REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Promenade du 23 mai...









Commentaires

1. nwarmardi 24 mai 2011 à 09:50

Une question a propos de la marre : elle est remplie comment ? Juste la pluie ? une source ? Un puits ? Tu fais le complément a l'eau du robinet ?

J'aimerais beaucoup une marre mais vu notre terrain ça va pas être évident !

2. le_lezardmardi 24 mai 2011 à 11:12

Salut Nwar,
de l'eau du robinet !!! non mais !!! j'ai, je le confesse utilisé l'eau du robinet au tout début du jardin quand j'ai engazonné le tour de la maison... Nous avions confié la maison à Nata qui a fait en sorte que nous ayons une jolie pelouse en rentrant... ;-) Depuis je n'utilise que de l'eau de pluie (et l'eau du bain des enfants... en ce moment)
Ceci dit, j'ai des pieds de tomates dont il faut absolument que je fasse de la graine... et la question de l'arrosage commence à se poser surtout s'il ne pleut pas d'ici quelques jours.
Pour la mare ce sont les eaux de pluie et un raccord sur gouttière qui font les apports en haut. La première année j'étais désespéré de voir son niveau baisser... jusqu'à ce que je comprenne que ça faisait partie de la vie d'une mare. Cela permet à la boue d'apparaître... Comme elle est profonde (1,2 mètre) je sais qu'elle ne sera jamais à sec mais en ce moment son niveau est 40 cm sous la normale.
Qu'est ce qu'il a ton terrain pour que tu ne puisses pas mettre de mare ?

3. nwarmardi 24 mai 2011 à 13:33

notre maison est a flan de colline. La maison en bas et le terrain au dessus (en terrasses pour briser la pente). Pour te donner une idée le potager est grosso-modo au niveau du haut du toit de la maison. Donc pour la récupération des eaux de pluie, à part investissement dans une pompe électrique c'est pas évident.
Pour le moment on se limite a porter l'eau du bain des enfants dans des seaux...

4. Marinemardi 24 mai 2011 à 14:32

On ne dirait pas quelle est si profonde cette mare...
Chez nous, sureau et thym ont terminé leur floraison, mais l'eau est aussi un problème pour nous, vivement un prochain orage.

5. le_lezardmardi 24 mai 2011 à 16:23

Sa surface totale est de 35 m²

@nwar, c'est sûr qu'avec une telle configuration... je suppose que tu as déjà essayé les petites pompes à moins de 50 € ? après je suis sûr qu'il existe des système mécanique du style de celui du bélier

6. natamardi 24 mai 2011 à 17:49

Ah bah voilà, t'as plongé dedans et tout est sorti. C'est malin !

7. nwarmardi 24 mai 2011 à 17:53

@ lezard : non justement, acheter un de ces "gadgets" pour le jeter dans deux mois ne me branche pas trop.

Pour l'arrosage je compte acheter un pompe a main dès que j'aurais trouvé le moyen de faire une cuve de récupération d'eau à pas trop cher. Mais pomper tel le shadok moyen pour remplir une mare.... je sais pas si j'en aurai le courage :)

8. annemardi 24 mai 2011 à 18:46

hé hé , il reste à tout déménager , la maison en haut et la mare en bas et puis ça serait plus pratique pour plonger ds la mare après avoir sauté du lit le matin ........
ben dites donc je vous souhaite bien du courage pour pomper !

9. SylvieTmardi 24 mai 2011 à 21:33

Oh lala, c'est vrai que ce manque d'eau commence à pesez. Je ne savais pas que c'était bon pour la mare d'avoir le niveau qui baisse autant. Nous c'est plutôt un petit bassin et les poissons nagent dans moins de 50 cm d'eau!!(nous n'utilisons que de l'eau de pluie) Pour cette maison à flan de colline, n'est-il pas possible d'installer des récupérateurs d'eau de pluie sur l'étage du haut, en les entourant comme des petites cabanes avec un toit en pente et des gouttières, avec quatre ou cinq bidons de 300 litres on peut déjà voir venir (quand on peut les remplir!). Bon, c'est vrai qu'il faut que ça soit stable pour éviter une douche sur la maison!!

10. le_lezardmardi 24 mai 2011 à 21:50

Je suis d'accord avec Anne pour la pompe à main... J'ai pompé pendant 4 ans... et je pompe encore régulièrement... S'il n'y avait qu'à pomper ce ne serait pas un problème, c'est même plutôt sympa... mais après il faut porter les arrosoirs et les deux cumulés c'est l'horreur... en effort et en temps
J'ai une pompe électrique pour remonter l'eau de quelques mètres pour toi il existe peut-être ce genre de solution http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique

11. nwarmercredi 25 mai 2011 à 13:51

pas mal comme système !!! je vais étudier ça a fond. Reste a voir si la pression d'une descente de gouttière suffira à faire monter de l'eau à environ 10m de haut...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.