REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ouf, il y a la serre !



...parce que dehors Émile Diou a rarement été si terrible. Je n'ai pas le temps cet été de m'occuper du jardin comme il le faut... Voila, c'est une nouvelle fois riche d'enseignement.

Commentaires

1. talieminiesamedi 27 août 2011 à 22:14

pense a moi, j'ai pas de serre!!!
mes tomates ne ressemblent plus a rien: une tige et quelques grappes de fruits, avec ca et la quelques feuilles.
bizarre, les tomates cerises que je n'avais pas pincé et celles qui ont germé spontanément sont celles qui resistent le mieux... va comprendre!
merci Emile!!!!

2. carolinedimanche 28 août 2011 à 09:30

bonjour! j'ai tout mis en sac hier, racines et tiges, les tomates atteintes, deux caisses pleines! J'en avais mal au coeur..; et pourtant ma survie alimentaire n'en dépend pas.(qu'est-ce que ce serait sinon...) Et chez moi aussi , ce sont les pieds de tomate cerise qui ont le mieux résisté.

3. dedeldimanche 28 août 2011 à 10:29

Chez nous aussi cette année c'était pas une belle année à tomates , les pieds ont rapidement seché et comme chez vous Merci Emile !

4. mariecdimanche 28 août 2011 à 11:51

itou tout pareil!!!
dur dur mais je persiste à penser que la serre c'est génial pour assurer un minimum, mais que l'action vraie du soleil sur une plante reste indispensable pour lui donner un équilibre et transmettre une qualité nutritionnelle et une saveur!
merci lézard pour tout ce que tu donnes, tant d'autres le vendent...bon courage à tous ...
sauf émile

5. petites chosesdimanche 28 août 2011 à 23:20

Chez moi aussi Emilie a frappé. Pourtant cette année, j'avais réussi a avoir de belles grappes de tomates. Malheureusement par le manque de soleil dans notre région, elles ne rougissement toujours pas, et se couvrent de taches brunâtres !!!

6. le_lezardlundi 29 août 2011 à 08:42

Salut,
je ne vais pas dire le contraire : la serre c'est super ! Mais cette année, si j'ai perdu l'immense majorité de mes pieds extérieurs (après avoir fait de belles récoltes... mais il y avait encore beaucoup de fruits), c'est de ma faute et du peu de temps que je consacre au jardin depuis 1 mois. Les tomates sont à surveiller quotidiennement. Il faut veiller à la moindre attaque et l'éliminer immédiatement. En faisant cela, surtout si il y a des haies, la progression du mildiou est considérablement ralentie et permet de passer à un type de temps où il disparaît de lui même (son espérance de vie est de 8 jour en situation aérienne sèche). Je n'ai pas eu (pris) le temps de le faire. Dommage pour moi ! L'an prochain je mettrai de nouveau des tomates en extérieur. J'ai noté celles qui l'ont chopé en premier. Mes choix se feront en fonction de cela également.
Voila.

7. Thomaslundi 29 août 2011 à 12:28

Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, sans aucun traitement, même bio, mes tomates se portaient à merveille jusqu'à l'orage de grêle qui s'est abattu en Normandie, la semaine dernière!!!
Pas de recette magique, si ce n'est l'habitude prise depuis deux ans de supprimer les feuilles en mauvais état, et de les faire disparaître. L'an dernier, après une attaque précoce de Mildiou, j'avais même déjà replanté une vingtaine de pieds. Plutôt que d'arracher ceux atteints, j'ai patiemment retiré toutes les feuilles abimées et...tout est reparti. Excellente récolte dans l'ensemble, mis à part deux pieds qui ont végété!!! Cette année, je n'ai même pas pris le temps de les traiter en préventif à la bouillie bordelaise, comme je le faisais systématiquement les années précédentes... M'attendant au pire, je ne donnais pas cher de ma récolte... Comme quoi, les traitements ne sont pas la panacée et la nature peut aussi bien faire les choses. Bien sûr, mes tomates ne sont pas abritées!!!

Votre Blog est très sympa, on a presque le sentiment de faire partie de la petite famille des lézards!!!

8. annemardi 30 août 2011 à 17:19

pourquoi tant de plaintes de la part de ceux qui n'ont pas de serre ? alors qu'il suffit d'entourer chaque pied d'une housse transparente et perforée qui permettront aux tomates d'éviter froid et pluie - j'ai une amie habitant le Nord qui a ainsi récolté sur chaque pied presque 2kgs de tomates .

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.