REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Piments & poivrons... (suite)


Commentaires

1. Annemercredi 2 février 2011 à 18:54

et maintenant qu'est que vous allez en faire ?

2. le_lezardmercredi 2 février 2011 à 20:59

Bonjour Anne,
la plus grande partie va rejoindre la serre pour y être soit plantée en terre ou en pot soit mise en attente avant d'être dispatchée dans le jardin... et les restes (peu en fin de compte) vont finir dans les jardins des copains.

3. Maryamjeudi 3 février 2011 à 10:17

Bonjour,
Finalement, c'est encore trop tôt pour commencer des semis quand on n'a pas de serre ?
Ou bien , à défaut de serre, des grosses bouteilles d'eau en plastique (5 litres) mise en guise de forçage pourraient protéger les plants repiqués tôt au jardin ?
J'ai quelques autres questions à vous poser, est-ce possible par mail?
Merci

4. Pommejeudi 3 février 2011 à 10:45

Bonjour ! Vous n'atendez pas qu'il y ait plus de feuillez pour les mettre sous la serre ?

5. le_lezardjeudi 3 février 2011 à 10:45

Bonjour Maryam,

oui et non.
oui, car la serre permet de les planter tôt en saison ou de les protéger. Je ne crois pas que les bouteilles de 5 litres puissent fonctionner car il n'y a pas d'inertie du sol et du volume d'air et ça risque de geler.
non, parce qu'on peut planter les piments et poivrons en pot. Cela permet de les rentrer-sortir en fonction du temps qu'il fait...

6. le_lezardjeudi 3 février 2011 à 10:52

Si bien sûr... pour le moment ils sont dans la maison et ils vont y rester un moment (au moins jusqu'en mars... après je verrai en fonction de la météo).

7. Tomate cerisevendredi 4 février 2011 à 12:45

Bonjour,

Lire votre blog est un réel plaisir, et donne réellement envie de se lancer dans un potage...

Cependant un problème se pose auquel je n'ai pas trouvé de vrai réponse ici...

Comment faites vous pour conserver tout vos fruits et légumes??

Je me doute que vous utilisez principalement les conserves, mais je ne suis pas fan de ce mode de conservation car je n'aime pas trop le gout que cela donne au légumes, comme les haricots vert par exemple. Même si cela est plus envisageable pour des tomates.

Bref, Si vous avez quelques connaissances en ce domaine je suis preneuse, car ils serait bien dommage que tout ces légumes ce perdent, bien que je ne pense pas arrivé au même récoltes que vous.

Encore bravo pour votre démarche et votre évolution plus que réussi.

8. le_lezardvendredi 4 février 2011 à 13:52

Bonjour,
merci à vous également pour votre retour de lecture...

Nous n'avons pas d'attirance particulière pour la stérilisation (énergie, goût...) mais nous l'avons beaucoup utilisé cet été pour les tomates et les fruits. Les légumes grains vont au congélateur et nous utilisons beaucoup la déshydratation et la cave de notre voisine. J'essaye de faire des légumes qui se conservent sans énergie. Par exemple, j'ai réduit à la stricte consommation en frais les haricots verts mais j'ai augmenté les haricots coco qui se conservent dans des sacs en papier après un simple séchage. Pour les cucurbitacées je fais en petite quantité celles qui se conservent peu et en plus grande quantité celles qui durent jusqu'au printemps... Voilà

9. annevendredi 4 février 2011 à 14:09

et la congel vous n'en parlez pas ?
que pensez vous sincèrement du goût des h.verts congelés ( ce n'est qu'un exemple )comparés avec les frais ?
qu'est ce que vous appelez deshydratation ?

10. Marinevendredi 4 février 2011 à 14:32

Bonjour,
Votre livre m'a passionnée et maintenant je le prête à tous mes amis. Pour pouvoir m'en servir, j'en ai racheté un autre pour moi et d'autres pour faire des cadeaux. Tous le trouvent très bien fait. Maintenant que j'ai trouvé aussi votre site, c'est super.

J'ai aussi quelques questions :
vous dites que vous faites les semis en lune montante, mais pourquoi pas en lune croissante ?
Le melon, je n'y arrive pas non plus, et j'en sème aussi tous les ans, j'ai acheté aussi 2 plants l'an passé... toujours pareil : un sur chaque pied d'une grosseur max de 7 cm ! décevant...

11. le_lezardvendredi 4 février 2011 à 15:05

Si Anne, je dis que je congèle les légumes grains (pois, fèves...) mais pour les haricots je préfère faire des cocos qui se conserve par simple séchage sur des plateaux avant stockage dans des sacs ou des pots et je mange les haricots verts en frais... La déshydratation et un séchage. Quand je ne peux pas la faire sur plateau (tomates, fruits...) je la fais dans un déshydrateur (ou dessicateur) électrique...
Marine, cela me fait penser à ces livres de Collaert ou de Fukuoka que j'ai du racheter de nombreuses fois car quand je les prête je les revois rarement... Je m'occupe de moins en moins de la Lune sauf le soir quand je la regarde...

12. annesamedi 5 février 2011 à 10:42

ces histoires de lune , c'est de la foutaise .
Ds un magazine de jardin sérieux , ils ont fait la comparaison de cultiver pls légumes en tenant compte des lunaisons et les mêmes cultivés de façon traditionnelle .( évidemment même terrain , mêmes graines etc ..)
résultat : aucune différence ...........

13. Pommesamedi 5 février 2011 à 12:56

la lune était une référence importante pour nos anciens qui expliquaient leurs astuces aux plus jeunes à l'oral. c'est un repère temporel, pas plus.

14. Marinedimanche 6 février 2011 à 14:16

Pour la lune, je suis d'accord avec vous, même si j'y fais encore un peu attention dans les grandes lignes.
En ce moment le plus dur c'est qu'il me manque des grandes baies vitrées, et chez nous (33) ce n'est pas trop répandu car il ferait trop chaud l'été. Il faut que je me construise une serre !

15. le_lezarddimanche 6 février 2011 à 14:22

Bonjour Marine,
chez nous aussi il fait trop chaud en été derrière des baies vitrées... c'est pourquoi il faut faire des casquettes de toiture ou de végétation qui offre un masque en été mais laisse passer le soleil (plus bas sur l'horizon) en hiver...
Dîtes Marine, je suis passé récemment sur le site d'un grand vendeur en ligne de bouquins, de disques... et il y a une Marine qui a laissé un commentaire très sympathique sur Le Potager anti-crise... Est-ce vous ?

16. Aurélievendredi 4 mars 2011 à 13:45

bonjour,
je vous ai découvert sur Arte (super émission !).
je fais mon jardin depuis 1an (j'habite l'oise) et je cherche des plants ou graines non hybridés et des variétés anciennes, j'ai farfouillé un peu sur le net sans résultats (j'ai trouvé un site, mais ils vendent en trop grande quantité pour mon petit jardin !), on m'a parlé de Cocopelli, mais je ne trouve pas de site. Savez-vous où je peux m'adresser ?
Merci, et félicitation pour ce que vous faites et pour le livre.
Aurélie

17. le_lezardsamedi 5 mars 2011 à 10:09

Bonjour Aurélie,
Merci... il faut laisser un message sur le blog de globalmag car la plupart des commentaires ne sont pas très constructifs... Cela fera plaisir à l'équipe d'Emilie.
Alors pour trouver des graines il y a :
  • KoKopelli (ça doit être pour ça que vous n'avez pas trouvé) http://www.kokopelli.asso.fr/
  • Biau germe, http://www.biaugerme.com/
  • Semailles, http://www.semaille.com/
  • Graine del Païs, http://www.grainesdelpais.com/
  • Jardin'envie, http://www.jardinenvie.com/ Le site est en construction mais lorsqu'on les contacte ils ont un super catalogue (pas de commande par internet pour le moment)

18. Auréliedimanche 6 mars 2011 à 16:18

merci merci pour toutes ces adresses ! Je n'ai plus qu'à faire mon choix ! Quel plaisir toutes ces variétés !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.