REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Promenade du 20 mai...





Commentaires

1. sylviedu13samedi 21 mai 2011 à 10:27

Poire, jachère à abeille,artichaut violet de Provence,fèves,figues mais le Nôôôrd est arrivé en Provenceuuu, peuchèreuuu!!!

2. Philsamedi 21 mai 2011 à 10:44

Quels sont la variétés de figuier et quelle taille ont-ils ?

3. annesamedi 21 mai 2011 à 10:51

bonjour Rodolphe

je voudrais avoir votre opinion sur la grelinette
qu'est ce qui est bien ou pas bien ,
combien de dents ?
merci d'avance

4. Franççoisdimanche 22 mai 2011 à 17:50

Alerte aux pucerons!!
Je sais que ce n'est pas du tout le sujet mais j'ai vraiment besoin d'un coup de main!!
Mes pieds de tomates, concombres courgettes et même poivrons sont assiégés!
Il y a des oeufs quasiment partout sous les feuilles, et en plus une belle fourmilière profite de l'occas! J'ai préparé un purin d'ortie (très approximatif) que je pulvériserais demain matin.... mais quel est votre avis?? Merci Rodolphe et à tous les autres pour vos conseils!
Pour un premier potager, c'est pas de chance!...

PS: Bravo pour vos ouvrages ("anti-crise" est devenu ma bible!!)

5. Marinedimanche 22 mai 2011 à 19:55

Bonjour François,

Je me permets de mettre mon grain de sel ! Pour les pucerons c'est généralement dû à un déséquilibre du terrain, ou à l'enfouissement de matières vertes ou mal décomposées qui apporte un trop d'azote; le purin d'ortie peut augmenter le problème surtout s'il n'est pas assez dilué (1/20°)
L'idéal serait d'attendre ou d'amener des prédateurs comme la coccinelle ou le perce-oreille. Par contre vous pouvez pailler même avec des orties, veiller à un arrosage équilibré et mettre des plantes en bout de rang qui les attirent (rumex, tanaisie, capucine...) et d'autres au milieu qui les repoussent comme des aromatiques.
Tout ceci se trouve dans un livre très intéressant : "l'art de laisser travailler le naturel au jardin" (presque aussi bien que le potager anti-crise !!!).

Bon courage

6. le_lezarddimanche 22 mai 2011 à 20:01

Bonjour,
alors... Pour les figuiers j'ai utilisé des boutures de figuiers qui poussaient dans des jardins du nord de la France... J'ai maintenant 3 arbres qui font entre 2 et 6 mètres de hauteurs.
Pour la grelinette je ne suis toujours pas convaincu. Je pense que c'est un bon outil pour certains sols et certains jardiniers... mais pas pour moi. Je trouve étonnant le fait que sa promotion se fasse essentiellement autour du fait que ça évite le mal de dos. C'est un outil qui s'utilise en marche arrière : le jardinier commence par tasser la terre puis recule pour la décompacter. Dans les planches de 1,2 m de largeur il est trop lourd pour travailler les parties centrales.
Pour les pucerons je ne pense pas que le purin d'ortie apporte grand chose. Il vaut mieux faire une pulvérisation de savon noir ou de décoction de rhubarbe
Voila

7. le_lezarddimanche 22 mai 2011 à 20:02

Marine,
nos messages se sont croisés

8. Phildimanche 22 mai 2011 à 20:14

Contre les fourmis qui élèvent les pucerons, j'ai mi un petit pot en terre cuite au pied d'un arbuste concerné. L'eau attire les petits oiseaux, qui se régalent aussi des fourmis.

9. Marinemardi 24 mai 2011 à 14:37

ouiiii... bien sûr l'eau savonneuse ! Ils n'aiment pas du tout ! Je crois qu'on peut aussi les saupoudrer de cendre de bois...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.