REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Récup'

Cela faisait plus d'un an que je devais retourner voir mon ferrailleur (celui des hublots de lave-linge)... Je suis passé 10 mn trop tard ; il venait de tronçonner les manches. Promis, jurés il me met désormais tous les outils de côté et je peux passer régulièrement... Sachant que toutes ces ferrailles sont faites d'aciers autrement plus résistants que ceux des outils d'aujourd'hui ce serait dommage qu'ils continuent à partir à la benne...

Commentaires

1. Philjeudi 15 mars 2012 à 08:34

C'est une bonne idée de récupérer ces outils. Ceux fabriqués maintenant sont de moins bonne qualité. Pire, le savoir-faire quant à leur fabrication est en train de se perdre. Existe-t-il encore de nos jours des forgerons capables de fabriquer ces outils ?

2. XMARIEjeudi 15 mars 2012 à 08:45

Bonjour Rodolphe,

Au sujet de la qualité de l'acier, c'est particulièrement vrai pour les fourches bêche dont les dents se tordent facilement au contact des pierres sur les bêches neuves et reprennent leur place facilement sur les anciennes.

Autre recherche amusante sur les outils de jardin: les sécateurs. J'en ai une cinquantaine amusante par l'évolution de leur mécanisme et les tailles diverses.
Certain de nos ancêtre avait des mains énormes !

3. nico36jeudi 15 mars 2012 à 10:31

apres heugui les bons tuyaux c'est Rodolphe la recup
bonne idée et pas cher

4. annejeudi 15 mars 2012 à 12:28

quelle bonne idée vous avez eue ! moi j'ai jeté au ferrailleur comme une ignorante 3OU 4 outils certes un peu rouillés , il y a 30 ans lors du déménagement de mes vieux parents
c'est sûr qu'autrefois ils étaient de meilleure qualité et surtout surtout on les réparait , maintenant poubelle quand çà ne va plus ......

5. Auréliesamedi 17 mars 2012 à 20:27

Avec les beaux jours qui arrivent, on en trouve souvent le jour des encombrants. Ce matériel est un trésor. Avant, c'était la honte de laisser son matériel en fin de journée sans le nettoyer. Maintenant, les gens, n'en prenant pas soin, préfèrent le jeter plutôt que de l'entretenir. Vive la récup'.

6. annedimanche 18 mars 2012 à 09:29

Rodolphe , quelle est la meilleure façon de dérouiller ces instruments ?

7. Ivandimanche 18 mars 2012 à 20:27

@ Anne.

Le bain de vinaigre blanc reste le plus simple et le plus efficace.
Je restaure de vieux vélos et j'ai un récipient plein de vinaigre que je destine au dérouillage, et quand cela ne sent plus le vinaigre, je le jette.
Une petite séance de brossage rapide et ensuite l'enduire d'huile, huile de friture très usagée.

Pour les pièces d'auto je les passe au rustol antirouille, mais pour les outils ce n'est pas nécessaire.

Ensuite, l'acide phosphorique, l'électrolyse, et la brosse en fer et l'huile de coude.

8. annelundi 19 mars 2012 à 08:26

Merci Ivan

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.