REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

PdT Œil de perdrix...

Commentaires

1. Vérovendredi 22 juillet 2011 à 09:38

Miam! des patates à pois roses;)!!!

2. Véro86vendredi 22 juillet 2011 à 10:36

Bonjour,
En ces jours pluvieux j'aurais besoin d'un conseil d'expert... Quid du paillage de mon potager après ces pluies? En effet, beaucoup de mes légumes sont paillés (herbe fauchée qui avait séché au soleil), tomates, choux, courgettes, melons, courges.... et avec l'humidité cette herbe devient noire et comme pourrie de l'intérieur. Dois-je laisser ce paillis ou l'enlever, cela m'inquiète ?
Merci de vos conseils. Le soleil semble revenir aujourd'hui dans la Vienne ! Bonne journée.

3. le_lezardvendredi 22 juillet 2011 à 12:37

Bonjour Véronique, à priori il faut l'aérer en le soulevant avec un croc... avec le vent et le soleil il devrait se sécher correctement.

4. Nat1507vendredi 22 juillet 2011 à 20:10

Jolie pomme de terre, quelle est donc cette variété et est-elle utilisée plus pour les frites ou la purée? (ou bien les )

5. monotarcievendredi 22 juillet 2011 à 21:30

les yeux de perdrix!
j'en avais mis l'année dernière mais j'ai été déçu de leur "très" petite taille", même mes vitelottes paraissaient géantes à côté.
Par contre excellentes cuites entières à l'eau et mangées avec la peau qui est très fine! La chaire est très claire.

6. Davidsamedi 23 juillet 2011 à 11:13

Bonjour,

Après avoir acheté une vieille maison avec ma Femme et les enfants, on m'a offert ce livre génial " un petit potager qui vaut le coup " et ce livre est tellement bien.... qu'il donne envie d'en avoir un ! J'ai commencé petit cette année avec quelques pieds de tomate, depuis un mois on mange, on savoure, on déguste les tomates de NOTRE potager. On retrouve le gout perdu des tomates " du magasin ". Et pour l'an prochain, on aimerait passer à une taille supérieure de potager et mettre plusieurs sortes de légumes. Mais dans le livre, quand vous parlez de la préparation de la terre, avec les cartons pour couvrir le sol, jusque là, ok, mais avant de déposer les cartons, faut mettre un amendement ou autre sur la terre ? ou le mettre au printemps ? Et les cartons, au printemps, enfin ce qu'il en restera, je les laisse ? Avant de mettre les cartons je laisse la terre comme elle est ? Ou alors, tout simplement, à l'automne je pose les cartons sur la terre ( sans rien mettre pour la nourrir par exemple ) et au printemps le semis ? Autre question que je me pose, et quand je demande autour de moi j'ai 2avis opposés, à propos de mes pieds de tomate actuel, pour l'an prochain, ils seront encore " actif " ? faut les laissés ? les enlevés ? On m'a conseillé aussi de la terre de Bruyères ?

Sinon, ne changer rien, et toutes mes félicitations pour votre maison, votre potager, et vos livres !!!! ;o)

merci. David

7. Nat1507samedi 23 juillet 2011 à 18:06

merci pour les infos sur les yeux de perdrix! j'ai un tout petit potager et cette année il y a un problème sur les tomates. Elles ont une tache brune sur le fond comme un début de pourriture et cette tache s'agrandit, je suis déçue et de peur que cela ne se propage j'ai préféré arracher les pieds "contaminés". Cela me décourage un peu car j'espère que cela ne vient pas du sol, l'année dernière elles étaient très bonnes. Idem pour les pieds de courgette, j'ai tenté un pied de jaune et un pied de ronde de nice, aucun résultat, le légume pourrit avant la maturité... pfff! merci pour vos conseils.

8. le_lezarddimanche 24 juillet 2011 à 14:59

Bonjour,
@David, je vais mettre en place de nouvelles planches et pour cela je vais faucher les herbes hautes, les laisser en place avec du compost et couvrir de carton (avec quelques briques par dessus pour éviter de les retrouver un peu partout. Au printemps je n'aurai plus qu'à mettre les restes de carton au compost et à passer le sol au croc.
Les tomates sont des vivaces mais pas sous nos climats... il faudra les arracher à un moment ou un autre.
br> @Nathalie, c'est la maladie du 'cul noir' (une nécrose). Elle est souvent liée à un arrosage irrégulier. Il ne sert à rien d'arracher les pieds car en faisant un apport de calcium (avec un verre de lait ajouter au seau d'arrosage) on peut régler le problème.

Pour les courgettes... j'ai le même problème sur plusieurs pieds et je ne sais pas quoi faire...

9. Davidmercredi 27 juillet 2011 à 21:38

Bonsoir,

A défaut de mettre du compost " de mon jardin " je peux mettre du compost genre magasin comme gamm vert ou autre avant de couvrir avec le carton ?

merci ;o)
++ david

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.