REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Globalmag [ARTE], ras le bol des motels... vive les palaces...


Commentaires

1. Pommevendredi 20 mai 2011 à 10:58

Toujours aussi interessant. Je me demande comment adapter la technique sur mon balcon. Mais je dois avouer que pour moi au 5em étage le problème c'est surtout d'attirer les insectes polénysateurs.

2. le_lezardvendredi 20 mai 2011 à 11:09

Bonjour Pomme,
pour attirer les pollinisateurs il faut peut-être tout simplement mettre quelques pieds de plantes mellifères... comme de la bourrache. En tout cas, c'est ce que je ferai...

3. Pommevendredi 20 mai 2011 à 13:35

Bonjour, en effet je vais essayé ça cette année ^_^

en plus, la petite fleur bleue de la bourrache a un goût sympa de concombre, ce qui est bien agréable pendant la belle saison avec toutes ces salades et autres splendides mélanges verts chargés de soleil :-) La surprise quand tu sers la salade : "oh cette mignonne fleur bleue là..." hop hop hop, miam miam dans la bouche ;-)

5. le_lezardvendredi 20 mai 2011 à 20:37

Salut Mike,
hum-hum, c'est la feuille qui a un goût de concombre... la fleur a un goût d'huitre...

ah ? oui, c'est vrai que ca peut aussi évoquer l'huitre tiens... je suis pas trop du genre à manger des animaux, c'est pour ça ... :-) perso, ca m'évoque plus les concombres quoi ;-)

7. Elodiemardi 7 juin 2011 à 18:00

Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster ce commentaire, mais j'ai grandement besoin de votre aide.

Grande débutante au potager (cela fait seulement 2 ans que je sème radis et salades !!) je me suis lancée cette année dans la grande aventure du potager.
J'ai donc installé 9 planches d'1.40 mètres x 1.40 et j'y ai planté un peu de tout...

Tout pousse tranquillement jusqu'à il y a quelques jours... me voilà envahit de mouches blanche principalement sur les choux au début et qui s'approprie de plus en plus les autres plants (Ba oui j'ai mis des choux un peu partout pour essayer le compagnonnage !).

Et aussi de moucherons qui eux sont partout (tomate, choux, rhubarbe...)
Je me retrouve avec des nuages de mouches quand je passe dans le jardin (ce qui est fort désagréable) et mes plants qui vont de plus en plus mal et je ne sais pas quoi faire.

De plus j'ai remarqué que mes pieds de piment noircissent au niveau du début des "branches" le long du "pied central" (je ne sais pas si je suis très claire mais je ne trouve pas mes mots ce soir)

J’espère donc que vous aurez de bons conseils à me donner qui soit d'une efficacité rare ;) et qui ne soit pas un condensé de produit chimique (si je n'ai pas le choix j'en utiliserai mais cela m'embête!)

Merci beaucoup de votre aide et désolé d'avoir posté ici.

8. le_lezardmardi 7 juin 2011 à 19:11

Bonjour Elodie,
je vais reprendre votre message point par point (vous avez de la chance j'ai des trucs à faire mais je cherche des excuses pour repousser le moment où je vais devoir m'y coller...)
D'abord vos planches me semble être des carrés... et des carrés un peu grands sauf si vous faites 2 mètres de haut (ce qui même si c'est possible me semble peu probable). Personnellement j'ai tendance à réduire la largeur de mes planches à moins d'1,2 mètre...
Vos mouches sont des aleurodes... Elles aiment les temps secs... il faut pulvériser de l'eau là où elles se développent pour éviter qu'elles ne fassent une seconde puis une troisième génération.
Pour vos piments... pas d'inquiétude... c'est normal (je viens d'aller vérifier sur les miens)
Pour la chimie... partant du principe que tout ce qu'on met dans le sol on (soit soi-même, soit les enfants, soit ceux des autres) le mange ou le boit un jour... je ne vois pas quel intérêt peut avoir un jardinier à l'utiliser.
Donc pulvérisation d'eau pour humidifier les lieux où se développent vos petites mouches blanches
Pour les mouches tout court... je suis tenté de poser une question mais je ne sais pas si vous êtes susceptible ???

9. Elodiemardi 7 juin 2011 à 19:46

Merci pour votre réponse rapide.

En ce qui concerne le potager oui ce sont bien des carrés, qui font cette taille car mon mari s'est simplifié la tâche et à couper les planches de bois en 2, mais bon l'accès ne se fait pas trop mal pour le moment.

Oui en effet apres vérif sur internet il semblerait que les aleurodes correspondent bien à mes petite bêtes, qui devrait se sauver par ce temps humide, mais elle ont l'air bien installées !!

Je vais tenter votre solution, on m'a parler de savon noir dilué, qu'en pensez vous?

Quant aux moucherons, non non, je prends bien ma douche tout les jours !! Cela ressemble aux bêtes d'orage, je vais attendre que le mauvais temps passe pour voir si elles partent avec !

Encore merci pour votre réctivité, je vais appliquer vos conseils tout de suite.

10. le_lezardmardi 7 juin 2011 à 20:29

Hé... je ne pensais pas à ça pour les mouches... mais visiblement vous n'êtes pas susceptible.

Pour les aleurodes il faut y aller à l'arrosoir avec la pomme... une petite pluie fine

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.