REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Globalmag-Arte, l'eau au jardin...

Commentaires

1. Maritésamedi 23 octobre 2010 à 10:53

Coucou Rodolphe,
Bonnes vacances...
"Je n'ai rajouté unne louke à ton sujet sur min blog"...
Bisous.

2. esteldimanche 24 octobre 2010 à 16:06

Hello Rodolphe,

J'ai une p'tite question technique : comment se débarrasser des doryphores sur les plans de pommes de terre bio évidement !

c'est urgent, merci d'avance.

bonjour à toutes la petite famille

becs

PS: Estel la copine d'étienne desjonqueres et l'ami de Jicé & Natha

3. le_lezarddimanche 24 octobre 2010 à 22:00

Salut Estel,
Les doryphores s'attaquent aux solanacées (PdT, tomates, aubergines...)... Je suis surpris par le côté "urgent" de la requête car normalement en ce moment ils ne font plus trop de dégât car ils ont pris leur quartier d'hiver... Tu as encore des plants de pommes de terre en feuille en ce moment ???
J'ai entendu dire que les doryphores comme les taupins se développent dans des sols amendés avec des composts, des fumiers... pas assez faits.
Dans mon jardin il n'y en a pas (je croise les doigts)... par contre à 500 m au jardin ouvrier il y en a plein (peut-être à cause du point sus dit ???). Au printemps j'y bossais et j'ai entendu deux gars qui se félicitaient car ils venaient de trouver un agriculteur à la retraite qui pouvait leur céder un stock de produit interdit depuis plus de 20 ans... no comment
En bio, il faut privilégier l'action mécanique... en l'occurrence l'action du pouce préempteur et de l'index... il faut attendre que l'atmosphère se soit bien réchauffée, les bestioles sortent des abris souterrains, et hop... on les zigouille les unes après les autres... on cherche les œufs (même traitement)... et on cherche à rompre la chaine.

Dans le cadre d'une production familiale c'est réaliste. Voilà, j'espère que cela répond à ta question. Bises aux tiens.

4. Fredlundi 25 octobre 2010 à 06:05

Bonjour , pour ma part , nous cultivons une centaine de pieds de pomme de terre et ( touchons du bois ) aucun doryphore en vue depuis 9 ans.

Par contre j'utilise pour m'en prémunir :

d'une par je sème du lin une fois les pommes de terre plantée afin que celui -ci pousse un peu partout dans le champ.

Ensuite sur les deux coté des vents dominant une petite rangée haricot pour "fermer" la plantation de pomme de terre.

voilà ma lutte contre le doryphore , par ailleurs je plante intercalé dans mes lignes de pomme de terre du soucis pour lutter contre l'anguille de pomme de terre ( en plus cela colore les plantations d'un beau jaune-orangé).


PS :

Mr Lézard dans le reportage précédent dans Global pour lutter contre les taupes vous avez installé des douves de fumier.Vous n'utilisez pas l'euphorbe épurge afin de préserver vos enfants de possible brûlure?Personnellement , j'en ai mis dans ma haie de forcicia et à priori cet unique système me paraît concluant ^_^

5. Pommelundi 25 octobre 2010 à 15:48

Super sujet !
j'ai bien aimé la petite astuce du pot enterré à côté des tomates, je n'y avait jamais pensé -_-''

6. sturiavendredi 29 octobre 2010 à 11:11

Un vrai plaisir de revoir votre jardin en vidéo, vous avez vraiment des talents d'orateur, on à envie de vous ecoutez! Globalmag et hier sur "envoyé spécial", bientôt une chronique potagère dans une émission hebdomadaire?

à bientot ;-)

7. le_lezardsamedi 30 octobre 2010 à 09:22

Salut,
(je n'ai pas eu de temps ces derniers jours pour répondre...)

Fred, j'ai essayé les Euphorbe... mais les taupes me les retournaient... Maintenant que j'ai moins de taupes j'ai plus d'Euphorbe...
Merci pour les compliments... personnellement que je revois ce que j'ai fait je suis plutôt dans la critique... pour faire mieux la prochaine fois...

8. ibislundi 1 novembre 2010 à 09:18

Le coup du pot enterré a coté de tomates c'est parti pour l'an prochain chez nous! merci

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.