6 juillet 2010 à 10:20

et le Lézard ? , comment fait il ?

6. La fourmismardi 6 juillet 2010 à 11:46

Concernant la période de semi, je le fais en 2 fois, la 1ere le week-end du 1er novembre et la 2eme période en avril.
Il est clair que sur le 1er semi aucun soucis, les pucerons commencent leur attaque sur des plants de 40cm déjà en fleur donc pas trop de risques.

7. le_lezardmardi 6 juillet 2010 à 20:25

Salut les jardinières z'et les jardiniers,
je rentre et je découvre cette discussion autours des fèves... super !!! C'est la première fois qu'il y a un échange potager sur ce blogue
il ressort des lectures sur la toile que les pucerons peuvent être un vrai problème... que je ne connais pas car les attaques se focalisent sur les têtes après la floraison. D'une manière générale quand il y a une surpopulation dans la nature... le prédateur ne met pas trop de temps à arriver. En fait, les coccinelles peuvent nous tirer d'affaire...
Bon, elles mettent parfois du temps à venir.... alors
Comme Akä et La Fourmis je suis un pratiquant du semis de fin d'automne. Par contre je fais le suivant en février/mars. La fève résiste sans problème à -7°c (le petit pois rond lisse que l'on sème au même moment résiste à -14°c). L'an dernier certains pieds secs ont égrainés en juillet et j'ai eu des fèves fraiches en novembre...
J'ai quelques pucerons sur les fèves... cela concerne surtout celles de printemps... d'où l'idée que les semis d'automne sont une bonne idée. Comme les attaques commencent par les têtes on peut aussi choisir d'étêter la plante dès qu'on a un nombre correct de gousses... et hop au fond du jardin. Si je vois que chez moi ça prend trop d'envergure c'est ce que je ferai.

8. La fourmismercredi 7 juillet 2010 à 12:03

Bonjour Mr Lezard,

Pour ce qui est de la résistance des fèves au froid vous avez raison mais j'ai constaté qu'elles y résistaient vraiment bien. Nous avons eu 3 hivers avec ponctuellement des températures entre -15 et -18°C et les fèves sans avoir de casse (je n'avais pas paillé cette culture qui plus est). Je ne savais pas par contre que les petits pois rond y résistaient encore mieux, c'est une bonne nouvelle, merci pour l'info.

Petite question au passage tant que j'y pense, sur votre livre sur la culture du maïs il y a un info que je ne trouve pas (on ne peu tout mettre non plus :) ), concernant l'arrosage et l'amendement du sol comment procédez vous?

Encore Merci

9. le_lezardmercredi 7 juillet 2010 à 16:33

Je cultive le maïs (batam) sur un terrain normalement composté (une brouette pour quelques m² griffé à l'automne, c'est la norme actuelle chez moi...) et je ne l'arrose jamais... comme le reste... mais je ne suis ni sur votre sol ni sous votre climat. Cela fonctionne t'il bien avec du brf ??

10. La fourmismercredi 7 juillet 2010 à 16:38

Merci pour le partage d'infos.
Je suis sur un sol de grave (vallée de la Dordogne) et cette année je teste aussi du Batam de chez Kokopelli, je n'ai fait aucun apport cette année, je testerai votre technique l'année prochaine.
L'année dernière j'ai fait un autre maïs blanc (je ne me souviens plus de la variété) en BRF, c'était pas mal mais n'ayant pas encore de point de comparaison ne pourrai faire un retour qu'en fin de saison.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.